- Code Quantum
-
Code Quantum Titre original Quantum Leap Genre Série de science-fiction Créateur(s) Donald P. Bellisario Production Donald P. Bellisario Musique Mike Post, Velton Ray Bunch Pays d’origine États-Unis Chaîne d’origine NBC Nombre de saisons 5 Nombre d’épisodes 94 Durée 3 × 90 minutes
91 × 46 minutesDiffusion d’origine 26 mars 1989 – 5 mai 1993 modifier Code Quantum (Quantum Leap) est une série télévisée américaine en 91 épisodes de 46 minutes, 2 épisodes de 90 minutes et un pilote de 90 minutes créée par Donald P. Bellisario, diffusée du 26 mars 1989 au 5 mai 1993 sur le réseau NBC.
Sommaire
Synopsis
En 1999, le docteur Samuel Beckett, scientifique de génie, termine une expérience temporelle... et son esprit disparaît dans le passé. Désormais, il voyage dans le temps en sautant d'époque en époque, d'endroit en endroit, dans la peau de personnes plus ou moins ordinaires, hommes, femmes, parfois animaux, afin de corriger des erreurs plus ou moins graves dans la vie des gens. Sam Beckett n'a aucun contrôle sur le lieu et la date de son prochain saut dans le temps. Dans sa mission qui à son avis lui a été confiée par Dieu (une autre hypothèse apparaît cependant dans Mirror Image le dernier épisode de la série), il est secondé par Al, un collègue qui est présent sous forme d'hologramme. Al tient dans sa main un terminal l' « Interrogataire » (une grosse calculatrice illuminée) qui le met en contact avec Ziggy, l'ordinateur « à architecture parallèle » (dixit le monologue d'introduction de la série) conçu par Sam alors qu'il commençait à travailler sur son projet.
Exceptions
Certaines personnes peuvent voir, entendre ou ressentir la présence d'Al et/ou Sam tels qu'ils sont, à savoir :
- Les animaux
- Les très jeunes enfants
- Les anges
- Les personnes sensibles aux ultrasons ou basées sur la même fréquence que Sam
- Les personnes proches de la mort
- Les personnes dans un état d'ébriété très avancé
- Les personnes déficientes mentalement
- Les médiums
Distribution
Acteurs principaux
- Scott Bakula (VF : Guy Chapellier) : Dr Samuel « Sam » Beckett, John Beckett
- Dean Stockwell (VF : Bernard Soufflet) : Amiral Albert « Al » Calavicci
Acteurs et actrices célèbres invités
- Bruce McGill : Capitaine de la base aérienne (Saison 1, Pilote) Al le barman (Saison 5, épisode 21)
- Teri Hatcher : Donna Elissi (Saison 1, épisode 3)
- Lance LeGault : James le propriétaire du Ranch (Saison1, épisode 5)
- Jason Priestley : Pencil (Saison 1, épisode 7)
- Kelli Williams : Shannon (Saison 2, épisode 2)
- Michael Madsen : Blue (Saison 2, épisode 8)
- Marcia Cross : Stephanie Heywood (Saison 2, épisode 17)
- Fabiana Udenio : Eva Panzini (Saison 2, épisode 19)
- Tia Carrere : Chu-Hoi (Saison 3, épisode 2)
- Josie Bissett : Becky (Saison 3, épisode 9)
- Debbie Allen : Joanna (Saison 3, épisode 14)
- Heidi Swedberg : Valerie (Saison 3, épisode 14)
- Lauren Tom : Sophie (Saison 3, épisode 16)
- Jane Sibbett : Diane Frost (Saison 3, épisode 18)
- Neal McDonough : Chucky (Saison 4, épisode 2)
- Michael Beach : Nathaniel Simpson (Saison 4, épisode 4)
- Joseph Gordon-Levitt : Kyle (Saison 4, épisode 5)
- John Finn : Amiral Spencer (Saison 4, épisode 12)
- Eriq LaSalle : Bobby Lee (Saison 4, épisode 15)
- Jerry Hardin : Ed Saxton (Saison 4, épisode 17)
- Jerry Adler : Lenny Greem (Saison 4, épisode 18)
- Bob Saget : Mack MacKay (Saison 4, épisode 21)
- Brooke Shields : Vanessa (Saison 5, épisode 2)
- Jennifer Aniston : Kiki Wilson (Saison 5, épisode 4)
Récompenses
- Golden Globe 1990 : Meilleur acteur dans un second rôle pour Dean Stockwell
- Golden Globe 1992 : Meilleur acteur dans une série dramatique pour Scott Bakula
Épisodes
Article détaillé : Liste des épisodes de Code Quantum.Conclusion
A la fin de la série, il est mentionné que Sam ne retourna jamais chez lui.
