- Château de Belcastel
-
Château de Belcastel
Le château de Belcastel surplombant le villageProtection ruines du château inscrites MH le 5 mars 1928[1] Coordonnées Pays France Région Midi-Pyrénées Département Aveyron Commune française Belcastel Géolocalisation sur la carte : France
modifier Le Château de Belcastel est une bâtisse médiévale située à Belcastel dans le département de l'Aveyron, sur la rive nord de la rivière Aveyron, en aval de Rodez.
Sommaire
Histoire
Ce château du Moyen Âge (dont les fondations remonteraient au IXe siècle) a été attaqué par les Anglais pendant la guerre de Cent ans, mais on pense qu'il ne fut jamais conquis.
« Acquis, en 1251, de Raymond de Belcastel par le comte Hugues , et donné , en 1385 , à Guillaume de Saunhac, par Jean III, comte d'Armagnac et de Rodez[2]. »
Il avait été abandonné à son sort depuis au moins le XVIIe siècle. Pendant la Révolution française, le château et ses environs servirent un temps de refuge à Pierre de Barrau, un noble aveyronnais traqué par les autorités révolutionnaires. L'architecte Fernand Pouillon (1912-1986) le découvre en 1974 dans un état de ruine très avancé, et entreprend de le restaurer ainsi que le village. Sa restauration est exemplaire en cela qu'il est impossible de déterminer quel est l'apport moderne à ce qui n'était plus qu'un champ de ruines (Pierre de Lagarde dans l'émission "Chefs d'œuvre en péril" avait dit que vouloir restaurer le château de Belcastel équivaudrait à vouloir vider la mer à la petite cuiller". Bien qu'il ait déposé les permis de construire pour toutes les maisons en ruine du village, il n'eut le temps d'en restaurer entièrement qu'une seule au-dessus du château (modifiée depuis par les actuels propriétaires), mais il avait aussi consolidé la plupart des autres ruines du village qui furent ensuite rachetées par la commune notamment grâce à des fonds européens pour être restaurées et louées à l'année.
Cet imposant château fut la demeure de la famille de Saunhac. Il est depuis 2005 la propriété de deux galeristes New-Yorkais. Il est ouvert au public du début avril jusqu'à mi-novembre. Il a reçu en 2008, 15 000 visiteurs.
Architecture
Les ruines du château ont été inscrites à l'inventaire des monuments historiques le 5 mars 1928 mais l'opération de restauration du château par Fernand Pouillon a eu pour effet de désinscrire le château de cet inventaire tandis que l'ensemble du site de Belcastel est, lui, resté inscrit.
La forteresse est dominée par son donjon carré. Elle a conservé sa chapelle pré-romane et sa chapelle haute, toutes deux restaurées par Fernand Pouillon.
Notes et références
- Notice no PA00093962, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Documens historiques et généalogiques sur les familles et les hommes remarquables du Rouergue dans les temps anciens et modernes, Hippolyte de Barrau, ed. Ratery, 1853
Bibliographie
- Louis d'Yzarn de Freissinet de Valady (marquis), R. de Lévezou de Vesins (comte Renaud), Les Châteaux de l'ancien Rouergue, Rodez, éditions de La Revue du Rouergue, 1927, 1e et 2e série.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Château fort
- Château de l'Aveyron
- Histoire de l'Aveyron
- Monument historique de l'Aveyron
- Monument historique inscrit en 1928
- Famille de Saunhac
Wikimedia Foundation. 2010.