- Château de Château-Thierry
-
Château de Château-Thierry
L'entrée du châteauPériode ou style Médiéval Type Château fort Début construction VIIIe siècle Fin construction XVIIe siècle Propriétaire initial Thibaut IV de Blois Protection Classé MH (1932) Coordonnées [1] Pays France Région Picardie Département Aisne Commune française Château-Thierry modifier Le château de Château-Thierry, est un château fort en ruine, situé sur la commune éponyme, dans le département de l'Aisne.
Les ruines de l'ancien château et la butte sur laquelle elles se dressent font l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 2 août 1932[2].
Sommaire
Situation
Le site du château occupe une longue butte isolée dominant de 45 m la vallée de la Marne. La Marne, axe navigable, permettait la circulation de Paris vers l'est du royaume et le chœur de la Champagne ; elle y croisait en ce lieu l'un des grands cheminements nord-sud de l'est parisien qui reliait les cités de Troyes et de Soissons, sur la route menant de l'industrieuse Flandre à la riche Bourgogne.
C'est une roche isolée de 50 m de hauteur s'étirant d'est en ouest sur une longueur de 350 m et une largeur variant de 60 à près de 100 m. Distante d'environ 200 m des rives de la Marne, elle servit d'assise à la cité de Château-Thierry qui s'entoura en son temps d'une enceinte fortifiée. Le Chemin sud-nord, après avoir traversé la rivière, pénétrait dans le bourg en contournant par l'ouest la butte castrale.
Histoire
D'abord oppidum gaulois, place mérovingienne, puis carolingienne, le château abrita le roi fainéant Thierry IV sous la tutelle de Charles Martel. Les comtes de Champagne en relevèrent les ruines aux Xe et XIIe siècle. En 1105 Hugues Ier de Champagne incorpore la cité à son domaine propre.
Les remparts ont été construits progressivement entre le IXe siècle et le XVIIe siècle, notamment par le comte Thibaut IV de Blois.
Dès le début du XIXe siècle, les murailles du château sont rasées, ne laissant que les remparts, la porte Saint-Pierre, la Porte Saint Jean et la Poterne.
Les anciens remparts font l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 19 mai 1927[3].
La porte Saint-Pierre fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 12 juillet 1886[4].
La porte Saint-Jean fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 22 octobre 1921[5].
Description
Il reste peu de trace aujourd'hui de l'édifice du temps des comtes de Champagne, avec son donjon, son église, son cimetière, ses remises, ses écuries, ses fours, ses magasins, ses moulins, sans oublier le curieux « puits de l'Abîme », les souterrains et les tours.
Un fossé coupe la butte aux deux tiers vers l'est derrière lequel fut dressé un fort donjon quadrangulaire de 30 sur 24 m qui en commandait le franchissement. C'est dans cet espace protégé que furent érigés, résidence, chapelle castrale, et bâtiments d'usages. La basse-cour occupant le tiers restant, fut ceinte de murs au XIIIe siècle et complété d'une tour-porte en éperon et à bossages par Philippe le Bel.
Au XIIe siècle furent construites quinze tours dont les principales furent la tour du Roi (ainsi nommée parce qu'au Xe siècle le roi de France Charles le Simple y fut enfermé pendant quatre ans par Hugues de Vermandois, alors seigneur de la ville), puis la tour rouge (parce que la voûte était lambrissée de briques rouges) et la tour de Bouillon (la famille de Bouillon ayant gouverné la ville pendant près de deux cents ans). Les tours étaient espacées l'une de l'autre d'environ cinquante mètres. On accédait au château par la porte Saint-Pierre, terminée à la fin du XIVe siècle. Contrairement à la croyance populaire et à la plaque commémorative y figurant, Jeanne d'Arc revenant de Reims en compagnie de Charles VII après son sacre en 1429, ne passa pas sous cette porte. En réalité, Jeanne d'Arc est arrivée par la porte Sud de la ville et est ressortie par la porte Nord. Elle devait chasser les Anglais qui occupèrent Château-Thierry pendant huit ans, de 1421 à 1429).
À l'époque, Château-Thierry possédait 4 portes.
Puis, passant sous une arcade ogivale (détruite en 1845) on atteignait la porte Saint-Jean (qui date du XIVe siècle).
Dans l'enceinte du château on trouvait successivement l'église Notre-Dame du château du XIIIe siècle, puis la galerie construite au XVIe siècle située légèrement en retrait de la tour de Bouillon et de la tour du Roi. C'est là que logea le roi Louis XIII lorsqu'il vint résider à Château-Thierry de 1631 à 1635. Richelieu s'était fait construire une maison à l'autre extrémité.
Au Moyen Âge, le château ne comprenait pas moins de 2 000 hommes d'armes.
Des fouilles archéologiques ont révélées la présence de cuisines monumentales datant de la fin du Moyen Âge.
Notes et références
- Géoportail. Coordonnées trouvées sur
- Ministère de la Culture, base Mérimée, « Château de Château-Thierry » sur www.culture.gouv.fr.
- Ministère de la Culture, base Mérimée, « Anciens remparts » sur www.culture.gouv.fr.
- Ministère de la Culture, base Mérimée, « Porte Saint-Pierre » sur www.culture.gouv.fr.
- Ministère de la Culture, base Mérimée, « Porte Saint-Jean » sur www.culture.gouv.fr.
Voir aussi
Bibliographie
- André Chatelain, L'évolution des châteaux forts dans la France au moyen âge, Editions Publitotal, 1988, p. 20.
Articles connexes
Liens externes
- ...
Catégories :- Monument historique classé en 1932
- Château monument historique (France)
- Château fort
- Château de l'Aisne
- Château français en ruines
- Monument historique de l'Aisne
- Château-Thierry
- Label Maisons des Illustres
Wikimedia Foundation. 2010.