- Chouilly
-
Chouilly Administration Pays France Région Champagne-Ardenne Département Marne Arrondissement Épernay Canton Épernay-2 Code commune 51153 Code postal 51530 Maire
Mandat en coursJacques Hostomme
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes Épernay-Pays de Champagne Démographie Population 975 hab. (2006) Densité 60 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. m — maxi. m Superficie 16,12 km2 Chouilly est une commune française, située dans le département de la Marne et la région Champagne-Ardenne.
Ses habitants sont appelés les Chouillats et les Chouillates ou encore les Bilots en référence aux nombreuses oies qui se trouvaient élevées jadis dans le village. Le terme Chouillats vient du fait que les habitants sont réputés pour faire la fête sans cesse.
Sommaire
Économie
L'économie du village repose essentiellement sur la production du champagne dont la typicité est de n'être élaboré qu'à partir des différentes variétés de raisins Chardonnay (grains à peau blanche). Ce cépage, un des trois cépages classiques que l'on retrouve dans la composition des champagnes, est réputé comme étant le plus délicat à cultiver, car de par sa précocité, il est particulièrement sensible au gel. C'est pourquoi Chouilly, avec ses coteaux orientés à l'est et donc à l'abri des vents dominants d'ouest, cultive à 99 % ce cépage, le 1 % restant étant du Pinot noir (raisin à peau noire mais à chaire blanche).
La commune de Chouilly comporte quelque 208 exploitants. Certaines vignes de Chouilly font partie du Domaine des Maisons Duval Leroy, Moët & Chandon, Pol Roger, Roederer et Taittinger. Quant au Centre Vinicole - Champagne Nicolas Feuillatte il s'est implanté sur le territoire de Chouilly en 1972 et a construit son site de production au cœur du vignoble.
Les vendanges se font généralement vers la troisième semaine de septembre. Quelques exceptions ont cependant eu lieu :
- en 2003 et 2007 où les vendanges ont été particulièrement précoces,
- en 1980, 1984 et 1987 où elles ont été particulièrement tardives.
Géographie
Le village se situe dans la côte des blancs qui s'étend sur 15 kilomètres de long au sud de la ville d'Epernay . La rivière des Tarnauds passe au nord du village. La colline située au sud du village porte le nom de 'Montagnotte'. La commune présente une superficie viticole d'environ 523 hectares.
Histoire
Les habitants du village sont surnommés bilots (oies). Le village est donc parfois encore appelé Chouilly les bilots. Différentes explications sont données à ce surnom, l'une l'attribue au mauvais caractère des habitants, l'autre au fait que beaucoup d'oies circulaient autrefois dans la rue principale du village (ex-RN 3). Cette population d'oies a été le prétexte à une manifestation populaire organisée à l'occasion de la "journée de Noël" orchestrée par L'Association des Parents d'Elèves: Les enfants de l'école ont défilé dans les rues du village, précédés par un troupeau d'oies que dirigeaient un gardien et son chien. Depuis quelques années le Père Noël en personne s'invite à la fête pour la joie et le bonheur de tous les enfants. Ces évènements renouent avec les anciennes traditions de la commune et attirent de nombreux badauds.
Les différents objets mortuaires retrouvés dans les tombes gallo-romaines de Chouilly montrent, de par leur taille plus importante que d'ordinaire, que la commune devait être un village Celte assez prospère.
Administration
La mairie se trouve au milieu du Chouilly historique et partage ses locaux avec l'agence postale.
