Pavés

Pavés

Pavé

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Pavé (homonymie).

Un pavé est un bloc de forme cubique ou parallélépipédique en bois, en pierre ou en béton utilisé pour le revêtement de la chaussée.

Pavés anciens du nord de la France, près de Lille (Lesquin)
Route pavée moderne entre Cobenzl et Kahlenberg
Au delà d'une certaine taille, on ne parle plus de pavés, mais de dalles ou dallages
Pavés de Prague.
Exemple de pavage décoratif (Diano Castello, en Ligurie, Italie)
Voie piétonne pavée, à Aix-en-Provence.
Pavé de grès
Découpage d'un pavé.

Sommaire

Usages

Les pavés sont utilisé dans le domaine de la construction pour le revêtement de sols ou de chaussées par pavage.

Les voies romaines étaient pavées.

Les revêtements de chaussée en pavés ont connu un regain en Europe au cours des dernières décennies avec le développement des voies piétonnes dans les centres-villes. Ils en avaient été souvent chassés et remplacés par du macadam, notamment en France, pour trois raisons principales,

  • le bruit de roulement
  • l'inconfort pour les piétons, cyclistes et véhicules,
  • parce que les pavés ont souvent servi, en particulier à Paris, pour construire des barricades pendant les périodes troublées.

Le pavage non maçonné présente l'avantage (lorsque le risque de pollution est limité) de rendre la route plus perméable à l'eau, les pluies engorgeant moins les réseaux d'égout et contribuant moins aux inondations (et donc aux sècheresses, car alimentant la nappe superficielle).

Des tronçons de routes pavées ont été conservés pour la course cycliste Paris-Roubaix dont ils sont le symbole et l'une des difficultés principales.

Types de pavés

Les différents pavés sont :

  • les pavés mécaniques en béton, moulés et de forme régulière, qui se posent généralement sur du sable, mais aussi sur de la criblure de pierre couramment appelée poussière de pierre.
    Le fait qu'ils s'encastrent parfaitement les uns dans les autres rend inutile le jointoiement au mortier. Il est en revanche nécessaire de préparer avec soin le terrain où l'on va les poser. Le terrain doit être décaissé, c'est-à-dire qu'on doit enlever l'épaisseur nécessaire pour les pavés eux-mêmes, le matériau permettant un nivelage adéquat du pavé(sable ou criblure) ainsi que la fondation pour les régions où les risques de gel viendrait surélever les pavés par un manque de drainage et ainsi mettre en cause la qualité des travaux finis.
    En fonction de la nature du terrain, il peut s'avérer utile de poser au préalable un film.
  • les pavés en pierre.
    Ces pavés sont posés depuis l'Antiquité dans les villes. Ils sont de tailles diverses suivant les chaussées et les traditions locales et la nature des roches environnant les villes où on les pose.

En France, les pavés sont souvent de granite, grès, ou porphyre (originaire le plus souvent d'Italie). Mais d'autres roches sont aussi utilisées, comme certains calcaires, du marbre, de la roche volcanique, etc., en accord avec les matériaux utilisés traditionnellement dans les régions.

  • les pavés auto-bloquants (souvent agglomérés de béton et teintés) qui remplissent le pavage avec l'avantage de non-glissement des éléments et qui permettent des pentes et des surfaces courbes (garnissage des remblais et contreforts des piles de pont d'autoroute).
  • Il existe également des pavés de bois[1].

Techniques de pose

Plusieurs techniques de pose existent suivant les contraintes imposées par la circulation (rue piétonne ou fréquentée par les automobiles), la taille des pavés (6×8, 8×10, 10×10, 10×12, etc.).

Aujourd'hui on privilégie une pose « définitive » des pavés : on les pose sur du mortier maigre et on les jointoie avec une chappe de mortier très riche, ce qui exclut un entretien du pavement.

