Cthulhu

Cthulhu
Cthulhu
Personnage de fiction
Cthulhu and R'lyeh.jpg
Naissance Jamais
Origine Au large de Bételgeuse
Genre Masculin
Affiliation Grands Anciens
Ennemi(s) Tout ce qui existe.
Créé par H. P. Lovecraft
Film(s) The Call of Cthulhu (2005)
Roman(s) L'Appel de Cthulhu,
Celui qui chuchotait dans les ténèbres,
Le Cauchemar d'Innsmouth,
Les Montagnes hallucinées
Première apparition L'Appel de Cthulhu (1926)

Cthulhu est une créature de fiction imaginée par l'écrivain américain H. P. Lovecraft dans la nouvelle L'Appel de Cthulhu (1926). Monstre humanoïde gigantesque, il possède une tête de seiche ainsi que des tentacules de pieuvre et des ailes[1].

Sommaire

Description et histoire

Il est présenté comme un « Grand Ancien », ce qui en fait l'équivalent d'un dieu extraterrestre millénaire, au même titre que Chtugha, Yig, Glaaki, Chaugnar Faugn ou Y'Golonac. En revanche, il ne semble pas que Cthulhu partage des liens autres que purement symboliques avec ces divinités de la cosmogonie lovecraftienne que sont Yog-Sothoth, Azathoth, Nyarlathotep, Nodens ou Shub-Niggurath, que les continuateurs de H. P. Lovecraft (notamment August Derleth) qualifient de « dieux extérieurs ». Cthulhu fut jadis banni du lointain système de Xoth (lequel pourrait correspondre à l'étoile Bételgeuse dans la constellation d'Orion) par les « dieux très anciens », et dort désormais au fond du Pacifique Sud dans la cité sous-marine de R'lyeh, en attendant l'heure de son retour.

Mélange de mythologies européennes (le Kraken des Scandinaves) et du Proche-Orient (Dagon, le dieu-poisson des Philistins), Cthulhu est l'archétype du dieu cosmique monstrueux : d'apparence humanoïde, avec une tête de pieuvre et de grandes ailes filandreuses, il est vénéré par des créatures dégénérées, thème récurrent dans l'œuvre de Lovecraft. Cthulhu inspire également les rêves des hommes, élargissant ainsi le cercle de ses adorateurs[2].

Dans sa nouvelle L'Appel de Cthulhu (1926), H. P. Lovecraft parle de Cthulhu en ces termes : « Johansen estime que deux des six hommes qui ne regagnèrent pas le bateau moururent de peur à cet instant maudit. Nul ne saurait décrire le monstre ; aucun langage ne saurait peindre cette vision de folie, ce chaos de cris inarticulés, cette hideuse contradiction de toutes les lois de la matière et de l'ordre cosmique. »

Prononciation

« La véritable sonorité, si les organes humains peuvent l'imiter, ou la retranscrire par courrier, ressemble à : khtûl'-hloo, la première syllabe étant prononcée gutturalement et très sèchement. Le « u » ressemble à celui de « full ». Cette première syllabe n'est pas sans rappeler « klul », puisque le « h » affirme l’épaisseur gutturale. Quant au son « l », lui, il n'est pas représenté[3]. »

Culte fictif

« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn » est une litanie liée au culte de Cthulhu, pouvant se traduire par « Dans sa demeure de R'lyeh la morte, Cthulhu rêve et attend ». La traduction française semble inexacte, la version anglaise étant « In his house at R'lyeh dead Cthulhu waits dreaming », signifiant plutôt « Dans sa demeure de R'lyeh, le défunt Cthulhu attend en rêvant », ce qui est d'ailleurs plus cohérent avec la prononciation avancée du Necronomicon : « N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des siècles peut mourir même la Mort ». August Derleth, dans une de ses nouvelles sur le Mythe, aurait présenté une version négative de cette phrase, se terminant par « nafl'ftaghn » et indiquant de ce fait le réveil de Cthulhu[réf. nécessaire].

L'injonction Iä, Iä, Cthulhu fhtagn revient également souvent dans la bouche de ses adorateurs.

