- Château de Lutzelhardt
-
Château de Lutzelhardt Période ou style Semi-troglodytique Type Château fort Début construction XIIIe siècle Propriétaire initial Seigneur de Bitche Destination initiale Forteresse Destination actuelle Ruines Protection Classé MH (1898) Coordonnées [1] Pays France
Anciennes provinces de France Basse-Alsace Région Alsace Département Bas-Rhin Commune française Obersteinbach modifier Le château de Lutzelhardt se situe dans la commune française d'Obersteinbach et le département du Bas-Rhin. Il fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis décembre 1898[2].
Sommaire
Histoire
Le château est construit au milieu du XIIIe siècle pour protéger la seigneurie de Bitche. Il devient encore plus important après la fondation vers 1135 de l'abbaye de Sturzelbronn, choisie pour devenir le lieu de sépulture des ducs de Lorraine. Il s'agit d'un château semi-troglodytique.
Édifice
Le donjon du XIIIe siècle et les vestiges du logis seigneurial sont encore visibles.
Accès
À la sortie du village d'Obersteinbach, sur la route de Bitche, prendre le chemin avant la maison forestière de Lutzelhardt puis suivre le sentier du Club vosgien balisé de rectangle jaune.
Notes et références
- Coordonnées vérifiées sur Géoportail et Google Maps
- Ministère de la Culture, base Mérimée, « Notice no PA00084870 » sur www.culture.gouv.fr.
Articles connexes
Liens externes
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail de l’Alsace
- Portail des châteaux de France
- Portail des monuments historiques français
Wikimedia Foundation. 2010.