Chrat Preah Nongkal

Chrat Preah Nongkal
Le roi Norodom Sihamoni à la fête du sillon sacré 2008

Malgré le nombre important de moyens scientifiques mis à disposition pour déterminer le temps et les récoltes, les habitants du Cambodge utilisent une méthode originale pour prédire lavenir. A travers des rituels traditionnels célébrés à léchelle nationale, les Cambodgiens se protègent des calamités et sassurent de bonnes récoltes.

La fête du sillon sacré (Chrat Preah Nongkal (ច្រត់ព្រះនង្គ័ល) en Khmer le nom complet étant ព្រះរាជពិធីបុណ្យច្រត់ព្រះនង្គ័ល (Preah Reach Pithi Chrot Preah Neangkol) ) et celle des eaux (Om Touk) sont loccasion de tels rituels. Les prédictions sur la prochaine année ainsi glanées sont prises très au sérieux. Les prophéties portent sur le temps, les épidémies et les récoltes.

Déroulement

La fête se déroule à Phnom Penh sur lesplanade Veal Preahmein, en face de lenceinte nord du palais royal. Deux bœufs sacrés sont attachés à une charrue en bois et le roi ou un de ses représentants trace les trois sillons dune rivière sacrée dans laquelle les brahmanes du palais plantent des graines de riz. Autrefois, une rizière existait sur cette esplanade.

Le choix des bœufs découle dune sélection très rigoureuse. Il faut que la queue soit longue et large en son extrémité, que les testicules aient la même taille et soient bien pendants alors que les oreilles doivent être de taille moyenne ; enfin, les cornes sont hautes et légèrement penchées vers lavant.

A la fin du labour, les bœufs sont délestés de leurs harnais et dirigés vers sept plateaux dor contenant du riz, du maïs, des graines de sésame, des haricots verts, de lherbe fraichement coupée, de leau et de lalcool de riz.

En fonction de ce quils choisissent de manger ou de boire, des devins prédisent une série dévènements tels que les épizooties, les bonnes récoltes ou les intempéries.

Par exemple, si les bœufs choisissent lherbe, des épidémies sont à craindre. Par contre, sils jettent leur dévolu sur le riz ou le sésame, lannée sera bonne pour les récoltes. Enfin, si leau est signe de crues, lalcool, lui, est annonciateur des pires catastrophes.

Tous les ans, les fermiers attendent impatiemment la fin du rituel et les prédictions quils écoutent religieusement. La plupart des Cambodgiens, encore aujourdhui, consultent les manuels traditionnels avant de prendre toute décision importante concernant les affaires, des rencontres.

Le sillon sacré est célébré depuis des siècles, à linitiative dun des premiers rois khmers qui se souciait des ressources de ses sujets. Traditionnellement, la fête ouvre la saison des pluies et des travaux agricoles. Elle avait été quasiment abandonnée lors du règne dAng Duong (1845-1859) mais a été remise au goût du jour par Norodom Sihanouk en 1960 avant dêtre à nouveau interrompue de 1970 à 1994.

Elle est aussi célébrée en Thaïlande elle porte le nom de Phraraj Pithi Jarod Phranangkal Reak Na Kwan et date du temps des rois de Sukhothaï (1238-1438). Elle était tombée en quasi désuétude à lépoque du roi Rama VII dans les années 1920 mais a été rétablie en 1960 par Rama IX.

Au Cambodge, la fête a lieu au quatrième jour de la lune décroissante de fin avril ou début mai alors quen Thaïlande le jour est fixé par des oracles. Il en résulte de petites variations de date dun pays à lautre.

Ces dernières années, en Thaïlande, le prince royal Maha Vajiralongkorn a conduit la cérémonie qui sest déroulée à Sanam Luang à Bangkok. Les graines de riz sont semées sur le terrain du palais de Chitralda, demeure du roi, puis la foule récupère les graines qui sont réputées être de bon augure. Ensuite, les fermiers les mélangent à leurs propres graines, ou les conservent telle quelle comme porte bonheur.

Au Cambodge, aussi bien le roi Norodom Sihamoni que le Premier ministre Hun Sen observent ce rituel.

Quand on leur demande, la plupart des habitants des deux pays croient en ces méthodes pour prévoir lavenir et assurent de leur efficacité. Cela les conforte dans la certitude que des esprits continuent de veiller sur leurs pays.

Sources


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Chrat Preah Nongkal de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Sillon sacré — Chrat Preah Nongkal Le roi Norodom Sihamoni à la fête du sillon sacré 2008 Malgré le nombre important de moyens scientifiques mis à disposition pour déterminer le temps et les récoltes, les habitants du Cambodge utilisent une méthode originale… …   Wikipédia en Français

  • Culture Du Cambodge — Sommaire 1 Fêtes et jours feriés 2 Musique cambodgienne 3 Cuisine cambodgienne 4 Danse cambodgienne …   Wikipédia en Français

  • Culture cambodgienne — Culture du Cambodge Sommaire 1 Fêtes et jours feriés 2 Musique cambodgienne 3 Cuisine cambodgienne 4 Danse cambodgienne …   Wikipédia en Français

  • Culture du Cambodge — Troupe de danse du roi du Cambodge devant Angkor Vat (carte postale d époque coloniale) Cet article décrit succinctement différents aspects de la culture du Cambodge. Sommaire …   Wikipédia en Français

  • Culture du cambodge — Sommaire 1 Fêtes et jours feriés 2 Musique cambodgienne 3 Cuisine cambodgienne 4 Danse cambodgienne …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
https://fr-academic.com/dic.nsf/frwiki/357016 Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”