Culture populaire

On parle souvent de « Mythe de Cthulhu » pour désigner l'œuvre fantastique de Lovecraft, ce qui montre le caractère profondément original et populaire de la créature. Toutefois, Lovecraft n'a jamais utilisé ce terme, inventé par Derleth après sa mort (Lovecraft désignait le mythe par « Yog-Sothoteries »)[4]. Cthulhu a d'ailleurs souvent été cité ou repris en littérature, dans la musique rock, au cinéma ou à la télévision, largement illustré et décrit. On peut même le trouver en peluche.

Cthulhu et Cloverfield 
Le film Cloverfield fut précédé d'une campagne marketing qui ne montrait que très brièvement le monstre. De nombreux faux « artworks » (dessins conceptuels) ont été diffusés, de fausses pages « myspace » ont été créées, des journaux télévisés inventés… et une rumeur sur le fait que la société Bad Robot (qui a produit le film) aurait racheté les droits de l'Appel de Cthulhu en 2003. Une autre rumeur fut vite lancée à partir de celle là : le monstre géant qui attaque New york est Cthulhu. Coup fort pour la société : la rumeur a créé un « buzz » autour du film dû au charisme de l'homme pieuvre. Cependant, la rumeur s'est révélée fausse et le monstre n'a absolument rien de Cthulhu.
Cthulhu et Metallica 
Le troisième album de Metallica, Master of Puppets, comporte la chanson « The Call of Ktulu ». On retrouve également des références au dieu dans leurs chansons « The Thing That Should Not Be »(Master of Puppets), « Orion »(Master of Puppets) et « All Nightmare Long »dans The Black Album.
Cthulhu et Donjons et Dragons 
Dans Donjons et Dragons, une aberration aquatique nommé Cthuul de grande taille, possédant tentacules et pinces, d'alignement chaotique mauvais est sans doute un clin d'œil à Cthulhu.
Cthulhu et The Acacia Strain 
Dans l'album Continent du groupe The Acacia Strain, on trouve une chanson nommée « Cthulhu ».
Cthulhu et Cradle Of Filth 
Dans l'album Midian du groupe Cradle Of Filth se trouve la chanson intitulée « Cthulhu Dawn ».
Cthulhu et Adagio 
Dans l'album Dominate du groupe Adagio se trouve la chanson intitulée « R'Lyeh The Dead ».
Cthulhu et South Park 
On l'aperçoit parmi les autres monstres dans les épisodes de la trilogie Imaginationland mais il n'a qu'un rôle de figuration. Il apparaît à la fin de l'épisode 11 de la saison 14 à cause d'une erreur de forage lunaire de la société pétrolière BP (renommée DP) qui l'a libéré d'une autre dimension, puis intervient ensuite dans les deux épisodes suivants. En effet, Eric Cartman, déguisé en super héros « Le Coon », s'allie et devient ami avec lui après avoir été viré du « Coon et sa bande », l'association d'élèves de son école déguisés en super héros qu'il avait créé un peu plus tôt.
Cthulhu et Deadmau5 
Dans l'album 4×4=12 de Deadmau5, la chanson plus mouvementée de l'album est intitulée Cthulhu Sleeps. Durant ces concerts, lorsque Deadmau5 joue Cthulhu Sleeps, les projecteurs ainsi que tout l'équipement multimédia projettent une image de multiples tentacules en mouvement.
Cthulhu et les Wampas 
Sur Chauds, Sales et Humides, le deuxième album du groupe paru en 1988 la chanson Quivoron fait allusion à Cthulhu, Yog-Sototh et aux Grands Anciens.
Cthulhu et Super Scribblenauts 
Dans le deuxième volet de Scribblenauts, intitulé Super Scribblenauts, Les énigmes de Maxwell, une des quêtes consiste à créer un monstre légendaire. Cette quête est appelée « Cthulhu fhtagn ». Il est par ailleurs possible de créer un Cthulhu dans ce jeu, tout comme dans le premier volet.
Cthulhu et Sherlock Holmes 
Dans le jeu pc Sherlock Holmes : La Nuit des Sacrifiés (Frogwares), l'enquête du célèbre détective le mène au culte de Cthulhu.
Cthulhu dans les mangas 
Dans l'anime Haiyoru! Nyaruani - Remember My Love, de AISORA MANTA, Cthulhu prend l'apparence d'une belle jeune fille aux cheveux d'argent.
Cthulhu dans Terraria 
Dans le jeu vidéo Terraria, un des boss se nomme Eye of Cthulhu soit L’œil de Cthulhu en Français.
Cthulhu dans Cthulhu Saves the World 
Cthulhu est le héros du jeu vidéo Cthulhu Saves the World, sorti sur PC et Xbox 360. Dans ce jeu de rôle parodique, Cthulhu perd ses pouvoirs lors de son réveil ; il doit alors devenir un héros et sauver le monde s'il veut retrouver ses capacités et pouvoir détruire le monde.
Cthulhu et Moebius
Dans l'album de bande dessinée La citadelle aveugle de Moebius (alias Jean Giraud), qui est un recueil d'histoire courtes, le dessinateur dédie la dernière histoire de l'album au Cthulhu, où l'on voit un président imaginaire s’engouffrer dans une autre dimension pour chasser un animal mythique nommé Ktulu et implorer le dieu Lovecraft.

