- Clapham
-
Clapham
Maisons dans Sibella Road.Géographie Pays Royaume-Uni Nation constitutive Angleterre Région Grand Londres Comté Grand Londres Comté cérémonial Grand Londres Comté traditionnel Middlesex District Lambeth Coordonnées Services Police Metropolitan Police Service Pompier London Fire Brigade Ambulance London Ambulance Service Médias ITV franchise ITV London BBC région BBC London BBC Local Radio BBC London Poste et téléphone Bureau receveur LONDON
Code postal SW4, SW12, SW9
Préfixe d'appel 020
Politique London Assembly Lambeth and Southwark Parlement européen Londres Géolocalisation sur la carte : Grand Londres
Clapham est un quartier du sud de Londres compris dans le Borough de Lambeth.
Clapham remonte à l'époque anglo-saxonne, on pense que son nom est un dérivé du mot anglo-saxon pour Clappa's Farm. À la fin du XVIIe siècle, de grandes maisons de campagne commencent à être construites, et durant le XVIIIe et le début du XIXe siècle, ce quartier est apprécié par la classe bourgeoise qui y fait construire de grandes et somptueuses villas, essentiellement dans la vieille ville.
Samuel Pepys passa les deux dernières années de sa vie à Clapham, vivant avec son ami et ancien domestique, William Hewer. Il y mourut en 1703.
À la fin du XVIIIe siècle, la Clapham Sect, un groupe de bourgeois évangéliques anglicans qui vivait près de Clapham Common, était composée de William Wilberforce, Henry Thornton et Zachary Macaulay, père de l'historien Thomas Macaulay. Ils furent très actifs dans les campagnes pour l'abolition de l'esclavage, l'interdiction du travail des enfants et les réformes pour les prisons. Ils ont aussi soutenu les activités missionnaires dans les colonies britanniques.
Après l'arrivée du chemin de fer, Clapham se développe comme quartier résidentiel pour les pendulaires qui travaillent à Londres. Et en 1900, la population passe de bourgeoise à moyenne. La majorité des grandes maisons bourgeoises sont détruites durant le XXe siècle, laissant place à des habitations plus modestes. Clapham devint alors un quartier comme les autres. Le nom de ce quartier a donné lieu à une expression The Man on the Clapham Omnibus (l'homme sur l'omnibus de Clapham) qui est utilisé dans le domaine juridique pour désigner une personne éduquée et intelligente, mais non spécialiste.
Des panneaux sur les quais proclament que Clapham Junction[1] est la gare la plus fréquentée du Royaume-Uni (et d'Europe).
De nos jours, Clapham entoure une large partie de Clapham Common. Dans la vieille ville et sur la rue principale sont établis de nombreux magasins et restaurants. Au début du XXIe siècle, les prix fonciers ont peu évolué, Clapham attire ainsi de nombreux professionnels jeunes, s'installant à leur compte. Cela favorise la venue de personnes durant le week-end.
À l'instar de Londres, Clapham est marqué par une grande diversité culturelle et ethnique.
Résidents célèbres
- John Amaechi
- Kingsley Amis
- Lesley Ash
- Natasha Bedingfield
- John Francis Bentley
- Annie Besant
- Sarah Ferguson
- Graham Greene
- Ainsley Harriott
- Gerry Healy
- Lena Headey
- Damon Hill
- Paul Kaye
- Doon Mackichan
- Tony Mansfield
- Alfred Marshall
- Piers Morgan
- John O'Farrell
- Mark Owen
- Uncle Kracker
- Neil Pearson
- Samuel Pepys
- Corin Redgrave
- Vanessa Redgrave
- Kelly Reilly
- J. K. Rowling
- Natsume Soseki
- Henry Thornton
- Mark Cannon
- Polly Toynbee
- Dennis Waterman
- Vivienne Westwood
- Jacquetta Wheeler
- William Wilberforce[2]
Notes
- En dépit de son nom, la gare ferroviaire Clapham Junction est située sur Battersea, et non sur Clapham.
- English Heritage Blue Plaque listing
Wikimedia Foundation. 2010.