La Rationalisation Post-Créative
« La Rationalisation Post-Créative » est un concept de Donald Bellisario qui consiste à justifier a posteriori, une idée de scénario auprès du téléspectateur.
- La Théorie de la ficelle:
S'appuyant sur cette technique, Bellisario limitera les voyages dans le temps de son héros, à sa durée de vie. Ainsi naît la fameuse « théorie de la ficelle », selon laquelle l'existence de chacun est comparable à une ficelle. Un bout de la ficelle représente la naissance, et l'autre, la mort. Suite à son saut dans le temps, la ficelle de Sam est maintenant mise en pelote, et chaque moment de sa vie s'entrechoque sans aucune chronologie. Explication très maligne, car elle limite les sauts dans le temps au XXe siècle (à quelques exceptions près). Ce qui permet de conserver Sam dans des périodes où sa présence reste crédible aux yeux du téléspectateur (pas de rencontre avec des dinosaures, ou de vaisseaux spatiaux) et de limiter les coûts au niveau des décors et des trucages.
- Ziggy, homme ou femme ? :
S'appuyant toujours sur ce concept, Bellisario opère un changement radical concernant Ziggy l'ordinateur hybride. Jusqu'à la saison 3, il est clair que Ziggy est de sexe masculin. Mais à partir du 1er épisode de la saison 4, sa voix est féminine. Quand on lui pose la question, le producteur répond que Sam ne se souvenait pas qu'il avait doté Ziggy d'une personnalité féminine et qu'Al n'a jamais voulu le contredire, Sam ayant suffisamment de troubles provoqués par les sauts.
Commentaires
La loi du genre impose que la série s’intéresse exclusivement à l'histoire américaine... Les références au reste du monde sont souvent liées à la guerre et aux actes d'agressions contre les USA.
Un grand nombre d'idées de scénarios ont été abandonnées. Entre autres, une dans laquelle Sam se glisse dans la peau de John Fitzgerald Kennedy[réf. nécessaire]. La possibilité de produire un épisode animé a également été soulevée[réf. nécessaire] ainsi que celle de voir Sam endosser le rôle d'un bébé[réf. nécessaire] ou encore le rôle de Thomas Magnum de la série Magnum[réf. nécessaire]. Ces projets n'ont jamais vu le jour, car trop difficiles à réaliser.
Selon ses dires, c'est le doubleur de Scott Bakula, Guy Chapellier, qui eut l'idée de traduire les fameux «oh boy» par «oh bravo».
Dans l'épisode pilote, on voit Al conduire une voiture futuriste, le son attribué au moteur est celui de KITT dans la série K 2000.
