- Château de Malesherbes
-
Château de Malesherbes Architecte Vigné de Vigny Pierre Début construction XIVe siècle Fin construction XVIIIe siècle Propriétaire actuel privé Protection Classé MH (partiel 1965, 1988) Coordonnées [1] Pays France Anciennes provinces de France Orléanais Région Centre Département Loiret Commune française Malesherbes Géolocalisation sur la carte : France
modifier Le Château de Malesherbes est un château se situant sur la commune de Malesherbes, dans le département du Loiret (France).
Sommaire
Historique
Un premier château est attesté, le châtel de Bois-Malesherbes, acquis en 1398 par Jean de Montagu, surintendant des finances de Charles VI. Il passe ensuite entre les mains de la famille normande de Graville, puis aux Balzac d'Entragues. Il fut apporté en dot par Anne de Graville, fille de l'amiral Louis Malet de Graville à son cousin Pierre de Balzac d'Entragues.
François Balzac d'Entragues épouse Marie Touchet (maîtresse du feu roi Charles IX) en 1578 qui donne naissance à Catherine Henriette de Balzac d'Entragues laquelle deviendra la maîtresse d'Henri IV et lui extorquera une promesse de mariage écrite, le 1er octobre 1599, au château de Malesherbes. Mais le roi oublie vite cette promesse. Trompée, Catherine Henriette participe à un complot avec son père afin de porter le fils qu'elle a eu du roi, Henri de Bourbon-Verneuil, sur le trône. François Balzac d'Entragues est arrêté dans son château, condamné à mort puis gracié et finalement assigné à résidence à Malesherbes. Le château passe ensuite à la branche des Balzac d'Illiers. Henri de Bourbon-Verneuil deviendra évêque de Metz.
En 1718, le château est vendu, dans un état de grand délabrement, à Guillaume de Lamoignon de Blancmesnil, avocat général au Parlement de Paris. Sous la direction de l'architecte Pierre Vigny, le nouveau propriétaire fait combler les fossés et bâtir une façade classique, tout en conservant les tours d'angle.
C'est dans ce château que son fils, Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes fut exilé lors du gouvernement Maupeou.
Passionné de botanique, il consacre énormément de temps à ses plantations. Thomas Jefferson disait d'ailleurs à son sujet qu'il était l'homme de France qui connaît le mieux les arbres et Arthur Young note dans ses voyages :
"Une lieue avant d'arriver à Malesherbes, commence une belle rangée d'arbres, des deux côtés de la grande route : c'est l'ouvrage de Malesherbes; et c'est un exemple frappant de son attention pour orner un pays ouvert. Pendant un espace de plus de deux milles, ce sont des mûriers ; ils joignent ses autres belles plantations à Malesherbes, qui contiennent une grande variété des arbres les plus curieux que l'on ait jamais introduits en France"[2].
Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes ayant été un des défenseurs de Louis XVI devant le Tribunal révolutionnaire, son château devient à cette époque un lieu de pèlerinage pour les royalistes désireux de recueillir de sa bouche des souvenirs du monarque. En décembre 1793, une perquisition a lieu au château et les membres de sa famille sont conduits à Paris où ils seront guillotinés.
Le domaine passe ensuite aux orphelins Louis et Christian, neveux de François-René de Chateaubriand et arrières-petits-fils de Malesherbes. Le château connait une grande animation sous la Restauration. Louis de Chateaubriand était très lié avec son voisin de campagne le grand avocat Berryer.
De la fin des années 1990 à 2007, le château fut exploité par une chaîne hôtelière. Depuis 2007, il est la propriété d'un particulier.
Architecture
Le château se situe dans un parc boisé d'une centaine d'hectares environ, on y trouve un obélisque depuis lequel on peut se rendre au château par une chaussée pavée. Une cour sablée entoure le château dont les douves sont aujourd'hui asséchées. Le corps de logis a été construit entre 1718 et 1772 par Pierre Vigné de Vigny (1690-1772), collaborateur de Robert de Cotte, architecte du roi. Il est aidé par son collègue dans l'agence de Robert de Cotte, Denis Jossenay.
Le parc du château comporte plusieurs dépendances : la grange aux dîmes est un grand grenier remontant à la fin du XIVe siècle ; la maison dite "de Chateaubriand" est un long pavillon où vécu l'auteur ; la chapelle datant du XVe siècle est de style gothique flamboyant, elle abrite les tombeaux de François de Balzac d'Entragues et de son épouse ; un des plus grands pigeonniers de France composé de 1 800 niches et où pouvaient loger plus de 8 000 pigeons ; une glacière[3].
Classement
Le château est partiellement classé Monument Historique. Le classement concerne, depuis 1965, l'ensemble des bâtiments des greniers et du parc, la chambre d'Henriette d'Entragues, le salon de réception, le grand salon, la bibliothèque, la salle à manger ; et depuis 1988, les façades et toitures du château, de la maison dite de Chateaubriand, la chapelle, la conciergerie, le colombier, les douves et la glacière[4].
Visites
En 2008, il est ouvert au public du 7 juillet au 22 août, on ne visite que les extérieurs.
Galerie
-
Grange dîmière du XVe siècle
Voir aussi
Notes et références
- Géoportail et Google Maps Coordonnées vérifiées sur
- Arthur Young, Voyages, tome 1, p. 182.
- ISBN 2.01.243225.5) Guide du Routard 2000-2001. Les Châteaux de la Loire. Hachette Tourisme. p.186 (
- www.patrimoine-de-france.org. Recensement Monument Historique, n° notice : PA00098810.
Sources
- Le château sur le site de la ville de Malesherbes
- Éric Deschodt, Malesherbes, Maury, 1990. Livre illustré sur le château.
Liens internes
Liens externes
Catégorie :- Château du Loiret
Wikimedia Foundation. 2010.