- Chanteuges
-
Chanteuges
Vue du site le matinAdministration Pays France Région Auvergne Département Haute-Loire Arrondissement Brioude Canton Langeac Code commune 43056 Code postal 43300 Maire
Mandat en coursFranck Noël-Baron
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Langeadois Démographie Population 411 hab. (2006) Densité 25 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 493 m — maxi. 894 m Superficie 16,33 km2 Chanteuges est une commune française, située dans le département de la Haute-Loire et la région Auvergne.
Sommaire
Géographie
À l’extrémité d’une « mesa » de coulée volcanique, se dresse à 540 m d’altitude l’abbaye bénédictine de Chanteuges, avec à son pied le village et ses calades.
Chanteuges se trouve au confluent de la Desges et de l'Allier.
Économie
Aujourd’hui, Chanteuges abrite la plus grande salmoniculture de repeuplement d’Europe : le conservatoire national du saumon sauvage [2] qui pourvoit au maintien du saumon sur le bassin Loire-Allier et à la fourniture d'alevins en Europe à des fins de repeuplement ou d'élevage en ferme.
Histoire
La première trace écrite remonte de 936, date à laquelle elle fut fondée (ou reconnue) par le prévôt du chapitre. À la fin du XIe siècle, elle est ruinée par la rébellion des « moines rouges » et sous l’impulsion de l’abbé Étienne de Mercoeur devient un prieuré de l’abbaye de la Chaise-Dieu. Les moines casadéens entreprennent alors la restauration du prieuré pour en faire un lieu de villégiature.
Au début du XVe siècle, l’abbé Jacques de Senectaire fait réaliser d’importants travaux. Le cardinal de Rohan, impliqué dans l’affaire des colliers de la reine, en exil à La Chaise Dieu, séjourna à plusieurs reprises à Chanteuges. Pendant la Révolution, l’abbaye et ses biens furent vendus comme biens nationaux.
Administration
Liste des maires depuis la Libération Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 en cours Franck Noël-Baron [1] SE Président de la communauté de communes Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[2])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 396 454 358 348 376 403 411 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
- Le prieuré de Chanteuges possède une très belle église datant du milieu du XIIe siècle dédiée à saint Marcellin avec un beau cloître et la chapelle Saint-Anne, dite chapelle de l'abbé. L'église est perchée sur un éperon basaltique.
- Chanteuges héberge le Conservatoire national du saumon sauvage[3]
Personnalités liées à la commune
- Pierre Chany, célèbre journaliste à l'Équipe, qui suivait le Tour de France avec Antoine Blondin.
Voir aussi
Filmographie
- Le téléfilm Le Gave (2002), avec Michel Duchaussoy, a été tourné en grande partie à Chanteuges, sur les rives de l'Allier.
Bibliographie
Chanteuges, son histoire, ses antiquités et ses habitudes par Félix Grellet - Au Puy, 1841 ; in-8.
Lien externe
Sources
Notes
- Site de la préfecture-Liste des maires, consultée le 7 mai 2010
- Chanteuges sur le site de l'Insee
- [1] Site du conservatoire du saumon sauvage
Catégorie :- Commune de la Haute-Loire
Wikimedia Foundation. 2010.