De nombreux clins d'œil à la culture populaire se rencontrent dans la série au détour des épisodes. Ainsi, dans l'épisode intitulé "Au nom du père" Sam Beckett, rencontre un jeune boxeur à qui il conseille de s'entraîner à la boxe sur des quartiers de viande. Lorsque le jeune boxeur referme son casier, Sam Beckett tout étonné voit inscrit sur ce casier « Sylvester Stallone ». Dans un autre épisode, il rencontre dans des toilettes un jeune enfant âgé de 7 ans environ, tous deux dansent l'un après l'autre, ensuite l'un des frères de cet enfant entre dans les toilettes et s'écrie « Dépêche toi Michael » ; ce jeune étant en fait Michael Jackson. Dans l'épisode « Un seul être vous manque », Sam pratique en 1974 la méthode de Heimlich sur un homme en train de s'étouffer. Cet homme appelé dans l'épisode Docteur Heimlich, est probablement Henry J. Heimlich, inventeur la même année de cette méthode. Dans l’épisode « Le diable par la queue » Sam donne l'idée de deux romans à Stephen King.
Dans l’épisode « Future Boy », Sam découvre que l'un de ses héros de Télévision, alors qu'il n'était qu'enfant, avait la même théorie que lui sur le voyage dans le temps.
Dans l'épisode « Bond en arrière », Al et Sam ont été inversés pendant la transmutation. Sam revient donc brièvement dans son époque, où il découvre qu'il a une femme. Parallèlement, sous la forme d'un hologramme, il doit aider Al qui a effectué un bond dans le temps.
La série Star Trek : Enterprise, qui marque le retour sur le petit écran dans une série régulière de Scott Bakula, proposera un beau clin d'œil aux fans de la série : dans un épisode de la première saison, le Capitaine Jonathan Archer (rôle tenu par Scott Bakula) sera confronté à un responsable d'un camp incarné par Dean Stockwell. L'occasion de revoir les deux acteurs partager à nouveau plusieurs scènes à l'écran.
Diffusion en France
Diffusion en France du 19 septembre 1993 au 4 février 1994 sur M6, puis Série Club, 13ème Rue et Sci Fi. Reprise en 2009 et en juillet 2011 sur France 4. La série est de nouveau diffusée sur Syfy depuis septembre 2011.
Produits dérivés
DVD
- Code Quantum - L'intégrale de la saison 1 (20 juin 2006) ASIN B000F0H4L8
- Code Quantum - L'intégrale de la saison 2 (28 novembre 2006) ASIN B000J0ZR0O
- Code Quantum - L'intégrale de la saison 3 (22 juin 2010) ASIN B003BQROHW
- Code Quantum - L'intégrale de la saison 4 (25 janvier 2011) ASIN B004754TCO
- Code Quantum - L'intégrale de la saison 5 (26 juillet 2011) ASIN
Voir aussi
Saisons de Code Quantum
- Saison 1 de Code Quantum
- Saison 2 de Code Quantum
- Saison 3 de Code Quantum
- Saison 4 de Code Quantum
- Saison 5 de Code Quantum
Bibliographie
- Patrick Marcel, Code Quantum - Itinéraire d'un ange gardien, Coll. Le Guide du Téléfan, 1995, ISBN 2-87795-049-2
Liens externes
- (fr) Le dossier de l'émission radio consacrée à Code Quantum dans Aux Frontières des Séries
- (fr) Le site Code Quantum Leap, une référence
- Code Quantum sur l’Internet Movie Database - Version plus complète en anglais
- (fr) [vidéo] Code Quantum et le voyage dans le temps (interview) : le physicien Gabriel Chardin convoque les lois de la physique pour envisager la possibilité de voyages dans le temps. Réalisation : Romain Nigita. Coproduction : Universcience, 8 Art Media 2011, universcience-vod.fr. Consulté le 5 septembre 2011.
- Portail des séries télévisées américaines
- Portail des années 1980
- Portail des années 1990
Catégories :- Série télévisée créée en 1989
- Série télévisée américaine des années 1980
- Série télévisée américaine des années 1990
- Série télévisée de NBC
- Série télévisée de science-fiction
- Voyage dans le temps à la télévision
- Uchronie
- Série télévisée d'Universal Pictures
Wikimedia Foundation. 2010.