- De l'inégalité parmi les sociétés, Essai sur l'homme et l'environnement dans l'histoire
-
De l'inégalité parmi les sociétés
De l'inégalité parmi les sociétés - Essai sur l'homme et l'environnement dans l'histoire est un livre de Jared Diamond paru en 1997. Son titre original est Guns, Germs, and Steel: The Fates of Human Societies (Fusils, microbes et acier : le sort des sociétés humaines). Cet essai, qui a obtenu le Prix Pulitzer du meilleur ouvrage général hors fiction en 1998, tente d'expliquer comment l'environnement a permis à certaines sociétés dites « avancées » d'en dominer d'autres moins avancées.
En 2005, le livre a été adapté en un film documentaire en 3 parties de 55 minutes, produit par National Geographic Society, et diffusé sur les chaînes américaines du réseau PBS. Ces documentaires ont été diffusés en français sur Arte en avril 2008, sous le titre Un monde de conquêtes[1].
Sommaire
Résumé de la thèse de l'auteur
A partir de la « question de Yali » (pourquoi est-ce que ce sont les européens qui ont colonisé les autres peuples et non l'inverse ?), l'auteur retrace l'histoire des sociétés humaines depuis -13 000 ans c'est-à-dire le Néolithique en Eurasie. Les sociétés occidentales qui ont leurs racines dans le Croissant fertile doivent leur richesse à plusieurs hasards de circonstance, en ce qui concerne leur environnement:
- l'Eurasie est un continent vaste avec un long axe est-ouest, avec peu de barrières écologiques ( chaînes de montagne, désert). Cela a permis la subsistance de mammifères domesticables: mouton, chèvre, chevaux. Dans d'autres continents les mammifères équivalents ont été rapidement exterminés par les sociétés de chasseurs.
- En Eurasie se trouvent des plantes domesticables à graines grosses et qui se conservent bien: pois, blé, orge. La présence de telles plantes serait due à un environnement tempéré aux saisons bien marquées.
Ceci a permis rapidement l'apparition de l'agriculture et de société de producteurs, et non plus de chasseurs-cueilleurs. Cela a permis une augmentation de la production alimentaire et donc des populations. Les Hommes eurent aussi plus de temps à consacrer à l'artisanat, l'industrie, l'innovation, la politique, la culture. Ils se sont organisés en sociétés hierarchisées, avec une division importante du travail. Apparition de l'écriture. Toutes ces conditions étaient réunies dans le croissant fertile.
Ces modes de vie se sont facilement propagés vers l'ouest car il n'y a pas de barrières écologiques majeures. Tandis qu'au Moyen-Orient il y effondrement de sociétés sumériennes, probablement pour des raisons environnementales (salinisation des sols provoquée par l'agriculture).
Le bétail transmet aux humains des maladies ( variole, peste, tuberculose). Les survivants de chaque épidémie transmettent leur immunité à leurs descendants, donnant ainsi une considérable "avance" aux occidentaux dans la résistance à ces maladies. Les autres peuples seront eux victimes des germes apportés lors des grandes découvertes.
La maîtrise des métaux (cuivre, bronze, fer ) permettent de façonner des outils performants.
En Europe occidentale le caractère découpé de la géographie empêche l'unification, ce qui provoque l'émergence d'états rivaux et en concurrence (à l'inverse de la Chine). Cette concurrence pousse à l'innovation : armement, navigation. Les occidentaux explorent les autres continents, où les populations n'ayant pas bénéficié d'autant de facteurs « favorables » sont restées à l'état de chasseurs-cueilleurs, ou de sociétés moins armées.
Les maladies héritées du bétail ont décimé les populations indigènes sur ces continents, en même temps qu'elles étaient massacrées par les explorateurs ou les colons.
Résumé
Prologue - La question de Yali
Première partie - De l'Éden à Cajamarca
- Chapitre premier - Sur la ligne de départ
- Chapitre 2 - Une expérience naturelle en histoire
- Chapitre 3 - Collision à Cajamarca
Deuxième partie - L'essor et l'extension de la production alimentaire
- Chapitre 4 - Le pouvoir de l'agriculture
- Chapitre 5 - Les nantis et les démunis de l'histoire
- Chapitre 6 - Cultiver ou ne pas cultiver
- Chapitre 7 - Comment faire une amande
- Chapitre 8 - Des pommes ou des Indiens
- Chapitre 9 - Les zèbres, les mariages malheureux et le principe de « Anna Karénine »
- Chapitre 10 - Cieux spacieux et axes inclinés
Troisième partie - Des vivres aux fusils, aux germes et l'acier
- Chapitre 11 - Le don fatal du bétail
- Chapitre 12 - Épures et lettre empruntées
- Chapitre 13 - La mère de la nécessité
- Chapitre 14 - De l'égalitarisme à la kleptomanie
Quatrième partie - Le tour du monde en cinq continents
- Chapitre 15 -Le peuple de Yali
- Chapitre 16 - Comment la chine est devenue chinoise
- Chapitre 17 - En vedette vers la Polynésie
- Chapitre 18 - La collision des hémisphères
- Chapitre 19 - Comment l'Afrique est devenue noire.
Épilogue, de l'avenir de l'histoire humaine considérée comme une science
Références
Catégories : Essai paru en 1997 | Essai de langue anglaise | Lauréat du Prix Pulitzer
Wikimedia Foundation. 2010.