- Château d'Anterroches
-
Château d'Anterroches
Façade vue de la RN 122Période ou style Médiéval et troubadour Type Château Début construction XVe Fin construction XIXe Propriétaire initial Jean de Traverse Destination initiale Habitat seigneurial Destination actuelle Habitation privée Protection Inscrit MH (2008)[1] Coordonnées Pays France Région française Auvergne Région Auvergne Département Cantal Commune française Murat Géolocalisation sur la carte : France
modifier Le château d'Anterroches ou d'Anteroche est un château médiéval situé dans la vallée de l'Alagnon à Murat dans le Cantal.
Sommaire
Descriptions
Construit au Moyen Âge, il a été fortement remanié au XIXe siècle dans le style troubadour, avec des créneaux, des échauguettes et des fenêtres à meneaux.
Histoire
Attesté au XIIIe siècle, il appartenait à la famille de Chambon jusqu'à :
- Juliane du Chambon qui l'apporte en dot en 1478 à Jean de Laire. Celui-ci revend le domaine et le château à
- Jean de Traverse qui en prit le nom.
La famille de Traverse est une famille très distinguée de Murat qui a donné plusieurs médecins du roi.
La branche aînée de la famille d'Anterroches s'est éteinte au début du XIXe siècle, avec le décès sans enfants d'Auguste de La Rochelambert, veuf de Louise-Marthe-Catherine d'Anterroches, dernière représentante de sa branche.
Le château et le domaine ont alors été racheté par :
- Jacques de Brives, fils d'un autre Jacques, seigneur de Peyrusse, et de Marie-Louise Teilhard, receveur des finances, dont les descendants ont porté le titre de comte d'Anterroches.
- Eugène de Brives (1810-1891), receveur des impôts à Murat, membre de la société cantalienne, revend le château à la branche cadette subsistante de la famille d'Anterroches :
- Louis-François d'Anterroches (1817-1883), fils de François, dit le baron de Peyrusse, et d'Anne Rome, devint propriétaire d'Anterroche. Il épousa Fanny Brugerolle de Fraissinette, fille d'un autre receveur des impôts, qui lui donna au moins deux fils: Henri (1850-1924) et Louis (1851-1926).
À la fin du du XIXe siècle, le château a été considérablement restauré et agrandi dans le style troubadour.
Visites
Le château surplombe la vallée, ce qui le rend visible de la route qui passe en contrebas.
Pas de visites.
Notes et références
Bibliographie
- Deux carladésiens célèberes au XVIIIe siècle, Jos.-Ch.-Al. comte d'Anterroches, lieutenant général des armées du roi (1710-1785) et Alexandre-César d'Anterroches, évêque de Condom, (1719-1793), 1904, Édouard de Dienne.
- Dictionnaire statistique, ou Histoire, description et statistique du département du Cantal
Notes
- Notice no PA15000039, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
Articles connexes
- Style troubadour
- Famille de Traverse
Catégories :- Château du Cantal
- Carladès
- Monument historique du Cantal
Wikimedia Foundation. 2010.