- Château de Trécesson
-
Château de Trécesson
Le Château de TrécessonPériode ou style Médiéval Type Château-fort Début construction XIVe siècle Fin construction XVe siècle Propriétaire actuel Famille Prunelé Protection Classé MH (1922) Coordonnées [1] Pays France Anciennes provinces de France Bretagne Région Région Bretagne Département Morbihan Commune française Campénéac modifier Le château de Trécesson qui a conservé son aspect médiéval, est un des plus impressionnants châteaux de Bretagne. Ses imposants murs de schiste rougeâtre se reflètent dans les eaux de l’étang qui l’entoure. Il est situé sur la commune de Campénéac (Morbihan) à proximité de la forêt de Brocéliande et en bordure du camp de Coëtquidan. C’est une propriété privée. Le château de Trécesson fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis juin 1922[2].
Sommaire
Architecture
On accède au château par un pont qui enjambe la douve. L’entrée est commandée par un important châtelet flanqué de deux tours étroites en encorbellement réunies par une ancienne galerie à mâchicoulis. Sur la droite une longue façade presque aveugle, surmontée d’un toit d’ardoises à longs pans, se termine par une tour d’angle hexagonale. Autour de la cour intérieure de forme trapézoïdale on trouve à droite un corps de logis de facture plus récente, dans doute fin XVIIIe siècle et sur la gauche des bâtiments domestiques et une petite chapelle seigneuriale. L’ensemble est un site protégé classé aux Monuments historiques.
Histoire
L'origine du château de Trécesson remonte à la nuit des temps. Il est déjà mentionné comme demeure des seigneurs de Ploërmel et Campénéac dès le VIIIe siècle. La famille de Trécesson est connue depuis le XIIIe siècle et son premier représentant connu fut le chevalier Jean de Trécesson dont le petit-fils fut connétable de Bretagne au XIVe siècle. La tradition attribue la construction à la fin du XIVe siècle mais il est plus vraisemblable que le château, dans son état actuel, date du XVe siècle. C’est en effet à cette époque vers 1440 que la dernière héritière du nom de Trécesson se marie avec Éon de Carné. Ce dernier et son fils François relèvent le nom de Trécesson et entreprennent la transformation/reconstruction du château. La demeure restera propriété de la famille Carné-Trécesson jusqu’en 1773 où la dernière porteuse du nom, Agathe de Trécesson se marie avec René-Joseph Le Preste de Châteaugiron qui en devient propriétaire. En 1793, Nicolas Bourelle de Sivry, payeur général des guerres, achète le château. Celui-ci passe ensuite par héritage aux de Perrien de Crenan, puis aux Montesquieu et enfin aux Prunelé. La famille de Prunelé habite toujours le château.
Légendes et petite Histoire
Plusieurs légendes sont liées au château. La plus connue est celle de la Dame Blanche, mais il y a aussi celle du Curé sans tête, celle des Joueurs fantômes et celle du Manoir du Pied d’Ânon. (Voir ci-dessous les liens externes qui renvoient aux récits de ces légendes).
Pendant la Terreur, en juin 1793, le député girondin Jacques Defermon (dit Defermon des Chapelières) ayant signé une protestation contre l’exclusion des Girondins est obligé de s’enfuir et vient se réfugier dans le château et il y resta caché plus d'un an.
Notes et références
- Géoportail Coordonnées vérifiées sur
- Ministère de la Culture, base Mérimée, « Notice no PA00091072 » sur www.culture.gouv.fr.
Voir aussi
Liens externes
Catégories :- Monument historique classé en 1922
- Bretagne médiévale
- Château du Morbihan
- Monument historique du Morbihan
- Lieu réputé hanté
Wikimedia Foundation. 2010.