Cependant, au Québec par exemple, on utilise une technique davantage adaptée aux conditions climatiques, en l'occurrence, le froid et plus particulièrement le gel. On devra ainsi, tel que brièvement expliqué, effectuer l'excavation du sol présent égalant la profondeur de la fondation, du lit de pose ainsi que du pavé lui-même. La profondeur variera en fonction de l'utilité de la surface pavé, pour un stationnement ou pour un passage piéton, la fondation ne sera pas égale. Une fois terminé, le fond sera nivelé et compacté, et pour tout ce qui a trait au compactage, il devra être effectué deux fois, et ce, dans les deux sens. On y déposera un géotextile non tissé qui permettra à l'eau de s'écouler, mais empêchera la contamination de la fondation par le sol en place. Des couches successives de 10cm (4po) de matériau granulaire remplissant la fonction de fondation, comme du gravier communément appelé 0-3/4po, seront déposées, nivelées, légèrement mouillées et ensuite compactées à l'aide d'une plaque vibrante ou tout autre outil remplissant les mêmes tâches. Pour des couches de 4po(10cm) il faudra cependant une plaque d'un poids minimum de 500kg (1000lbs) afin que le matériau granulaire en question soit suffisamment compacté. Les étapes sont les mêmes jusqu'à l'atteinte de la hauteur désirée soit le niveau final moins l'épaisseur du pavé et du lit de pose. Le lit de pose est déposé directement sur la fondation nivelée et devrait être d'une épaisseur d'environ 2,5cm (1po) et ne doit en aucun cas être compacté. Une fois le lit de pose terminé, on peut commencer à placer les pavés selon les techniques de pose de chaque type de pavé. Des bordures de plastique, flexible ou pas et clouées dans le sol avec des clous de 25cm (10po), viendront retenir les pavés lors des compactages finaux. Finalement, une fois tous les pavés en place et les erreurs corrigées (alignement, baissières bosses etc), on étend un matériau qui viendra combler les joints peu importe leur importance. On optera pour deux types de sable, l'un étant plutôt commun et sans caractéristiques particulières ou l'autre contenant un agent liant (stabilisant) qui viendra imperméabiliser et stabiliser la surface, ce dernier étant davantage utilisé pour les descentes de stationnement ou autre types de pente. Le sable sera étendu dans tous les interstices jusqu'au total comblement des interstices. La plaque devra, encore une fois, être passée deux fois dans les deux sens. Le sable et les pavés étant ainsi compactés, des vides se reformeront et devront être à nouveau comblés. Pour le sable stabilisant, on devra légèrement le mouiller une première fois jusqu'à un début d'accumulation pour ensuite le remouiller 5 minutes plus tard jusqu'à une autre accumulation. Le temps de séchage varie entre 8 et 12 heures et devra être exempt de pluie et/ou de gel.

Expressions

  • Tenir le haut du pavé : signifie avoir une bonne place dans la société. Cette expression vient du Moyen Âge où la chaussée des rues était en forme de V de façon à ce que les eaux pluviales et usées ainsi que les ordures s'écoulent au centre. Les personnes les plus pauvres devaient faire place aux personnes de la noblesse de façon à ce qu'elle se trouvent sur le bord (donc sur la partie la plus haute) le plus éloigné des odeurs.
  • Jeter un pavé dans la mare : ranimer une situation conflictuelle.
  • Certaines personnes sont nées avec des pavés à la place des mains ce qui leur rend difficile toute activité.
  • D’autres personnes sont lourdes comme des pavés et ne peuvent s’empêcher de parler alors que ce n’est pas l’occasion.

Connotation

En France, les pavés sont associés, en raison des évènements de mai 68 et du fameux slogan « sous les pavés, la plage ! » dans l'imaginaire collectif aux importantes mobilisations en particulier étudiantes, bien que le lancé de pavé ait quasiment disparu. Pour expliquer cette disparition plusieurs pistes peuvent être envisagées, telles que le caractère plus pacifique des manifestations (le lancer d'œuf l'a souvent remplacé comme signe de désapprobation des activités policières), le remplacement ou le recouvrement des pavés par des revêtements goudronnés dans de très nombreuses villes.

Voir aussi

Commons-logo.svg

Articles connexes

Notes et références

Ce document provient de « Pav%C3%A9 ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Pavés de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Paves — or Pavese was a Lombard troubadour of the first half of the thirteenth century, only a single cobla of whose work survives. The work is preserved in one chansonnier of late thirteenth century Italian provenance, now known as troubadour manuscript …   Wikipedia

  • pavés — (Del it. pavese). m. Escudo oblongo y de suficiente tamaño para cubrir casi todo el cuerpo del combatiente. alzar, o levantar, a alguien sobre el pavés. frs. Erigirle en caudillo, encumbrarle, ensalzarle …   Diccionario de la lengua española

  • pavês — s. m. 1. Arma defensiva que cobria inteiramente o soldado que a levava. 2.  [Heráldica] Qualquer escudo. 3.  [Marinha] Reparo ou defesa dos tripulantes de um navio. • Feminino: pavesa. Plural: paveses …   Dicionário da Língua Portuguesa

  • pavés — sustantivo masculino 1. Área: historia Escudo medieval que protegía casi todo el cuerpo. 2. Pieza de vidrio moldeado para la construcción de techos o paredes transparentes …   Diccionario Salamanca de la Lengua Española

  • paves — paves, pavesade, ado see pavis, etc …   Useful english dictionary

  • pavés — (Del ital. pavese.) ► sustantivo masculino 1 HISTORIA Escudo oblongo de origen germánico que cubría casi por entero al combatiente. SINÓNIMO coraza 2 CONSTRUCCIÓN Pieza de vidrio moldeado que se emplea en la construcción de marquesinas, tabiques… …   Enciclopedia Universal

  • pavés — {{#}}{{LM P29482}}{{〓}} {{SynP30192}} {{[}}pavés{{]}} ‹pa·vés› {{◆}}(pl. paveses){{◇}} {{《}}▍ s.m.{{》}} Pavimento rústico hecho con adoquines. {{★}}{{\}}ETIMOLOGÍA:{{/}} Del francés pavé (adoquín). {{#}}{{LM SynP30192}}{{〓}} {{CLAVE… …   Diccionario de uso del español actual con sinónimos y antónimos

  • pavès — pa|vès Mot Agut Nom masculí …   Diccionari Català-Català

  • pavés — sustantivo masculino escudo*, broquel, égida …   Diccionario de sinónimos y antónimos

  • paves — peɪv v. make a road; lay tiles …   English contemporary dictionary

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”