- Château de Chaumont-la-Guiche
-
Château de Chaumont-la-Guiche Début construction 1648 Protection Classé MH (1982, écuries) Coordonnées Pays France Région Bourgogne Département Saône-et-Loire Commune Saint-Bonnet-de-Joux Géolocalisation sur la carte : France
modifier Le Château de Chaumont-la-Guiche est situé sur la commune de Saint-Bonnet-de-Joux en Saône-et-Loire, sur une éminence, à la frontière de l'ancien fief du Charolais et du duché de Bourgogne.
Sommaire
Description
Construction
La façade du XVIe siècle est flanquée d'une grosse tour ronde, dite tour d'Amboise, couronnée de mâchicoulis.
La façade occidentale fut construite en style néo-gothique au XIXe siècle ; elle est agrémentée d'une tourelle et terminée par un pavillon en retour du même style.
La partie la plus originale du château est le bâtiment des écuries, édifié entre 1648 et 1652 par Henriette de La Guiche, duchesse d'Angoulême (architecte François Martel, de Charolles) ; deux très hautes souches de cheminées se dressent à l'aplomb du mur de façade ; au centre du bâtiment, le portail principal est surmonté d'une niche abritant la statue équestre de Philibert de La Guiche ; la légende affirme que ces écuries étaient destinées à abriter 99 chevaux, nombre maximum autorisé pour un gentilhomme, seul le roi pouvant en disposer davantage.
En complément du château Renaissance, deux ailes en retour d'équerre avaient été ajoutées au XVIIe siècle, formant ainsi une cour intérieure s'ouvrant vers le nord, mais, vers 1805, elles furent supprimées.
Statut
- Propriété de la famille de La Guiche
- Parc et écuries non ouverts au public
- Les écuries font l'objet d'un classement au titre des monuments historiques[1] depuis septembre 1982.
Historique
- Avant le XIVe siècle : l'ancien château féodal est occupé par la famille de Chaumont.
- XIVe siècle : cession du château, avec terres et justices, à la famille de La Guiche, à laquelle il appartient encore.
- Début du XVIe siècle : reconstruction du château par Pierre de La Guiche, ambassadeur de France, aidé par Jacques d'Amboise, l'oncle de son épouse.
- 1584 : achèvement des travaux de reconstruction par Philibert de La Guiche.
Notes et références
- Notice no PA00113423, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
Bibliographie
- Inventaire départ. Cant. de Saint-Bonnet-de-Joux, de R. OURSEL (1973)
Voir aussi
Catégories :- Château de Saône-et-Loire
- Monument historique inscrit en 1982
- Château monument historique (France)
- Monument historique de Saône-et-Loire
Wikimedia Foundation. 2010.