- Edvald Boasson Hagen
-
Edvald Boasson Hagen
Edvald Boasson Hagen lors du Critérium du Dauphiné 2011 Informations Nom Boasson Hagen Prénom Edvald Date de naissance 17 mai 1987 Pays Norvège Équipe actuelle Team Sky Spécialité Polyvalent[1] Équipe amateur 2005-2007 Team Maxbo Bianchi Cycling Équipe pro 2008
2009
2010-Team High Road
Team Columbia
Team SkyPrincipales victoires 2 courses par étapes
Eneco Tour 2009 et 2011
2 classiques
Gand-Wevelgem 2009
Vattenfall Cyclassics 2011
3 étapes de grands tours
Tour de France (2 étapes)
Tour d'Italie (1 étape)
5 championnats
Champion de Norvège contre-la-montre 2007, 2008, 2009, 2010 et 2011modifier Edvald Boasson Hagen (né le 17 mai 1987 à Rudsbygd en Norvège) est un coureur cycliste norvégien professionnel et membre de l'équipe Team Sky depuis 2010.
Sommaire
Biographie
Les débuts (2006-2007)
La carrière d'Edvald Boasson Hagen commence en 2006 dans l'équipe continentale norvégienne Team Maxbo Bianchi. A 19 ans seulement, il glane huit succès, dont trois étapes du Tour de l'Avenir. Dans les courses de première catégorie, il termine deuxième de la Colliers Classic, derrière Erwin Thijs, et du Championnat de Norvège, battu par son coéquipier Lars Petter Nordhaug.
En 2007, il acquiert 11 victoires entre mars en juin, remportant notamment la course croate Istrian Spring Trophy, la principale épreuve par étapes norvégienne, le Ringerike GP, ainsi que le titre de Champion de Norvège contre la montre. Son équipe est alors invitée sur plusieurs courses estivales de niveau supérieur, où Boasson Hagen se distingue. Sur Paris-Corrèze, il remporte la première étape en solitaire, puis la seconde au sprint, et remporte le classement final, montrant l'étendue de son talent. Il remporte également au sprint la 4e étape du Tour d'Irlande. Il termine la saison avec quinze victoires, un total que seul le sprinter Alessandro Petacchi dépasse[2], et ses performances lui permettent de terminer la saison à la cinquième place de l'UCI Europe Tour. Dès mai 2007, il annonce avoir signé un contrat pour 2008 avec l'équipe ProTour allemande T-Mobile[3], qui devient Team High Road suite au retrait du principal sponsor.
Les premiers succès (2008-2009)
Pour sa découverte du plus haut niveau, en 2008, Boasson Hagen prévoit un programme allégé, ne participant à aucun grand tour, et à de rares grandes classiques. Il remporte rapidement ses deux premières victoires de la saison, sur le contre-la-montre du Critérium International, puis au Grand Prix de Denain. En juin, il termine deuxième de la Commerce Bank Reading Classic aux États-Unis, derrière Oscar Sevilla. Après son abandon dans le Tour de Suisse, sa première grande course par étapes, il remporte pour la deuxième fois le titre de Champion de Norvège du contre la montre. A l'été, il confirme ses qualités de finisseur en remportant la 6e étape de l'Eneco Tour, puis trois étapes du Tour de Grande-Bretagne, chaque fois échappé.
En 2009, Boasson Hagen prévoit de participer aux plus grandes courses. Il s'illustre dès le début de saison sur le Challenge de Majorque, en terminant deuxième du Trofeo Bunyola derrière Antonio Colom, puis du Trofeo Calvia derrière Gerald Ciolek. Il confirme sur le premier ses prédispositions pour les courses difficiles, et sur le second ses dons de finisseur. Mais il déçoit pour sa première participation à Tirreno-Adriatico. Cependant, après une formidable course d'équipe de la formation Columbia, Boasson Hagen remporte au sprint, devant son compagnon d'échappée, la classique Gand-Wevelgem. Aligné au départ du Tour d'Italie, sa première participation à un grand tour, il remporte avec Columbia le contre-la-montre par équipes, termine 2e de la 6e étape et s'adjuge la 7e étape, et le lendemain il termine à nouveau 2e de la 8e étape. Durant l'été, il remporte l'Eneco Tour, dont il gagne deux étapes, puis deux étapes du Tour de Pologne puis le Tour de Grande-Bretagne dont il remporte quatre étapes.
