- Château-la-Vallière
-
Pour les articles homonymes, voir Château (homonymie).
Château-la-Vallière Administration Pays France Région Centre Département Indre-et-Loire Arrondissement Tours Canton Château-la-Vallière Code commune 37062 Code postal 37330 Maire
Mandat en coursPatrice Berthelemot
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes Touraine Nord-Ouest Démographie Population 1 585 hab. (2007) Densité 72 hab./km² Gentilé Castelvalériens Géographie Coordonnées Altitudes mini. 58 m — maxi. 110 m Superficie 21,94 km2 Château-la-Vallière est une commune française située dans le département d'Indre-et-Loire et la région Centre.
Sommaire
Géographie
La commune se situe à 35 km au nord-ouest de Tours (Indre-et-Loire), 55 km au sud du Mans (Sarthe) et à 60 km à l'est d'Angers (Maine-et-Loire).
Histoire
Sous l'Ancien Régime, Château-la-Vallière faisait partie intégrante de l'Anjou et plus précisément de la sénéchaussée angevine de Baugé (dépendante de la sénéchaussée principale d'Angers) jusqu'à la Révolution française.
La localité était dénommée « Châteaux-en-Anjou » avant qu'en mai 1667, Louis XIV n'érige Vaujours (actuelle commune de Château-la-Vallière) en duché et ne l'offre à Louise de La Vallière, son ancienne maîtresse.
Lors de la création des départements français en 1790, toute la partie orientale de l'Anjou, de Château-la-Vallière au nord jusqu'à Bourgueil au sud en passant par le domaine du château de Gizeux, fut rattachée au tout nouveau département de l'Indre-et-Loire.
Aujourd'hui cette région est appelée la Touraine angevine.
Château de Vaujours
Le Château de Vaujours, situé à trois kilomètres au sud de Château-la-Vallière, est une ancienne forteresse du XIIe et XVe siècles. Il appartenait à la seigneurie de Chasteaux-en-Anjou, futur château-la-Vallière. Il fut édifié pour protéger les limites orientales de l'Anjou.
Héraldique
Article connexe : armorial des communes d'Indre-et-Loire.Les armes de Château-la-Vallière se blasonnent ainsi :
Coupé de gueules et d'or au léopard lionné coupé d'argent et de sable, armé, lampassé, viléné et couronné aussi d'or, brochant sur la partition[1].
Démographie
Graphique d'évolution de la population, 1794-1999
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 réélu en mars 2008 Patrice Berthelemot UMP Ancien conseiller général Toutes les données ne sont pas encore connues. Lieux et monuments
Personnalités liées à la commune
- Jean Schubnel (1894-1987), peintre naïf
Notes et références
- Gaso. Consultation : mars 2009. Le blason de la commune sur
- Recensement de la population au 1er janvier 2007 sur INSEE. Consulté le 6 janvier 2010
- Château-la-Vallière sur le site de l'Insee
- Site "Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui"
Voir aussi
Article connexe
Lien externe
- Portail de l’Anjou et de Maine-et-Loire
- Portail d’Indre-et-Loire et de la Touraine
- Portail des communes de France
Catégories :- Commune d'Indre-et-Loire
- Touraine angevine
Wikimedia Foundation. 2010.