Château de Mandulphe

Château de Mandulphe
Château de Mandulphe
Début construction VIIIe siècle
Fin construction fin XIIIe siècle
Propriétaire initial Mandulphe
Coordonnées 44° 42′ 51″ N 2° 30′ 11″ E / 44.714183, 2.50309144° 42′ 51″ Nord
       2° 30′ 11″ Est
/ 44.714183, 2.503091
  
Pays Drapeau de France France
Région historique Carladès
Région Auvergne
Département Cantal
Commune française Montsalvy

Le château de Mandulphe est un château attesté à l'époque carolingienne dont l'emplacement est actuellement situé sur la commune de Montsalvy dans le Cantal.

Sommaire

Descriptions

Motte castrale située en haut du Puy de L'Arbre, qui lui-même domine le plateau de Montsalvy (altitude 829 mètres), et d'où l'on jouit d'une magnifique vue jusqu'au clocher de l'église de Rodez, avec les montagnes de Laguiole, du Cantal, du Mont Dore, et les nombreuses vallées qui en descendent.

Histoire

Temps carolingiens

Le château de Mandulphe est mentionné dans le domaine allodial légué par Géraud d'Aurillac pour la fondation de l'abbaye d'Aurillac.

Moyen Âge

  • Ithier de Mandulphe, qui possédait un autre château dominant la Desges près de Digons, était voisin du prieuré de Chanteuges. Vers 1130, il s'était emparé du prieuré et l'avait fortifié pour en faire un repaire de voleurs.

Période contemporaine

Lieux duquel MM. Méchin et Jean-Baptiste Delambre ont fait les calculs pour tracer la mesure du quart de méridien, base du système métrique.

Visites

Le Puy de L'Arbre est un site classé.

Notes et références

  1. Duchesne, IV, 174.

Voir aussi

Articles connexes

Bibliographie



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Château de Mandulphe de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Montsalvy — 44° 42′ 29″ N 2° 30′ 03″ E / 44.7081, 2.5008 …   Wikipédia en Français

  • Veinazes — Veinazès Le Veinazès (pays des biens aisés ?) dont la citation la plus ancienne figure sur un document de 1324, correspondait à l origine, au bassin supérieur de l Auze, modeste affluent de la rive droite du Lot qui traverse le Cantal sur… …   Wikipédia en Français

  • Veinazès — Subdivision administrative Auvergne Subdivision administrative Cantal Villes principales Montsalvy Relief forêts, Prairies Productions Élevage bovin bois …   Wikipédia en Français

  • Bérenger de Millau — Bérenger Ier de Millau puis Bérenger de Carlat, né vers 1025, mort vers 1080 fut vicomte de Millau et de Rodez en 1051, et, par mariage, vicomte de Carlat. Il était fils de Richard II, vicomte de Millau et de Rodez, et de Richilde de Narbonne.… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”