- Christophe Naudin
-
Pour les articles homonymes, voir Naudin.
Christophe Naudin Naissance 22 décembre 1962
Libourne (Gironde)Nationalité Française Pays de résidence France États-Unis Diplôme Doctorat de géographie + brevet de pilote Profession consultant, enseignant Activité principale Essayiste Autres activités Entrepreneur en Floride dans la sûreté des transports Distinctions Prix Akropolis en 2005 Christophe Naudin, né à Libourne en 1962, est un essayiste français.
Sommaire
Christophe Naudin est titulaire d'un Doctorat de géographie[1], d'un DEA en géopolitique délivré par l'Université de Marne la Vallée et d'une maitrise de géographie délivré par l'université Paris 7.
Il est par ailleurs titulaire :
- d'une licence américaine de pilote et d'une licence française avec 1500 heures de vol.[réf. nécessaire]
- d'un diplôme de l'E.N.A.C comme formateur en sûreté aérienne[2][réf. à confirmer]
Il a fondé en 1996 avec Sébastien Benoit-Latour, un cabinet d'étude de « protection des transports aériens et maritimes ». Il dirige une filiale en Floride dont il est directeur scientifique.[réf. souhaitée]
Avant 1995, il est formateur en sûreté aérienne pour les Compagnies républicaines de Sécurité qui assuraient avant la privatisation des mesures, les missions de sûreté aéroportuaire et contrôle aux frontières.
Depuis 1996, il enseigne l'imagerie radioscopique de sûreté à la Gendarmerie Nationale au CTGN (Centre Technique de la Gendarmerie Nationale à Rosny-sous Bois) ainsi que dans l'administration pénitentiaire française depuis 2000.
Il est formateur pour la police nationale et la gendarmerie nationale (EOGN[3], CNFPJ[4], CNFSR[5]) et collabore avec la DCI (Direction de la Coopération Internationale) anciennement SCTIP (Service de Coopération Technique Internationale de Police) depuis 1997.[réf. souhaitée]
En septembre 2005 et 2007, il intervient « à l’université de la sécurité publique du peuple chinois (à Pékin) et à l’école supérieure de police criminelle de Shenyang pour une série d’entretiens, de conférences et de cours» en compagnie de xavier Raufer, François Haut et Alain Bauer[6].
Depuis 1999, il est chargé de cours au DRMCC (département de recherche sur les menaces criminelles contemporaines), département de l'institut de criminologie de paris de l'université Paris II dirigé par François Haut et de Xavier Raufer. Selon Pierre Rimbert, « ce centre est une simple association hébergée par l’université.»[7]. Son travail suit deux axes de recherches : la protection du transport aérien commercial, et la criminalité identitaire.
Il est l'un des vices présidents de l'Académie européenne de géopolitique présidée par Michel Korinman[8].
Positionnement pro-Bush
Il a soutenu publiquement George Bush dès le début de la seconde guerre en Irak en 2002 en affirmant que Saddam Hussein possédait bien des armes chimiques binaires et tertiaires dont les experts de l’ONU n’ont jamais trouvé trace.[réf. nécessaire]
Spécialiste en imagerie radioscopique de sûreté et des technologies de détection des nanotraces d’explosifs[réf. souhaitée].
Il a conduit des tests de sécurité en 2003 et 2005 dans les aéroports français à la demande du député Charles de Courson (UDF) [9] .
En mai 2010, il est interviewé au cours de l'émission « Temps présent » de la TSR (Télévision Suisse Romande) [10]
Le fret aérien
A la suite de la tentative d'attentat du 30/10/2010, par transport de fret aérien vers deux institutions juives de Chicago, Christophe Naudin a déclaré le 01/11/2010 sur RMC[11] à 13h45 et sur BFMTV[12] à 18h05 que les mesures de protection du fret aérien étaient suffisantes. Selon lui, si elles n'ont pas fonctionné à Sanaa au Yémen, elles se sont révélées efficaces puisque les bombes dans les cartouches d'imprimantes ont été découvertes à Dubaï et en Grande Bretagne. Il a plaidé pour une professionnalisation des mesures existantes et des personnels les appliquant, tout en refusant une inflation de nouvelles mesures.
Le PDG de la compagnie aérienne Ryanair, Michael O'Leary a repris les propos de l'expert, estimant qu'il fallait diminuer les mesures de sûreté, et diminuer les contraintes imposées aux passagers, surtout si elles sont coûteuses et inefficaces.[réf. souhaitée]
Impossibilité d'identifier les citoyens
Toujours selon lui, un État moderne qui ne sait pas identifier ses citoyens ainsi que les étrangers sur son territoire est en voie de déstabilisation. Il faudrait donc généraliser la biométrie à tous les actes de la vie courante, à commencer par le contrôle aux frontières.
