- Château de Marracq
-
Château de Marracq Période ou style Louis XIV Début construction Début du XVIIIe siècle Propriétaire initial Marie-Anne de Neubourg Propriétaire actuel Commune Destination actuelle Ruines Protection Classé MH (1907) Coordonnées [1] Pays France Anciennes provinces de France Labourd Région Aquitaine Département Pyrénées-Atlantiques Commune française Bayonne Géolocalisation sur la carte : Pyrénées-Atlantiques
Géolocalisation sur la carte : France
modifier Le château de Marracq est un château du XVIIIe siècle se situant sur la commune de Bayonne, dans le département français des Pyrénées-Atlantiques.
Aujourd'hui à l'état de ruines, il fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 27 septembre 1907[2].
Sommaire
Présentation
Il a été construit au début du XVIIIe siècle par Marie-Anne de Neubourg, reine d'Espagne en exil, mais qu'elle n'a jamais réellement habité, préférant sa résidence de Saint-Michel[3].
Napoléon Ier, après l'avoir acheté le 19 mai 1808 sur sa cassette personnelle des frères Aaron (1758-1827) et Abraham (1773-1840) Marqfoy[4], y a séjourné et en a fait un de ses palais impériaux. Lors de son séjour à Bayonne, il avait refusé de s'installer au Château-Vieux, lui préférant cette demeure confortable[5].
C'est ici aussi qu'a été signé l'abdication des Bourbons d'Espagne en 1808 en faveur de Napoléon Ier, qui installa son frère Joseph Bonaparte sur le trône.
À la Restauration, Marracq reste inoccupé. L'armée s'y installe en 1823, mais le château est dévasté par un incendie en 1825[6].
Aujourd'hui, c'est un monument classé, qui appartient à la ville de Bayonne. Au nord-est du château se trouve le collège Marracq.
Notes et références
- Géoportail et Google Maps Coordonnées vérifiées sur
- Ministère de la Culture, base Mérimée, « Notice no PA00084330 » sur www.culture.gouv.fr.
- Une reine en exil : Marie-Anne de Neubourg et sa cour à Bayonne, Josette Pontet, in Monarchies, noblesses et diplomaties européennes, études réunies par Jean-Pierre Poussou, PUPS, 2005
- Anne Oukhemanou Salomon, Rebecca, Numa,Chevalier et autres Bayonnais, page 570
- Napoléon à Bayonne, Conférence de Jean-Claude Lorblanchès, 2008
- Description et histoire du château de Marracq, Bayonne Maagazine n°141, mai 2006
Voir aussi
Articles connexes
- Liste des châteaux d'Aquitaine
- Liste de châteaux pyrénéens
- Liste des monuments historiques des Pyrénées-Atlantiques
Liens externes
Bibliographie
- André Lebourleux, Le Château de Marracq : De Marie-Anne de Neubourg à Napoléon Ier, Atlantica, 18 décembre 2007 (ISBN 978-2758800491)
Catégories :- Monument historique classé en 1907
- Château monument historique (France)
- Bayonne
- Château des Pyrénées-Atlantiques
- Palais impérial français
- Monument historique des Pyrénées-Atlantiques
Wikimedia Foundation. 2010.