- Château de Bellegarde (Loiret)
-
Pour les articles homonymes, voir Bellegarde.
Château de Bellegarde Nom local Château des l'Hospital Début construction XIVe siècle Fin construction XVIIIe siècle Protection Monument historique partiel (1928, 1937, 1969) Coordonnées [1] Pays France Anciennes provinces de France Gâtinais Région Centre Département Loiret Commune française Bellegarde Géolocalisation sur la carte : France
modifier Le château de Bellegarde, également appelé château des l'Hospital, est un château français se situant sur la commune de Bellegarde, dans le département du Loiret et la région Centre.
Sommaire
Historique
Au XIVe siècle, entre 1355 et 1388, Nicolas Braque fait édifier l'actuel donjon du château, sur plan carré avec quatre tourelles en encorbellement. Les fondations du donjon semblent pourtant remonter au XIIe siècle, un pilier dont le chapiteau s’orne de grosses volutes en fait foi (rez-de-chaussée).
Le château des l'Hospital trouve sa physionomie définitive sous Henri IV et Louis XIII, à l'époque où Claude Chastillon le dessine, et où Dom Morin le décrit.
Dans la haute cour ou cour d'honneur (actuelle cour d'Antin), il comprend la tour capitaine, les deux avant-corps à galeries et le pavillon des ondes flanquant le donjon. Des bâtiments remplacés par le duc d'Antin sont construits cent ans plus tard.
Probablement dès le XVe siècle, la tour capitaine, construite en briques, figure sous l'estampe de Chastillon (1564-1606), elle aurait d'abord servi de prison. Il est certain, en tout cas, qu'elle devint tour de colombage, et fut aménagée en habitation sous Louis XV, par Gautier, sieur de Besigny, avant-dernier marquis de Bellegarde. L'origine de son nom reste incertaine : ancien logis du capitaine des Gardes.
Sous Henri IV , les avant-corps dont les soubassements baignent dans les douves et dont la partie supérieure a été remplacée en 1844, sont reliés au donjon par des galeries ajourées dont subsistent les arrachements sur la face nord ; le pavillon des Ondes qui flanque à l'ouest le donjon, renferme un bel escalier à rampe de fer forgé ; l'église s'agrandit, au sud, d'une chapelle latérale, couvrant le caveau seigneurial. Ces travaux sont l'œuvre de Jacques de l'Hospital (1578-1635), dernier comte et premier marquis de Choisy-aux-Loges.
Dans le courant du XVIIe siècle, les derniers l'Hospital édifient, à une date inconnue, les granges de la basse cour, dont les portes de briques rayonnantes subsistent encore.
En 1692, le duc d'Antin achète le château de Bellegarde. En 1708, il fait remanier les deux cours du château pour aménager dans la haute cour ses appartements personnels, et dans la basse cour ses écuries.
En 1782, Gilbert des Voisins, président au Parlement de Paris, dernier marquis de Bellegarde, fait construire par Viel, l'actuel escalier d'honneur de la face sud.
La grille de la cour d'Antin remplace en 1836, celle du duc d'Antin, enlevée par les alliés en 1815.
Classement
Le château de Bellegarde n'est que partiellement inscrit à l'inventaire des Monuments historiques. Les façades et toitures des bâtiments suivants : le donjon et le pavillon du XVIIe siècle accolé au donjon, les pavillons d'Antin, de l'Intendance et du Capitaine, et les deux pavillons attenants, les pavillons du Jardinier, de la Salamandre (actuel hôtel de ville), de l'Écuyer et ses écuries attenantes, ont été inscrit le 24 avril 1928. Les parties des communs furent inscrits le 13 mai 1937. Enfin, le donjon de l'ancien château (murs, parapets et tertres des douves, plateforme avec ses deux ponts d'accès) fut inscrit le 22 octobre 1969[2]
Galerie
Notes et références
- Géoportail et Google Maps Coordonnées vérifiées sur
- Le château de Bellegarde, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
Voir aussi
Liens internes
Lien externe
Catégories :- Château de la Loire
- Château du Loiret
Wikimedia Foundation. 2010.