- Château de Marignane
-
Château de Marignane Nom local Château des Covet Période ou style Médiéval Type Château féodal Début construction XIVe siècle
sur les bases d'un château plus ancienFin construction XVIIe siècle Propriétaire actuel Propriété de la commune Destination actuelle Hôtel de ville Protection Inscrit MH (1984) Coordonnées [1] Pays France Région Provence-Alpes-Côte d'Azur Département Bouches-du-Rhône (13) Commune Marignane Géolocalisation sur la carte : Bouches-du-Rhône
Géolocalisation sur la carte : France
modifier Le château de Marignane actuel hôtel de ville était l'un des deux châteaux de Marignane, l'autre situé à Papia a disparu.
La chapelle Notre-Dame de Beauvois et les vestiges du château font l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 28 décembre 1984[2].
Sommaire
Historique
Si l’église de Marignane est reconstruite au IXe siècle suite aux destructions sarrasines, il n’y a pas d’information au sujet du ou des châteaux. Marignane est plusieurs fois ravagée suite aux guerres entre ses seigneurs et les comtes de Provence, mais il n’y a pas toujours de mention sur ce que deviennent les châteaux. Nous savons qu'en 1032 Hugues des Baux donne la quatrième partie de la ville et du château de Marignane à Saint Trophime d’Arles que le 6 septembre 1160 Raymond des Baux laisse son château de la Galle (château de Galle, fille de François 1er de Marignane) à l’Hôpital de Jérusalem, (Ordre ses hospitaliers de saint Jean de Jérusalem) et qu'entre 1160 et 1166, Hugues des Baux détruit le château de Papia .
En 1309 Papia est détruite par Charles II de Provence, roi de Sicile, Guillaume des Baux, IIe du nom, fait hommage, le 3 juillet et prête serment de fidélité au comte de Provence, entre les mains de son sénéchal, pour tout ce qu’il possède en Provence. Pendant le procès des Templiers (1307-1314), l’église Saint-Pierre de Papia disparaît juste après 1313 (fin du procès des Templiers : 1314). Ces évènements semblent être en relation avec la fin des Templiers et indiquer la possession templière de Marignane sur son territoire de Papia et non sur le Village, confirmant la version d’un village ecclésial autour de l’église Saint-Nicolas complété au XIIe siècle par une entité castrale : le château actuel. Le territoire de Papia n’est toujours pas localisé. L’église a-t-elle été épargnée ? Peut être, mais alors que celle-ci paie une taxe synodiale importante en 1213 , elle ne se retrouve plus en 1350 dans la taxe des procurations. Selon l’historien Durbec, les Templiers avaient une possession sur le terroir de Marignane. Elle dépendait de la préceptorie de Fos, comme Martigues, Berre et Gignac. Le château actuel a été construit vers 1353 par Guillaume des Baux et le 21 février 1603 Jean-Baptiste Covet achète le marquisat de Marignane et achève le château. La municipalité achète le château en 1892 il devient l'hôtel de ville.
Architecture
Le château construit au XIVe siècle a été restauré au XVIe siècle puis deux ailes sont construites fermant trois côtés de la cour d'honneur) . Un bâtiment est ajouté en 1664 sur les plans de l'architecte Jean Daret qui refait aussi la décoration intérieure terminée en 1696. C'est Jean-Louis Michel qui est chargé du décor des cheminées en gypseries.
Notes et références
- Géoportail. Coordonnées trouvées sur
- Ministère de la Culture, base Mérimée, « Notice no PA00081111 » sur www.culture.gouv.fr.
Bibliographie
- Marcel Germain, "Marignane - Inventaire du patrimoine", Editions Prolégomènes, 2007
Voir aussi
Liens externes
Catégories :- Monument historique inscrit en 1984
- Marignane
- Château des Bouches-du-Rhône
- Monument historique des Bouches-du-Rhône
Wikimedia Foundation. 2010.