- A Trick of the Tail
-
A Trick of the Tail Album par Genesis Sortie 2 février 1976 Enregistrement Octobre - Novembre 1975 studio Trident, Londres
Durée 51 min 11 s Genre rock progressif Producteur David Hentschel Label Charisma/Virgin Albums de Genesis The Lamb Lies Down on Broadway (1974) Wind and Wuthering (1977) A Trick of the Tail est un album du groupe de rock progressif Genesis, sorti en 1976 et produit par David Hentschel et Genesis. C'est le premier album du groupe à quatre, après le départ de Peter Gabriel en 1975.
L'album surprit autant la critique que le public qui pensait le groupe condamné par le départ de son leader. L'album fut en réalité un grand succès, le single A Trick of the Tail atteignant la troisième place des charts anglais et devenant même le premier succès du groupe aux États-Unis (31ème au hit-parade).
C'est Phil Collins qui remplaça Peter Gabriel au chant. Le groupe fit en effet passer des auditions pour trouver un nouveau chanteur, mais les résultats décevants amenèrent le groupe à se tourner vers Collins qui accompagnait déjà Gabriel sur certaines chansons lors des précédents albums. Celui-ci refusa d'abord, ne voulant pas quitter sa place de batteur, mais finit par accepter après quelques essais, le reste du groupe le trouvant meilleur que tous les candidats auditionnés. Beaucoup mirent en doute les capacités de Phil Collins à remplacer Peter Gabriel, affirmant qu'il ne serait pas à la hauteur, mais les efforts de Collins s'avérèrent payants et beaucoup furent surpris par ses prestations, à commencer par lui même. Sa voix rappelle celle de Peter Gabriel mais introduit des tonalités différentes.
Titres
- Dance on a Volcano (Mike Rutherford, Tony Banks, Steve Hackett, Phil Collins) – 5:54
- Entangled (Hackett, Banks) – 6:26
- Squonk (Rutherford, Banks) – 6:26
- Mad Man Moon (Banks) – 7:34
- Roberry, Assault and Battery (Banks, Collins) – 6:16
- Ripples (Rutherford, Banks) – 8:04
- A Trick of The Tail (Banks) – 4:34
- Los Endos (Collins, Hackett, Rutherford, Banks) – 5:47
Musiciens
- Phil Collins : chant, batterie, percussions, chœurs
- Tony Banks : piano, synthétiseur, orgue, mellotron, guitare douze cordes, chœurs
- Steve Hackett : guitare électrique, guitare douze cordes
- Mike Rutherford : guitare douze cordes, basse
Catégories :- Album musical sorti en 1976
- Album de Genesis
- Album publié par Charisma Records
- Album publié par Virgin Records
- Album avec pochette par Hipgnosis
Wikimedia Foundation. 2010.