- Cinq mariages a l'essai
-
Cinq mariages à l'essai
Cinq mariages à l'essai (We're Not Married!) est un film américain de Edmund Goulding sorti en 1952.
Sommaire
Synopsis
Un soir de Noël, Ramona et Steve entrent chez un juge de paix d'une petite ville de l'est des États-Unis spécialisée dans les mariages rapides et à toute heure. Malgré le fait que le vieux juge ne leur inspire pas vraiment confiance car il vient de recevoir son autorisation d'exercer, ils se marient.
Deux ans et demi plus tard, un autre magistrat découvre que le juge a exercé quelques jours trop tôt, la validité de sa nouvelle charge n'entrant en vigueur que le 1er janvier. Pendant la huitaine de jour concernée, le juge a marié six couples. Comme une de ces unions illégales a déjà été régularisée par un divorce, il reste cinq mariages "à l'essai" à traiter. Le magistrat leur écrit pour les informer de cette bévue.
Ramona et Steve Gladwyn œuvrent de pair dans une émission populaire radiophonique où ils forment le couple parfait, un véritable exemple pour toutes les familles américaines. On ne peut pas vraiment dire que leur vie privée soit, elle, idyllique. Ils reçoivent la lettre qui annonce que leur mariage n'est pas valable. Ils exultent mais la chaîne de radio leur fait remarquer qu'ils ne peuvent pas continuer à animer une émission familiale s'ils ne sont plus mari et femme. Et il y a beaucoup d'argent à la clef...
Annabel Norris gagne le concours de Madame Mississippi (Mrs. Mississippi contest), celui des femmes mariées, ce qui n'est pas pour enchanter son mari Jeff car elle a désormais trop d'engagements et il doit, lui, vaquer à toutes les obligations ménagères. Il reçoit la lettre, ce qui signifie qu'elle doit être démise de son titre, puisqu'elle n'est pas légalement mariée, et qu'elle va devoir réintégrer le foyer...
Le troisième couple, Katie et Hector Woodruff, a atteint la zone d'indifférence sympathique et de discussions convenues. Hector reçoit la lettre et se surprend, puisqu'il est de nouveau libre, à rêver à de nouvelles et nombreuses conquêtes...
Le riche homme d'affaires Freddie Melrose se fait piéger par sa femme Eve alors qu'il n'est coupable d'aucun adultère. Elle réclame le divorce et au moins la moitié de sa fortune. Freddie reçoit la lettre qui l'informe qu'officiellement il n'a pas convolé...
Le cinquième et dernier couple est séparé pour cause d'engagement militaire. Sur le quai de la gare, Willie Fischer apprend que Patsy est enceinte et plus tard dans le train, par une lettre, qu'ils ne sont pas mariés: il ne veut pas que son enfant naisse sans père...
Fiche technique
- Titre original : We're not married!
- Titre français : Cinq mariages à l'essai
- Réalisation : Edmund Goulding
- Scénario : Nunnally Johnson et Dwight Taylor, d'après une idée de Gina Kaus et Jay Dratler
- Image : Leo Tover
- Musique : Cyril Mockridge
- Son : W.D. Flick, Roger Heman Sr.
- Montage : Louis R. Loeffler
- Production : 20th Century Fox
- Pays : États-Unis
- Durée : 86 min.
- Format : Noir et blanc
- Date de la sortie américaine : 11 juillet 1952
Distribution
- Ginger Rogers : Ramona Gladwyn
- Fred Allen : Steve Gladwyn
- Victor Moore : Melvin Bush, juge de paix
- Marilyn Monroe : Annabel Jones Norris
- David Wayne : Jeff Norris
- Eve Arden : Katie Woodruff
- Paul Douglas : Hector Woodruff
- Eddie Bracken : Willie Fisher
- Mitzi Gaynor : Patricia "Patsy" Reynolds Fisher
- Louis Calhern : Freddie Melrose
- Zsa Zsa Gabor : Eve Melrose
- James Gleason : Duffy
- Paul Stewart : Procureur
- Jane Darwell : Mme Bush
Autour du film
Quelques remarques générales
- Il s'agit en fait d'un film à sketches - différentes visions de la vie de couple, différentes solutions - reliés par l'argument central de l'annulation administrative de plusieurs mariages.
