- Château de Frapesle
-
Château de Frapesle Période ou style XIXe siècle Protection Inscrit MH (1993) Coordonnées [1] Pays France Anciennes provinces de France Berry Région Centre Département Indre Commune française Issoudun Géolocalisation sur la carte : France
modifier Situé à la sortie d'Issoudun (Indre), le château de Frapesle a abrité plusieurs séjours de l'écrivain Honoré de Balzac en 1834, 1835 et 1838, chez son amie Zulma Carraud.
Sommaire
Histoire
Balzac s'est inspiré de la vie à Issoudun, du parc du château et des alentours pour y situer le cadre de son roman La Rabouilleuse (qui est enfet une petite rivière bordant le Jardin de Frapesle, a aussi été récemment donné à la mairie d'Issoudun). Il a également emprunté le nom de Frapesle dans Le Lys dans la vallée. Le château est aujourd'hui propriété privée appartenant à la famille Luneau. Avec son parc, le château fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 9 août 1993[2].
Architecture
La maison d'habitation a été modifiée sous le Second Empire[3].
Parcs et jardins
Le parc a été créé vers 1830 et réaménagé dans les années 1860-1870. Le parc de Frapesle et l'ensemble de ses aménagements du XIXe siècle ont été inscrits monuments historiques, ainsi que les alignements d'arbres qui bordent l'avenue de Frapesle.
Notes et références
- Géoportail et Google Maps Coordonnées vérifiées sur
- Ministère de la Culture, base Mérimée, « Notice no PA00125359 » sur www.culture.gouv.fr.
- Frapesle, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Château de l'Indre
- Château monument historique (France)
- Monument historique de l'Indre
- Monument historique inscrit en 1993
- Lieu lié à la littérature
- Honoré de Balzac
- Issoudun
Wikimedia Foundation. 2010.