- Chrononutrition
-
La chrononutrition est un mode d'alimentation adapté à l'horloge biologique des individus. Il a été mis au point par le docteur nutritionniste Alain Delabos. Souvent apparenté à un régime, la chrononutrition correspond plutôt à une alimentation équilibrée dont la stabilisation du poids n'est qu'un des aspects. Cette méthode permet également — selon les résultats présentés par l'auteur — de réduire le taux de cholestérol ou de prévenir les maladies cardio-vasculaires.
Ce programme alimentaire n'est pas un régime au sens restrictif du terme puisque tous les aliments sont autorisés sauf le lait de vache sous forme liquide. Le principe de base est que tout aliment est bon pour l'organisme à condition de le manger au bon moment de la journée et en bonne quantité.
La chrononutrition passe avant tout par l'édification d'un bilan complet de l'état physique du patient. Ce constat appelé morphotype permet notamment de recueillir les mensurations du patient ainsi que ses habitudes alimentaires[1]. C'est ce qui va permettre d'établir la journée type du patient, autrement dit l'organisation et la quantification des repas au cours de la journée[2].
Organisation d'une journée type :
Matin : des aliments très riches (fromage, pain, beurre)
Midi : des protéines animales et des féculents (pâtes, viande)
Goûter : des oléagineux et du sucre naturel (fruits frais, fruits secs, miel, chocolat)
Soir : des protéines légères à digérer (poisson, légumes)Contrairement aux régimes traditionnels, la soupe n'est pas recommandée, car elle serait susceptible d'augmenter les risques de rétention d'eau.
La chrononutrition propose ainsi une grille de lecture pour permettre de manger de façon équilibrée tous les groupes d'aliments au cours d'une journée. En complément, deux repas dits jokers sont autorisés par semaine. Ils répondent à des besoins de sociabilité : fêtes, restaurants, etc.
Notes et références
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
Wikimedia Foundation. 2010.