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 réélu en 2008[1] Jacques Hostomme 1888 Louis Victor Coquart 1869 François Amable Chiquet 1869 Pierre André Debas 1857 François Aimable CHIQUET 1850 Louis Auguste VALLOIS 1845 Pierre André DEBAS 1840 Henri Alexis VALLOIS 1826 1840 Etienne Legras 1817 Jean Remy MOET 1816 Pierre Louis LAMBERT 1815 Pierre Louis ROGE 1815 Jean Baptiste LEGRAS 1810 Pierre Louis ROGE 1804 Adrien ROGE 1800 Edme MOINEAUX 1795 Jean Baptiste NIVELLE 1794 Isidore SIRET 1792 Edme MOINEAUX 1791 Pierre LECLERC 1790 Pierre NIVELLE Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[2])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2010 903 976 1029 1044 930 873 975 1080 [3] Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
Le village étant situé dans le vignoble champenois, de nombreuses maisons de Champagne y ouvrent leurs portes.
- Église Romane St-Martin, ancienne chapelle du château devenue l'église paroissiale en 1478. On trouve dans cette église de nombreuses statues et statuettes du dix huitième siècle, dont une de Saint-Rémi évêque de Reims qui baptisa le Roi Clovis. Les parties de l'église ont évolué au cours des siècles, et si la nef est du douzième siècle, la chapelle sud, est quant à elle, du quinzième.
- "Le jardin humide", espace public au bord de la rivière des Tarnauds, entre jardin et nature, a été aménagé sur zone inondable.
- "Le jardin de vignes", nouvellement implanté à l'entrée principale de la commune (dans l'axe de l'Avenue de Champagne d'Epernay), est un musée à ciel ouvert. Libre d'accès, on y découvre l'évolution de ce trésor Champenois qu'est la vigne, depuis ses origines sauvages jusqu'aux cépages traditionnels.
Situé sur le territoire de la commune mais à l'extérieur du village, se dresse le château de Saran, jadis pavillon de chasse, maintenant propriété de la maison Moët & Chandon. Une sépulture datant du Néolithique fut découverte dans le parc, ainsi que des vestiges gallo-romains :
* un cimetière gaulois de la Croix des-Huguenots, * une nécropole hallstattienne des Jogasses. (Jogasse signifie "chênes de Jupiter"), * une grotte néolithique appelée Saran IV et classée monument historique par arrêté du 10 mars 1961.
- L'intersection du 49e parallèle nord et du 4e méridien à l'est de Greenwich se trouve sur le territoire de la commune (voir aussi le Degree Confluence Project).
Équipements
- Un stade
- trois courts de tennis (dont un couvert)
- un parcours de santé
- un jardin humide
- jardin de vignes
- un boulodrome
Fête patronale
La Fête patronale a lieu tous les ans, le premier dimanche de juin, avec au programme, des manèges de fête foraine, des stands de restauration ainsi que des spectacles et animations variés. Au mois de juin, une brocante, très prisée et attirant de nombreux badauds en quête de bonnes affaires, est organisée, ainsi qu'une Kermesse scolaire avec stands et restauration. Une vente de jouets d'occasion, au courant du mois de novembre, permet à tous de fêter joyeusement Noël.
Événement sportif
- Corrida de Chouilly (depuis 1986), le 13 juillet : course à pied.
- Tournoi de Tennis Open - (20e édition en 2004) - 2e quinzaine de juillet.
- Rallye National Epernay - Vins de Champagne. Tous les ans depuis 1997 le départ de deux épreuves se déroule dans la ville de Chouilly.
- Journée pétanque - Chaque année à la mi-mai l'A.P.E. de Chouilly organise un grand concours de pétanque.
Personnalités liées à la commune
- Nicolas Feuillatte
Articles connexes
Lien externe
Sources
- Emile Schmit, Conservateur-Honoraire du Musée archéologique de Châlons-sur-Marnelien Bulletin de la Société préhistorique française lien Année 1926 lien Volume 23 lien Numéro 7-8 lien pp. 179-183
Notes
- Liste des maires de la Marne au 1er août 2008, site de la préfecture de la Marne, consulté le 22 décembre 2008
- Chouilly sur le site de l'Insee
- Population municipale au 1er janvier 2006, consulté le 20 janvier 2009
Catégorie :- Commune de la Marne
Wikimedia Foundation. 2010.