- Citadelle de Belfort
-
Citadelle de Belfort
Les enceintes et murailles sont hautes rendant le lieu presque imprenable.Période ou style XVIIe siècle Type Citadelle Début construction XIIIe siècle Destination actuelle Monument, Musée Protection Classé MH (1907) Coordonnées Pays France Anciennes provinces de France Comté de Bourgogne Région Franche-Comté Département Territoire de Belfort Commune française Belfort Géolocalisation sur la carte : France
modifier La citadelle de Belfort actuelle est une fortification commencée par Vauban, réalisée après 1687. Du fait de l'évolution des pièces d'artillerie au XVIIIe siècle, une partie des ouvrages de Vauban a été très remaniée par le général Haxo : c'est le cas en particulier de l'actuel château, caserne qui a remplacé purement et simplement la caserne créée par Vauban, car celle-ci n'avait pas été conçue et construite pour résister aux bombardements.
La citadelle surplombe la ville depuis un promontoire rocheux calcaire dressé au milieu de la trouée de Belfort. Elle comprend, outre l'ensemble des fortifications et des fossés, une œuvre magistrale sur le flanc Ouest de la caserne Haxo : le Lion de Belfort édifié par Bartholdi en 1880.
On peut se promener gratuitement dans le quatrième fossé ou sur la terrasse panoramique au sommet de l'édifice, ou encore dans l'enceinte de la Tour des Bourgeois, seul vestige du Château médiéval.
Il fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 23 octobre 1907[1].
Sommaire
Histoire
En 1226, le site actuel était déjà occupé par un château fort : le château de Belfort-sur-la-Roche qui faisait face à un second château situé sur la colline de la Miotte : le château de Montfort qui fut par la suite abandonné.
Ce château fort a été modifié en citadelle par Gaspard de Champagne, comte de la Suze, en 1636 puis par Vauban et Jacques Tarade entre 1687 et 1703.
Les fortifications ont encore été modifiées par le général Haxo dans les années 1820 ainsi que par Denfert-Rochereau en 1870 puis par Séré de Rivières après le traité de Francfort. C'est ainsi un témoignage des multiples évolutions de la conception d'un ouvrage défensif, un autre exemple en Franche-Comté étant le Fort de Joux.
La citadelle doit sa renommée à la résistance héroïque des Belfortains, menés par le colonel Denfert-Rochereau, durant la guerre franco-prussienne de 1870.
C'est dans le quatrième fossé qu'a été prise la photo dite du "fusillé souriant", qui est en réalité un simulacre d'exécution destiné à faire parler le résistant.
Tourisme
Voir aussi
Sources
Notes et références
Catégories :- Chantier de Vauban
- Citadelle
- Résistance
- Monument historique du territoire de Belfort
- Monument historique classé en 1907
- Monument historique classé en 1913
- Monument historique classé en 1923
- Monument historique classé en 1997
- Monument historique inscrit en 1993
- Belfort
Wikimedia Foundation. 2010.