- Château de Fraser
-
Château de Fraser
Arrière de la cour du Château de FraserNom local Fraser Castle Type Plan en Z Début construction 1575 Fin construction 1636 Propriétaire initial Michael Fraser Propriétaire actuel National Trust for Scotland Site web www.nts.org.uk/Property/16/ Coordonnées Pays Écosse Région historique Aberdeenshire Commune Kemnay Géolocalisation sur la carte : Écosse
modifier Le château Fraser est un monument écossais, l’un des châteaux de plan Z[1] les plus élaborés et l'un des plus grands « châteaux de Mar ». Situé près de Kemnay, un village situé à 26 kilomètres à l’ouest d’Aberdeen, dans l’Aberdeenshire.
Sommaire
Histoire
Ce château élaboré de cinq étages était connu à l'origine sous le nom de Muchall-in-Mar. Sa construction fut entreprise en 1575 par le troisième propriétaire de Fraser (laird en juridiction écossaise), Michael Fraser, et complétée en 1636. Un pan sur le coin nord du château est signé "I Bel", ce que l'on considère être la marque du maître chef des maçons durant la plus grande partie de la construction; cependant, le château est une réalisation conjointe avec un autre fameux maçon de l'époque, Leiper.
Le Château Fraser date de la même époque que d'autres châteaux fameux aux alentours: le Château de Craigievar, le Château de Crathes et le Château de Muchalls; ce dernier fut construit sur une forteresse du XIIIe siècle du Clan Fraser, et sa reconstruction du XVIIe siècle fut entreprise par le maître chef Leiper.
Légendes
Selon la légende, une jeune princesse était au château lorsqu'elle fut brutalement assassinée pendant son sommeil dans la "Chambre Verte". Son corps fut traînée dans les étaliers en pierre, laissant une trace sanglante. Quelle que soit l'ardeur qu'ils y mettent, les occupants du château ne réussirent pas à effacer les traces, et furent contraint de couvrir les marches de boiseries, restant de nos jours. Il est dit que la princesse rôde toujours dans les halls du château pendant la nuit. Eric Wilkinson, précédent gestionnaire en charge de la propriété, aurait reporté l'avoir vu plusieurs fois. Il est également dit que la musique du piano était entendue souvent dans le château vide par son ancienne propriétaire, Lavinia Smiley.
Domaine
Le château se dresse sur 300 acres (1,2 km²) de bois et terres arables, avec un jardin fortifié et deux pistes à travers la forêt. Il y a des évidences archéologiques d'une ancienne tour carrée sous la construction actuelle.
Actuellement
Le Château Fraser a récemment été vu en toile de fond pour certaines des scènes du film The Queen, sur la reine Élisabeth II. Il est actuellement propriété du National Trust for Scotland, organisme gérant le patrimoine culturel écossais. Il est ouvert aux touristes durant l'été, et peut être utilisé pour les mariages ou les conférences.
Notes et références
- Le plan en Z est une architecture castrale répandue en Angleterre et en Écosse, qui consiste en une imposante tour centrale rectangulaire avec deux plus petites tours attachées chacune à l’un des coins diamétralement opposés du château.
(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article en anglais intitulé « Castle Fraser » (voir la liste des auteurs)
Annexes
Liens externes
Bibliographie
- Nigel Tranter, The Fortified House in Scotland en six volumes (1962 à 1971).
- Lavinia Smiley, The Frasers of Castle Fraser
Catégories :- Château écossais
- Aberdeenshire
Wikimedia Foundation. 2010.