- Nutritionniste
-
Diététicien
Un diététicien est un professionnel qui s'occupe de diététique.
Présentation
Il a pour but d'équilibrer le régime ou la pratique alimentaire de ses patients.
En France
Il s'agit d'un professionnel (diplôme d'État) formé pour assurer l'équilibre alimentaire dans diverses situations :
- cas pathologiques reconnus (diabète, obésité, dénutrition ...)
- sportifs
- biens portants
Il peut exercer dans diverses situations :
- hôpitaux
- collectivités (cuisines collectives, écoles, ...)
- industrie agroalimentaire
- cabinet libéral
En Belgique, cette profession est du type paramédical.
L'exercice de la profession et sa place dans l'organisation des soins de la santé est prévu par l'arrêté royal du 9 février 1997, relatif au titre professionnel et aux conditions de qualification requises pour l'exercice de la profession de diététicien et portant fixation de la liste des prestations techniques et de la liste des actes dont le diététicien peut être chargé par un médecin.
Les diététiciens pouvant être accomplies les prestations techniques suivantes en application de l'article 23, § 1er, alinéa 1er, de l'arrêté royal n° 78 du 10 novembre 1967, ce qui signifie en autonomie.
- Evaluations diététiques et un rapport technique écrit des observations effectuées, adressé au médecin prescripteur.
Ces évaluations consistent en : - la détermination des exigences qualitatives et quantitatives en termes de nutriments et non-nutriments, de manière générale pour certaines pathologies et de manière individuelle, chez certains patients; - la détermination de consommations alimentaires, sur base d'enquêtes alimentaires.
- Interventions diététiques et un rapport technique intermédiaire, adressé au médecin prescripteur, concernant l'évolution du patient sous ces interventions prescrites.
Ces interventions consistent en : - la traduction en termes d'aliments de la prescription diététique établie par le médecin, sur base de données nutritionnelles; - l'émission d'avis en matière de diététique et d'alimentation, après évaluation des habitudes alimentaires et diététiques du patient ainsi que de son savoir-faire relatif aux conseils donnés; - la préparation, l'exécution et l'évaluation des alimentations pauvres en germes; - la préparation et la vente des aliments destinés à l'alimentation particulière.
Par ailleurs, les diététiciens peuvent aussi êtres chargés d'actes préparatoires au diagnostic ou relatifs à l'application du traitement ou à l'exécution de mesures de médecine préventive:
- Prévention et dépistage de troubles concernant des produits nutritives ou des aliments y compris l'application des règles d'hygiène alimentaire. - Information en matière de diététique et d'alimentation. - La partie technique des prestations suivantes : - mesurer les paramètres anthropométriques et collectionner des données permettant d'évaluer la composition corporelle; - mesurer et évaluer la dépense énergétique individuelle par des méthodes directes ou indirectes. - Veiller à l'application correcte des prescriptions diététiques et des alimentations particulières destinées à des groupes de patients. - Veiller à l'évaluation nutritionnelle de groupes de patients et aux interactions aliments-médicaments.
Ces actes sont obligatoirement confiés par un médecin, sous sa responsabilité et son contrôle.
Au Québec, le titre diététicien est un titre réservé équivalent aux termes nutritionniste et diététiste. Il représente des professionnels de la nutrition détenant un baccalauréat et étant membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec. Pour en connaître davantage sur les fonctions du diététiste québécois, visitez le site web de l'OPDQ.Différence entre le diététicien et le nutritionniste
- Le diététicien a suivi une formation spécialement dédiée à la nutrition.
En France, le candidat à le choix entre un BTS diététique ou un DUT génie biologique spécialité diététique (deux diplômes à bac +2). Ce titre est protégé et règlementé aujourd'hui en France. Les diététiciens ont des connaissances théoriques sur les besoins alimentaires physiologique des personnes en bonnes santé aux différentes étapes de la vie (enfant, grossesse, personne agée...) mais aussi des personnes malades (diabète, hypercholestérolémie...). La formation de diététicien porte également sur l'alimentation pratique afin de pouvoir conseiller les patients dans leur quotidien.
En Belgique, La profession de diététicien ne peut être exercée que par les personnes remplissant les conditions suivantes : 1° être détenteur d'un diplôme sanctionnant une formation, répondant à une formation d'au moins trois ans dans le cadre d'un enseignement supérieur de plein exercice dans le domaine de l'alimentation et de la diététique, dont le programme d'étude comporte au moins : a) une formation théorique en - Chimie générale, organique et analytique; - Biochimie; - Biologie; - Anatomie; - Physiopathologie générale et digestive; - Hygiène; - Législation des denrées alimentaires; - Physique; - Mathématique et statistique; - Déontologie du diététicien; - Psychologie; - Gestion économique et administrative; b) une formation théorique et pratique orientée vers l'application de la connaissance des aliments en : - Nutrition et diététique; - Microbiologie; - Technologie et analyse des denrées alimentaires; - Technique culinaire; - Toxicologie et pharmacodynamique; - Communication et éducation à la santé; - Informatique; - Epidémiologie nutritionnelle; c) effectuer un travail en rapport avec la formation dont il ressort que l'intéressé est capable de déployer une activité analytique et synthétique dans la branche professionnelle et qu'il peut travailler de manière autonome; 2° avoir effectué avec fruit un stage d'au moins 600 heures en diététique clinique et diététique en collectivités, attesté par un carnet de stage que le candidat doit tenir à jour; 3° entretenir et mettre à jour leurs connaissances et compétences professionnelles par une formation continue, permettant un exercice de la profession d'un niveau de qualité optimal. La formation continue visée ci-dessus doit consister en études personnelles et en participation à des activités de formation.
- Le titre de nutritionniste est aussi règlementé au France, c'est un médecin qui est titulaire d'un diplôme d'étude spécialisé complémentaire (DESC). Toutes les personnes souhaitant dispenser des conseils en nutrition ne peuvent ni utiliser le titre de diététicien ou de nutritionniste. l'utilisation par un non médecin du titre de nutritionniste est une usurpation de titre (Article 433-17 du code pénal)ou un exercice illégale de la médecine.
En revanche les médecins généralistes souhaitant pratiquer la nutrition ont la possibilité de suivre des DU (diplôme universitaire) en nutrition.
Il en découle que généralement le diététicien travaille avant tout sur l'équilibre alimentaire (types d'aliments, quantités, rythme de vie...) pour permettre au patient de retrouver une alimentation adapté à son mode de vie et ses obligations médicales. Le médecin nutritioniste peut quant à lui prescrire des médicaments . En exercice libéral, le diététicien n'est pas remboursé par la sécurité sociale, le médecin nutritionniste peut l'être en fonction de son secteur d'activité.
En Belgique, le diététicien doit être agréé par le Ministre fédéral qui a la Santé publique dans ses attributions, lequel doit vérifier que les critères de formation et de formation continue soient remplis, et sanctionner ce contrôle par une autorisation d'exercice. Toutefois, dans les faits cette disposition n'est pas encore entrée en application. Il est prévu que ce soit le cas dans le courant de l'année 2009.
Au Québec, les termes diététicien et nutritionniste sont des synonymes du terme diététiste. Ce sont tous des titres réservés aux membres en règle de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec (OPDQ).
Liens externes
L'Union Professionnelle des diplômés en Diététique de Langue Française
Ordre Professionnel des Diététistes du Québec (OPDQ)
- Portail du travail et des métiers
Catégories : Métier de la santé | Métier de bouche | Métier paramédical
Wikimedia Foundation. 2010.