- Digons
-
Pébrac
Pébrac Pays France Région Auvergne Département Haute-Loire Arrondissement Arrondissement de Brioude Canton Canton de Langeac Code Insee 43149 Code postal 43300 Maire
Mandat en coursRachelle MERLE Intercommunalité Communauté de communes du Langeadois Latitude
LongitudeAltitude 560 m (mini) – 1 071 m (maxi) Superficie 17,85 km² Population sans
doubles comptes136 hab.
(1999)Densité 7 hab./km² Pébrac est une commune française, située dans le département de la Haute-Loire et la région Auvergne.
La commune de Pébrac s’étend de la vallée de Desges au plateau de la Margeride. À la fin du Moyen Âge, vers 1340, la compagnie du capitaine Louis d’Anjony tente d’investir le village mais les habitants le repoussent. Néanmoins, les mercenaires brûlent les alentours du village et le château de Ganillon. Plus tard, l’arrêt des relations entre l’abbaye et ses prieurés entraîne le déclin du village. En 1438, Armand de Flaghac permet d’enrayer la crise et reconstruit l’église et les bâtiments abbatiaux, il instaure les foires et transforme le village en fortifiant le quartier haut. Le village retrouve ainsi une certaine prospérité. Au XVIIIe siècle, le village, saturé, s’étend le long d’une callade empierrée. Enfin, la révolution industrielle du XIXe siècle ouvre de nouveaux horizons. Le niveau de vie s’élève grâce à l’offre d’un travail rémunéré lié à l’exploitation du charbon, de l’antimoine puis du spath. Les maisons se transforment et arborent fièrement des linteaux de porte sculptés. En 1860, après l’arrivée du chemin de fer, la commune compte cinq écoles et de nombreux commerçants. La guerre de 14-18 emporte plus d’une quarantaine de jeunes adultes, ce qui porte un coup fatal à cet enthousiasme.
Sommaire
Géographie
Histoire
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité Depuis 2008 Alain Cussac Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[1])1962 1968 1975 1982 1990 1999 226 263 233 201 178 136 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
Abbaye romane, dominant la vallée de la Desges : monastère fondé par saint Pierre de Chavanon au XIe siècle. C'est le pape Urbain II, en visite à Brioude, qui a « érigé » ce monastère en abbaye en 1095. L'abbaye a été agrandie aux XIVe et XVe siècles. Chœur de deux travées, chapelles, clocher armorié, façade avec balcon en bois du 16e, chapiteaux sculptés ; trésor : chape de soie brodée (11e s.), croix (15e s.), calice (17e s.), lutrin (17e s.), etc.
Vestiges des bâtiments conventuels : portail d'entrée et caves voûtés ; escalier avec boiseries et deux trumeaux de porte peints ; cuisine avec cheminée et évier sculpté, grande salle avec plafond à la française et salle à manger avec décor de stucs ; salon lambrissé avec cheminée à pilastres ; 3 chambres à alcôve (avec pilastres, avec volutes et avec damiers) ; etc. Inscrits au patrimoine des monuments historiques le 26/01/1988. Ces bâtiments conventuels ne sont pas ouverts au public.
le jardin du prieuré est maintenant un jardin botanique ouvert au public toute l'année.
Personnalités liées à la commune
Saint Pierre de Chavanon : né à Langeac vers 1003, Pierre de Chavanon s'orienta tout jeune vers le sacerdoce. Il se retira dans la solitude à Pébrac, où l'évêque de Clermont l'engagea à fonder, vers 1062, un monastère de chanoines réguliers qui connut un grand rayonnement. Il mourut un 8 septembre vers 1080.
Jean-Jacques Olier de Verneuil, fondateur de l'ordre de Saint-Sulpice, fut abbé commendataire cette abbaye de Pébrac au XVIIe siècle.
Voir aussi
Articles connexes
Notes et références
Liens externes
Catégorie : Commune de la Haute-Loire
Wikimedia Foundation. 2010.