- Chronologie de New York
-
L'histoire de la ville de New York, qui s'est échelonnée sur plusieurs siècles, peut être résumée en quelques dates marquantes.
Article détaillé : Histoire de New York.Sommaire
XVIe siècle
- En 1524, Giovanni da Verrazano, navigateur italien, passe à proximité de la baie de New York, qu'il nomme Nouvelle Angoulême pour honorer celui qui finança en grande partie son expédition : François Ier, roi de France, et comte d'Angoulesme (aujourd'hui Angoulême) de 1496 jusqu'à son accession au trône en 1515.
XVIIe siècle
- En 1609, le navigateur anglais Henry Hudson redécouvre la baie de New York le 11 septembre.
- En 1624, les premiers colons, essentiellement originaires des Pays-Bas, et donc entre autres de futurs belges, s'installent sur l’île de Manhattan. Création à cette époque de La Nouvelle-Amsterdam, et avant cela de Nova Belgica, colonie néerlandaise.
- En 1626, le navigateur Pierre Minuit rachète l'île de Manhattan aux Amérindiens pour l'équivalent de 24 dollars.
- En 1664, le gouverneur néerlandais Peter Stuyvesant se rend à ses ennemis. La ville devient colonie britannique et prend le nom de « New York ».
XVIIIe siècle
- En 1776, la ville passe aux mains des britanniques lors de la Guerre d’indépendance
- En 1783, après la reconnaissance de l'indépendance des États-Unis par la Grande-Bretagne, la ville de New York devient américaine.
XIXe siècle
- En 1835, la ville de New York devient la plus grande ville des États-Unis, avec environ 300 000 habitants.
- En 1863, en pleine guerre de Sécession, la ville de New York est secouée par de violentes émeutes.
- En 1886, inauguration de la Statue de la Liberté, offerte par la France comme symbole universel de la liberté, de la démocratie et de l'amitié franco-américaine.
- En 1898, nouvelle organisation territoriale et administrative de New York. L'ancienne ville de New York (Manhattan et Bronx à l'époque), l'ancienne ville de Brooklyn, Staten Island et le Queens fusionnent pour former la nouvelle ville de New York.
- En octobre 1929, effondrement de la bourse à Wall Street.
XXe siècle
- En 1931, achèvement de la construction de l'Empire State Building, plus haut édifice du monde à l'époque, avec ses 381 mètres.
- En 1951, le Siège de l'ONU est inauguré, construit sur une parcelle de terrain offerte par John D. Rockefeller.
XXIe siècle
- Le 11 septembre 2001, la ville de New York est au cœur des attentats terroristes perpétrés par Al-Quaida. Les Tours jumelles du World Trade Center sont détruites.
Catégories :- Chronologie d'une ville
- Histoire de New York
Wikimedia Foundation. 2010.