- La production du film a été assurée par Nunnally Johnson, également co-auteur du scénario, qui a travaillé plusieurs fois avec Marilyn Monroe et qui, malgré ceci, a tenu des propos extrêmement durs à son égard. Par exemple: "She was either too fey for me too understand, or too stupid, and certainly too unprofessionnal for me" ("Elle était trop bizarre à comprendre, ou trop stupide, et certainement pas assez professionnelle pour moi"); il semblerait qu'il se soit exprimé ainsi après qu'elle a repoussé un de ses projets, How to be very, very popular, film qui a été un bide.
- Comme il s'agit d'un film à sketches, même la tête d'affiche, Ginger Rogers, ne passe que peu de temps à l'écran.
- Son émission avec son mari se nomme Breakfast with the glad Gladwyns (Petit-déjeuner avec les joyeux Gladwyn). Il s'agit de dialogues familiaux et quotidiens dans lesquels sont placés de "manière harmonieuse" les noms des sponsors et leurs produits. Cela amène un échange plein d'enseignement: — Well we have a wonderful script this morning, eight new sponsors. — When the revolution comes, Mr. Graves, the first blow strike will be against radio programs that mention more than 25 sponsors during the first 10 minutes! (— Nous avons un scénario merveilleux ce matin et huit nouveaux sponsors. — Quand la révolution viendra, monsieur Graves, la première attaque visera les émissions qui mentionnent plus de 25 sponsors pendant les 10 premières minutes!)
- Le soldat Willie part sous les drapeaux en 1951 car l'implication des USA dans la guerre de Corée vient de débuter.
- On remarquera Lee Marvin jeune dans un tout petit rôle non crédité au générique (comme la plupart des acteurs secondaires de ce film, ce qui se pratiquait de manière généralisée dans le Hollywood de l'époque): il joue Pinky dans le train dans le sketch militaire, le dernier du film.
- Ce film présente par hasard une cocasse famille Bush qui occupe, semble-t-il, tous les postes à responsabilité: un Melvin Bush est le juge fauteur; son neveu Ernest M. Bush est gouverneur; une demoiselle Bush, sa secrétaire et petite-fille de Melvin; un Frank Bush, cousin de Ernest, un procureur général... Frank s'adresse en ces termes à Melvin le juge lunatique: "You dope!" ("Andouille!")
- Les derniers protagonistes se marient via les ondes, le film est donc bouclé, lui qui débutait avec des animateurs radio.
Marilyn Monroe
- 15e film pour Marilyn Monroe qui se trouve en 4e place du générique. Quelques mois plus tôt, l'affaire du calendrier pour lequel elle posa nue a été rendue publique et Marilyn, à la sortie de ce film, n'est en fait pas encore une star de premier plan. Comme Ginger Rogers et les autres acteurs de ce film, son passage à l'écran est relativement court, quelques minutes tout au plus:
- Marilyn apparaît à la 28e minute lorsqu'elle gagne le concours de "Madame Mississippi en maillot de bain".
- Ensuite, à la maison, elle prépare ses affaires pour repartir sur la route avec le promoteur du concours, à la conquête de Madame Amérique.
- Quelques jours plus tard, elle rentre, toujours avec son promoteur, et son mari leur apprend qu'elle est destituée car en vérité pas mariée. Elle est très contente: elle va pouvoir se présenter au concours de Miss Mississippi (Mademoiselle Mississippi). Avant la révélation du non-mariage, le promoteur commente au mari que "She's gonna be one of the most famous women in the United States" ("Elle sera l'une des femmes les plus célèbres des États-Unis"), des paroles prophétiques.
- Elle gagne le nouveau défi.
- Tout à la fin du film, elle se "remarie avec son mari" dans un plan qui doit bien durer trois secondes.
Avec les acteurs suivants, elle aura partagé l'affiche de Cinq mariages à l'essai et:
- Ginger Rogers : Chérie, je me sens rajeunir (1952)
- David Wayne : Rendez-moi ma femme (1951), La Sarabande des pantins (1952) et Comment épouser un millionnaire (1953)
Liens externes
- (fr) Fiche IMDb
- Portail du cinéma
Catégories : Film américain | Film sorti en 1952 | Film romantique | Marilyn Monroe | Titre de film en C | Film de la 20th Century Fox
Wikimedia Foundation. 2010.