L'arrivée chez Sky (2010-)
Il s'engage en 2010 avec la nouvelle équipe britannique Team Sky. Il débute l'année par le Tour du Qatar, où il remporte la 1re étape via un contre-la-montre par équipe. Il enchaîne avec le Tour d'Oman où il remporte deux étapes et prend la deuxième place du classement général derrière Fabian Cancellara. Après avoir été six semaines sans courir pendant la campagne des classiques, il revient en forme au mois de juin en remportant en solitaire la 7e étape du Critérium du Dauphiné avant de remporter pour la 4e fois consécutive le championnat de Norvège du contre la montre. Il participe en juillet à son premier Tour de France.
Edvald Boasson Hagen commence sa saison 2011 en février au Tour d'Oman, dont il prend la deuxième place. Après avoir pris part au week-end d'ouverture de la saison belge (41e du Circuit Het Nieuwsblad et 8e de Kuurne-Bruxelles-Kuurne), il dispute le Tirreno-Adriatico en Italie. Il est contraint d'abandonner cette course en raison d'une douleur à un tendon d'Achille[4], contractée lors de Kuurne-Bruxelles-Kuurne. Il participe tout de même à Milan-San Remo, où il est classé 30e, puis renonce à Gand-Wevelgem[5]. Quarantième du Tour des Flandres début avril, il chute ensuite lors du Grand Prix de l'Escaut. Il souffre de fractures aux côtes et doit déclarer forfait pour les autres classiques du printemps, notamment Paris-Roubaix[6]. De retour à la compétition en mai, il obtient sa première victoire de la saison au Tour de Bavière, dont il gagne la première étape. En juin, il acquiert son cinquième titre consécutif de champion national du contre-la-montre. Souffrant d'un zona, sa participation au Tour de France est un temps mise en doute[7]. Il en prend bien le départ, en Vendée. Il en remporte la 6e étape (Dinan-Lisieux) au sprint puis arrive deuxième derrière Thor Hushovd lors de la 16e étape se terminant à Gap. Le lendemain, il gagne la 17e étape (Gap-Pignerol) en passant la ligne d'arrivée seul après quelques kilomètres en solitaire, avec 40 secondes d'avance sur le second. Il termine ce Tour en prenant la deuxième place de la dernière étape aux Champs-Élysées, derrière le sprinteur Mark Cavendish, lauréat du maillot vert. En août, il remporte la Vattenfall Cyclassics et l'Eneco Tour[8].
Style et position dans le peloton
Il est considéré par les observateurs comme l'un des plus doués de sa génération[9]. Très bon rouleur, finisseur et sprinteur, à l'aise dans les bosses, il a aussi montré des dispositions en haute montagne[10].
