- Maha Vajiralongkorn
-
Le prince Maha Vajiralongkorn, né le 28 juillet 1952, est le fils de l'actuel roi de Thaïlande Bhumibol Adulyadej et de la reine Sirikit. Il occupe actuellement la première place dans l'ordre de succession au trône de son père.
Il s'est marié trois fois et a sept enfants. Son épouse actuelle est la princesse Srirasmi Akharaphongpreecha.
Sommaire
Biographie
Jeunesse et éducation
Le prince Maha Vajiralongkorn est né à Bangkok en 1952. Son père Bhumibol Adulyadej, dit aussi Rama IX est alors sur le trône thaïlandais depuis six ans.
Il effectue sa scolarité primaire dans sa ville natale avant de poursuivre ses études secondaires dans une école privée britannique, Millfield School dans le Somerset, puis dans une université de Sydney.
En 1972, à l'âge de 20 ans, son père le désigne comme l'héritier du trône.
Il reçoit par la suite une formation militaire au Collège militaire royal de Duntroon à Canberra, puis fait des études artistiques à Bangkok et est diplômé.
Carrière militaire
Vajiralongkorn effectue une carrière dans l'armée thaïlandaise. Il devient pilote de chasse ainsi que d'hélicoptère et participe à de nombreuses manœuvres militaires. Il sert aussi épisodiquement dans les armées de l'air américaine, britannique et australienne.
Il connait même son baptême du feu lors de quelques combats dans le nord du pays et à la frontière cambodgienne contre les forces des Khmers rouges.
Dans le même temps, Vajiralongkorn reçoit le grade de général dans l'armée de l'air puis prend le commandement du régiment des gardes du corps de son père.
En 1978, il interrompt sa carrière militaire afin de devenir moine bouddhiste le temps d'une saison.
Il est par la suite nommé général de l'Armée royale et amiral de la flotte thaïlandaise.
Vie privée
En janvier 1977, le prince épouse Soamsavali Kitiyakara, une cousine de sa mère la reine Sirikit. Il en a une fille, la princesse Bajrakitiyabha. Ce mariage est toutefois malheureux et les deux époux se séparent rapidement mais refusent de divorcer.
Vajiralongkorn vit alors maritalement avec une actrice, Yuvadhida Polpraserth, qui lui donne cinq enfants :
- Juthawachara
- Vacharaeson
- Chakriwat
- Vacharawee
- Siriwannawari
En 1993, le prince divorce enfin de sa première épouse et se remarie avec Yuvadhida, un acte désapprouvé par la reine. Mais de nouveau, l'union est un échec et les époux s'entendent mal. En 1996, la princesse s'enfuit en Grande-Bretagne avec trois de ses enfants, ce qui permet au prince de l'accuser d'adultère avec un maréchal. Après cet incident, il obtient le divorce et récupère ses enfants.
En 2001, à 49 ans, Vajiralongkorn épouse en troisièmes noces Srirasmi Akharaphongpreecha. Toutefois, ce mariage reste secret jusqu'à la naissance de leur premier enfant en 2005, le prince Dipangkorn Rasmijoti.
Le prince dans les années 2000
Un rôle politique croissant
Aux débuts des années 2000, le prince héritier est proche du Premier ministre Thaksin Shinawatra[1], avec lequel il a été accusé d'entretenir des liens financiers. Thaskin est finalement renversé par le coup d'Etat de septembre 2006, mais ces accointances rendent le prince suspect aux yeux des militaires et déplaisent fortement aux Chemises jaunes royalistes.
Dans la deuxième moitié de la décennie, le prince Vajiralongkorn occupe une place officielle de plus en plus importante du fait de la vieillesse de son père.
Il remplace ainsi fréquemment son père lors de visites et cérémonies officielles. Il inaugure ainsi à sa place les Jeux d'Asie du Sud-Est de 2007 à Nakhon Ratchasima. Le 21 janvier 2008, il préside la cérémonie d'ouverture du nouveau Parlement. En décembre de la même année, il prononce pour la première fois avec sa sœur Maha Chakri Sirindhorn le traditionnel discours pour l'anniversaire du roi, indisponible pour cause de maladie.
Un prince impopulaire
Ces dernières années, le prince a aussi fait l'objet de nombreuses attaques de la part d'opposants au régime, dont certains ont été condamnés pour crime de lèse-majesté. L'écrivain australien Harry Nicolaides a ainsi été condamné en janvier 2009 à trois ans de prison pour s'être inspiré d'un épisode controversé de la vie du prince dans l'un de ses romans[2].
En juillet 2007, de nombreuses rumeurs infondées ont annoncé la mort du Prince héritier, qui souffrirait d'une grave maladie. Ces bruits, bien qu'erronés, ont créé une polémique concernant l'opacité qui entoure les membres de la famille royale.
La popularité du prince est bien moins importante que celle des autres membres de la famille royale, du fait de sa vie privée tapageuse, de son excentricité et de son manque d'engagement. Pendant de longues années Vajiralongkorn a en effet surtout séjourné en Europe. Nombre de Thaïlandais ne souhaitent pas le voir accéder au trône, lui préférant sa sœur cadette la princesse Maha Chakri Sirindhorn[3].
S'il monte comme prévu sur le trône à la mort de son père, Maha Vajiralongkorn devrait être connu sous le nom de Rama X.
Sources
Références
Catégories :- Personnalité thaïlandaise
- Naissance en 1952
- Général thaïlandais
Wikimedia Foundation. 2010.