Il a soutenu Thierry Mariani qui voulait généraliser les tests ADN dans le cadre du regroupement familial. Christophe Naudin affirme que le concept de frontière disparaît, et qu’il ne s’agit aujourd’hui que d’une mesure historique.
De la même façon, il regrette que le président Nicolas Sarkozy retarde le projet de la CNIE (carte nationale d’identité électronique) pour des raisons, selon lui, de calendrier électoral.
En 2003 il s'était fait l'avocat de la disparition du permis de conduire, pour que ce document soit inclus comme une mention sur la carte nationale d’identité, comme cela se fait aux États-Unis et au Canada.
Biométrie
Fervent partisan de la société biométrique, il estime que cette technologie est la seule capable d'apporter plus de libertés individuelles et collectives aux citoyens, en dissuadant et en faisant diminuer le nombre de contrôles[13][réf. à confirmer] . Il soutient le projet de Catherine Vautrin, vice présidente de l'assemblée nationale, qui veut créer un délit d'usurpation d'identité dans le cadre de la LOPSI (Lois sur la sécurité Intérieure). Il défend le concept d"« identification biométrique a très longue distance » (IBATLD), dispositif qui repose sur l'identification la surveillance, et le suivi de tous les combattants ou personnes dans les zones désertiques, depuis un drone[14][réf. à confirmer] .
Les sociétés de sûreté lui reprochent principalement d'être trop ambitieux en matière de sûreté, et surtout de bénéficier d'une protection institutionnelle.[réf. nécessaire]
Suite à un article pour le quotidien espagnol El Païs[15][réf. à confirmer] , où il a déclaré que les agents de sûreté, tout comme les policiers devraient être sélectionnés et recrutés avec des critères proches de ceux du personnel navigant, notamment en ce qui concerne une pratique minimale de l'anglais. Les syndicats d'agents de sûreté ont condamné ces déclarations estimant qu'il s'agissait d'élitisme ou de racisme social[16][réf. à confirmer] .
En septembre 2009, il a soutenu[réf. souhaitée] le préfet Paul Girot de Langlade condamné pour insultes racistes envers une agent d'origine martiniquaise, ainsi qu'un pilote de ligne qui avait écrit à ADP dans des termes racistes, pour se plaindre du comportement des agents de sûreté lors de l'inspection des équipages.
Livres
- Alias, le nouvel empire des crimes d'identité, éditions La Table Ronde, février 2005
- Sûreté aérienne, la grande illusion, éditions La Table Ronde, mars 2007
- Histoire de l'identité individuelle - d'hier et de demain, éditions Ellipses, 2009
- Sureté mode d'emploi. Tome 1 - De l'imagerie radioscopique à la détection de traces, Tome 2 - De de la connaissance théorique à la mise en pratique empirique, éditions Ellipses, 2011
Articles
- Défense nationale N°3 : Fausse identité, nouvelle menace stratégique ? 2005
- Cahier de la sécurité N°6 - INHES, Cybercriminalité identitaire, sept.-déc 2008
- Outre Terre N°23 : Union pour la méditerranée contre Al-Qaïda, 2009
- Défense nationale N°12 : Identité et défense : vulnérabilité d'hier, atout stratégique de demain ?, novembre 2009
- Gérard-François Dumont. Doctorat d’État de géographie de l'école doctorale N°7 délivré par l'Université Paris IV - Paris Sorbonne. Sa thèse de géographie intitulée "Géopolitique identitaire : le grand défi du 21e siècle", a été dirigée par le professeur Michel Korinman. Son jury de thèse était présidé par le recteur
- http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/6_Liste_des_organismes_de_formation_version_100711.pdf
- Ecole des Officiers de la Gendarmerie Nationale, à Melun.
- Centre National de Formation de la Police Judiciaire, à Fontainebleau.
- Central National de Formation pour la Sécurité Routière - Fontainebleau
- Nouvelles du MCC juin 2005
- [1]
- Académie européenne de géopolitique
- http://www.ladepeche.fr/article/2004/06/16/261282-Surete-des-aeroports-un-rapport-inquietant.html
- http://www.tsr.ch/emissions/temps-present/societe-moeurs/1774021-aeroport-sous-tension.html il s'exprime à partir de 36
- http://podcast.rmc.fr/channel215/RMCInfochannel215.xml
- http://www.bfmtv.com/video-infos-actualite/recherche/recherche.php?word=BFMSTORY&order=2&actu=1
- Déclaration au lancement CSFRS (Conseil Supérieur de la Formation et de la Recherche Stratégique), première assises, Ecole militaire Paris, 30/06/2010.
- Voir défense Nationale N°12
- HTTP/:WWW.elpais.com
- Sud ADP, 17/03/2009.
Catégories :- Criminologue français
- Naissance en 1962
- Étudiant de l'université Paris VII
Wikimedia Foundation. 2010.