Palmarès
- 2004
- Champion de Norvège sur route juniors
- Champion de Norvège sur piste juniors
- 2e des championnats de Norvège de contre-la-montre juniors
- 2005
- Champion de Norvège sur route juniors
- Champion de Norvège de contre-la-montre juniors
- 3e étape b de la Course de la Paix Juniors
- 1re étape du Tour de Basse-Saxe juniors
- 2e étape du Keizer der Juniores Koksijde
- 2e du Tour de Basse-Saxe juniors
- 2006
- 4e étape du Rhône-Alpes Isère Tour
- 1e et 5e étapes du Tour de Thuringe
- 3e étape du Ringerike GP
- 2e, 5e et 7e étapes du Tour de l'Avenir
- Scandinavian Open Road Race
- Jessheim
- Classement général
- 1re étape
- 2e du championnat de Norvège sur route
- 2e du Colliers Classic
- 5e du championnat du monde contre-la-montre espoir
- 9e du championnat du monde sur route espoirs
- 2007
- Champion de Norvège du contre-la-montre
- Istrian Spring Trophy :
- Classement général
- Prologue
- 6e étape du Tour de Normandie
- 2e et 7e étapes du Tour de Bretagne
- Ringerike GP :
- Classement général
- 1re, 2e, 3e et 5e étapes
- Paris-Corrèze :
- Classement général
- 1re et 2e étapes
- 1re étape du Gjøvik GP
- Jessheim
- Classement général
- 1re étape
- 2e du Gjøvik GP
- 4e étape du Tour d'Irlande
- 6e du championnat du monde du contre-la-montre espoirs
- 2008
- Champion de Norvège du contre-la-montre
- 3e étape du Critérium International
- Grand Prix de Denain
- 6e étape de l'Eneco Tour
- 4e, 5e et 7e étapes du Tour de Grande-Bretagne
- 2e du Reading Classic
- 2009
- Champion de Norvège du contre-la-montre
- Gand-Wevelgem
- 1re (contre-la-montre par équipes) et 7e étapes du Tour d'Italie
- Eneco Tour :
- 4e et 6e étapes du Tour de Pologne
- Tour de Grande-Bretagne :
- 2e du Trofeo Inca
- 2e du Trofeo Calvia
- 3e du Tour de Pologne
- 3e du Challenge de Majorque
- 2010
- Champion de Norvège du contre-la-montre
- 1re étape du Tour du Qatar (contre-la-montre par équipes)
- 3e et 6e étapes (contre-la-montre) du Tour d'Oman
- 7e étape de Tirreno-Adriatico
- 7e étape du Critérium du Dauphiné
- Dutch Food Valley Classic
- 2e du Tour d'Oman
- 2e de la Vattenfall Cyclassics
- 2e du Grand Prix Cycliste de Québec
- 2e du Chrono des Nations-Les Herbiers-Vendée
- 3e de l'Eneco Tour
- 2011
- Champion de Norvège du contre-la-montre
- 1re étape du Tour de Bavière
- 6e et 17e étapes du Tour de France
- Eneco Tour :
- Classement général
- 6e étape
- Vattenfall Cyclassics
- 2e du Tour d'Oman
- 8e du championnat du monde sur route
Résultats sur les grands tours
Tour d'Italie
- 2009 : 82e, vainqueur de deux étapes (dont un contre-la-montre par équipes)
Tour de France
- 2010 : 116e
- 2011 : 53e, vainqueur des 6e et 17e étapes
Notes et références
- (en) Edvald Boasson Hagen sur teamsky.com. Consulté le 7 juillet 2011
- (en) « Boasson Hagen: A new Viking warrior emerges », Cyclingnews.com, 18 février 2008.
- (en) « Norwegian youngster to T-Mobile », Cyclingnews.com, 26 mai 2007.
- (en) Boasson Hagen sidelined by Achilles problems at Tirreno-Adriatico sur cyclingnews.com, 15 mars 2011. Consulté le 5 août 2011
- (en) Boasson Hagen out of Gent-Wevelgem sur cyclingnews.com, 25 mars 2011. Consulté le 5 août 2011
- (en) Boasson Hagen philosophical about new injuries sur cyclingnews.com, 8 avril 2011. Consulté le 5 août 2011
- (en) Boasson Hagen out of Norwegian road championships, Tour de France perhaps endangered sur cyclingnews.com, 24 juin 2011. Consulté le 5 août 2011
- (fr) Edvald Boasson Hagen remporte l'Eneco Tour sur infosports.be, 14 août 2011. Consulté le 18 octobre 2011
- http://www.nordeclair.fr/Sports/Cyclisme/2011/07/08/eddy-boss-le-talent-precoce.shtml
- http://fr.sports.yahoo.com/07072011/81/tour-de-france-edvald-boasson-hagen-une-evidence.html
Lien externe
Catégories :- Coureur cycliste norvégien
- Naissance en 1987
- Vainqueur d'étape du Tour d'Italie
- Vainqueur d'étape du Tour de France
- Coureur cycliste aux Jeux olympiques d'été de 2008
- 2004
Wikimedia Foundation. 2010.