- Christophe Borgel
-
Christophe Borgel (né en 1963) est une personnalité politique française, membre du Parti socialiste. Il est président de l'Union nationale des étudiants de France - Indépendante et démocratique (UNEF-ID) de 1988 à 1991.
Il est conseiller technique des ministres Claude Allègre puis Jack Lang. Il est inspecteur de l'académie de Paris, nommé à ce poste par décret, ce qui engendre une polémique relevée par la Cour des Comptes[1].
Ancien élu dans le 19e arrondissement de Paris, il est ensuite tête de liste du PS à l'élection municipale de 2008 à Villepinte (Seine-Saint-Denis). Devancé par l'apparentée PC Nelly Roland Iriberry, il fusionne sa liste avec celle-ci et devient ainsi premier adjoint au maire.
Proche de Jean-Christophe Cambadélis depuis son passage à l'UNEF-ID, appartenant comme lui au courant des partisans de Dominique Strauss-Kahn, Christophe Borgel est l'un des principaux artisans de la campagne de Martine Aubry lors du congrès de Reims du PS en 2008.
Après l'élection de cette dernière comme première secrétaire du PS, il est nommé secrétaire national chargé de la vie des fédérations et des élections. Poste qu'il continue à occuper après son entrée dans l'équipe de campagne de Martine Aubry (suite à la non candidature de Dominique Strauss-Kahn) pour la primaire 2011 organisée par le Parti socialiste et le PRG. À ce titre, il est chargé de négocier le gel de circonscriptions pour les partenaires et pour la féminisations, en vue des élections législatives de 2012.
En mars 2010, il est élu au conseil régional d'Île-de-France en Seine-Saint-Denis mais perd l'élection à la présidence du groupe socialiste et apparentés, remportée par Guillaume Balas (32 voix contre 22)[2], proche de Benoît Hamon.
Notes et références
- (fr) Les fromages scolaires de l'Elysée, Marianne 2
- (fr) Guillaume Balas, président du groupe PS d'Ile-de-France, Libération
Liens externes
- Blog de Christophe Borgel pour les élections municipales de 2008
- Mini-biographie dans Le Monde du 9 décembre 2008
Catégories :- Inspecteur général de l'Éducation nationale
- Personnalité du Parti socialiste (France)
- Personnalité de l'Union nationale des étudiants de France - Indépendante et démocratique
- Naissance en 1963
- Personnalité politique de la Seine-Saint-Denis
- Conseiller régional d'Île-de-France
Wikimedia Foundation. 2010.