- Christophe Botti
-
Christophe Botti est un auteur dramatique, scénariste et metteur en scène français, né le 30 janvier 1974.
Pour le théâtre, il est en particulier l'auteur de la trilogie composée des pièces Un cœur de père, Un cœur sauvage et "Un cœur en herbe" qui suivent le parcours d'un jeune gay appelé Mathan.
Un cœur sauvage, avec Édouard Collin, Julien Alluguette et Violaine Brebion, a été diffusé sur l'antenne de Pink TV.
En 2010, la comédie de mœurs Un cœur en herbe terminera cette trilogie. La pièce se situe entre Un cœur sauvage et Un cœur de père.
Sa pièce Frères du bled a remporté le concours Théâtre du XXIe siècle organisé par la Scène Watteau de Nogent-sur-Marne et l'association Beaumarchais (voir Société des auteurs et compositeurs dramatiques) et a été créé en 2005 dans ce théâtre. "Frères du bled" fera l'objet d'une nouvelle création en mars 2011 au Vingtième Théâtre dans une mise en scène de Thierry Harcourt. Cette nouvelle version est interprétée par Gabrielle Lazure, Manuel Blanc,Déborah Grall, Issame Chayle et Robin Causse.
Il a écrit et réalisé deux courts-métrages : Plutôt d'accord et Mon prince charmant est un peu con !'. En 2007, il est le co-scénariste avec son frère Stéphane Botti et Patrick Maurin du film King Size, qui réunit Laurent Artufel, Marie Myriam, Éric Gueho, Ysa Ferrer, Jonathan Burteaux, Claude Jan et Sébastien Roch.
Il co-écrit avec Stéphane Botti des épisodes de la série de programmes courts Palizzi conçue par Arsène Mosca et Jean Dujardin et réalisée par Jean Dujardin.
Christophe Botti est également comédien. On a pu le voir en particulier dans le court-métrage L'Homme sans tête de Juan Solanas, Palme du meilleur court métrage au Festival de Cannes 2004 et César du cinéma 2005 du meilleur court métrage.
En 2007, il est sur scène avec son frère jumeau dans la pièce Doubles ou l'incroyable histoire de Robert et Louis les frères siamois.
Sa pièce Distorsions - écrite en collaboration avec son frère - est retenue par le comité de lecture des Écrivains associés du théâtre qui l'invitent en juillet 2008 à lire son texte lors d'un cycle de lecture au Festival d'Avignon. En 2009, Distorsions reçoit le Prix de l'Office Franco-Québécois pour la jeunesse du jeune auteur dramatique.
Il est également lauréat d'une bourse conjointement remise par France Culture, France Inter, la SACD et l'association Beaumarchais pour écrire une fiction radiophonique longue (60 minutes)intitulée Nuits de traverse. Cette pièce est enregistrée par Manuel Blanc, Nicolas Briançon, Marilyne Canto, Franck Chassagnac, Laurent Ferraro, Brice Hillairet, Réda Kateb, Salim Kéchiouche, Marie Kremer, Julien Lucas, Samantha Markowic, Johanna Nizard, François Rabette, Jean-Luc Revol, Stéphanie Reynaud et Nathalie Roussel. Cette fiction est diffusée le samedi 19 février 2011 à 20h sur l'antenne de France Culture.
Bibliographie
- Lit et autres possibilités, éditions du Laquet et éditions Tertium
- Un cœur de père, éditions Editoo
- Staccato love, Alna éditions
- Frères du bled, Alna éditions
- Doubles ou l'incroyable histoire de Robert et Louis les frères siamois, Alna éditions
- Contre-couples, éditions de la Traverse
- Les Vieilles salives, éditions de la Traverse
- L'Objet fétiche, éditions de la Traverse
- Un cœur sauvage, Alna Éditions
- L'héritage de la femme araignée, Alna Éditions
- « L'Enfer du frigo » in Un autre regard, Edition L'Agapante & Cie
- Le Monde rouge, Alna Éditions
- Solstice d'été (scénario), Alna Éditions
- Distorsions, Alna éditions 2010
- Un cœur en herbe, Éditions Le Gueuloir 2010
DVDgraphie
- Plutôt d'accord (scénariste et réalisateur), court métrage
- Un cœur sauvage, captation (auteur et metteur en scène), théâtre
- King Size (scénariste, parolier), long métrage
Liens externes
- Portail du théâtre
- Portail de la réalisation audiovisuelle
Catégories :- Dramaturge français du XXe siècle
- Metteur en scène français
- Scénariste français
- Naissance en 1974
Wikimedia Foundation. 2010.