Bibliographie

  • Patrice Allart, Guide du Mythe de Cthulhu, Encrage, 1999.
  • S. T. Joshi (dir.), Qu'est-ce que le Mythe de Cthulhu?, La Clef d'Argent, 2007.

Notes

  1. nosferatuttiquanti.centerblog.net Cthulhu grand ancien
  2. paranormal-encyclopedie.com Description de Cthulhu
  3. Lovecraft à Duane Rimel, 23 juillet 1934
  4. Le Mythe de Cthulhu, hplovecraft-fr.com

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Cthulhu de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Cthulhu — Saltar a navegación, búsqueda Cthulhu es un primigenio del mundo marino ideado por el autor de terror cósmico Howard Phillips Lovecraft; cuya mitología versa sobre extraños seres extraterrestres que habitaron la Tierra mucho antes de que los… …   Wikipedia Español

  • Cthulhu — steht für ein vom US amerikanischen Schriftsteller H. P. Lovecraft erdachtes, gottähnliches Wesen, und das darum gesponnene Universum, siehe Cthulhu Mythos das Rollenspiel Cthulhu, siehe Call of Cthulhu (Rollenspiel) Diese Seite is …   Deutsch Wikipedia

  • Cthulhu — es un dios primordial del mundo marino ideado por Howard Phillips Lovecraft. La mitología que este autor de terror desarrolla trata sobre extraños seres extraterrestres que habitaron la Tierra mucho antes de que los hombres aparecieran y de sus… …   Enciclopedia Universal

  • Cthulhu — For other uses, see Cthulhu (disambiguation). Cthulhu …   Wikipedia

  • Cthulhu — 1. noun A gigantic fictional humanoid alien god being described with the head of an octopus and dragon wings and claws, around whom an insane cult developed. Then, bolder than the storied Cyclops, great Cthulhu slid greasily into the water and… …   Wiktionary

  • Cthulhu Cultus — is a Small Press Horror Magazine, that was published from 1995 to 2001. Its total run included 18 issues. Cthulhu Cultus published the works of established Horror fiction/Noir writers like Joseph S. Pulver and D.F. Lewis. Contents 1 Cthulhu… …   Wikipedia

  • Cthulhu (2007 film) — Cthulhu Theatrical release poster Directed by Daniel Gildark Produced by Jeffrey Bro …   Wikipedia

  • Cthulhu (2000 film) — Cthulhu Directed by Damian Heffernan Produced by Kevin Dunn, Damian Heffernan Starring Paul Douglas Melissa Georgiou Malcolm Miller Music by …   Wikipedia

  • Cthulhu (disambiguation) — Cthulhu is a fictional cosmic entity created by horror author H. P. Lovecraft Cthulhu may also refer to: Cthulhu (2000 film), an Australian horror film by Damian Heffernan Cthulhu (2007 film), an American horror film H. P. Lovecraft s Cthulhu:… …   Wikipedia

  • Cthulhu's Dark Cults — Cthulhu’s Dark Cults   Author(s) edited by David Conyers …   Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”