- Christophe Bouchet
-
Pour les articles homonymes, voir Bouchet.
Christophe Bouchet Naissance
ToursNationalité France - Tours Profession Homme d'affaires français
directeur général de Sportfive France
Vice-président du club de football Tours FC.Christophe Bouchet est né à Tours.
Biographie
Ancien journaliste, il exerce à Radio Méga Tours (groupe Nouvelle République du Centre Ouest), Radio Marguerite à Angoulême (Groupe Sud Ouest), l'AFP pendant onze ans (bureaux de Tours, Marseille et Lille) avant d'entrer au Nouvel Observateur, de 1995 à 2002.
Il écrit plusieurs livres :
- "Les Vrais patrons du football" (Solar),
- "l'Olympique de Marseille : les années Tapie" (Solar),
- "L'Aventure Tapie" (Seuil/Points actuels),
- "Tapie, l'homme d'affaires" (Seuil/point actuels),
- "Comment devenir riche et célèbre sans vraiment le mériter" (Albin Michel),
- "Le chantier su siècle" (Solar) et "Vive le cumul des Mandats" (Denoël).
Il écrit et réalise un film sur Bernard Tapie en collaboration avec Vassili Silovic. Christophe Bouchet est le fondateur et le président du club de la presse de Lille. Il est désormais président d'Easi Marketing, une société qui s'occupe, entre autres, de gérer le marketing du Toulouse Football Club. Christophe Bouchet est aussi à la tête de Sportfive France l'agence de marketing sportif de Lagardère Sports.
Dirigeant de club
Entre 2002 et 2004, Christophe Bouchet est président et actionnaire de l'Olympique de Marseille, membre du conseil d'administration de la Ligue de football professionnel, membre du conseil d'administration du G14, regroupant les 14 plus grands clubs européens. Arrivé à l'OM avec Alain Perrin comme entraîneur, il essaie pendant son mandat de stabiliser le club. Il redresse les comptes du club afin d'être bénéficiaire pour la première fois en 2003. Il fait construire le siège du club sur le terrain de la Commanderie. Sous son ère, le club se qualifie pour la Ligue des Champions et dispute la finale de la coupe de l'UEFA (contre Valence CF) après qu'il a nommé José Anigo comme entraîneur. Il fait venir au club des joueurs comme Didier Drogba, Benoît Pedretti et Bixente Lizarazu. Il fait également revenir Fabien Barthez de Manchester United. Il engage Pape Diouf comme manager général (2004). Il permet à l'OM de disposer de recettes importantes en obtenant auprès des instances du football un nouveau contrat de droits TV très avantageux pour le club et en signant de juteux contrats de sponsoring comme celui d'Adidas. Les résultats très décevants en première moitié de saison 2004/2005 et la gestion contestée par les supporters de "l'après Drogba" ont raison de lui après plus de deux années passées au club.
Depuis janvier 2009, il siège comme vice-président du Tours Football Club au côté de Frédéric Sebag.
Voir aussi
Catégories :- Dirigeant de l'Olympique de Marseille
- Journaliste français
- Date de naissance inconnue (XXe siècle)
- Naissance à Tours
Wikimedia Foundation. 2010.