- Chocard à bec jaune
-
Chocard à bec jaune Chocard à bec jaune (Pyrrhocorax graculus) Classification (COI) Règne Animalia Embranchement Chordata Classe Aves Ordre Passeriformes Famille Corvidae Genre Pyrrhocorax Nom binominal Pyrrhocorax graculus
Linnaeus, 1766Statut de conservation UICN :
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsRetrouvez ce taxon sur Wikispecies
Le Chocard à bec jaune (Pyrrhocorax graculus, Linnaeus, 1766) est une espèce de passereau de la famille des Corvidae beaucoup plus proche du Crave à bec rouge (Pyrrhocorax pyrrhocorax) que du Choucas des tours Corvus monedula. Son aire s'étend en Europe (Arc Alpin, Pyrénées, Corse, Balkan) et en Afrique du Nord (Rif et Atlas). En montagne, il est souvent appelé à tort Choucas.
Deux autres espèces proches existent :
- une au Moyen-Orient, Pyrrhocorax digitatus (Ehrenberg, 1833) qui s'étend au Liban (mont Hermon), au Kurdistan et en Iran (monts Zagros) ;
- une autre en Asie, Pyrrhocorax forsythi (Stoliczka, 1874), qui s'étend sur à peu près tout l'Himalaya, le Pamir, les monts Tian, l'Altaï, les monts Sayan, l'Hindou Kouch, le Balouchistan, le Népal, le Bhoutan, etc.
Sommaire
Description
Le plumage est entièrement noir avec des reflets métalliques, les pattes sont rouges et le bec jaune. La taille, 36 à 39 cm, est exactement celle du choucas, l'envergure atteint 70 à 85 cm et la masse 190 à 240 g, sans dimorphisme sexuel.
Très beaux à observer en vol, les chocards utilisent à merveille les courants d'air et semblent prendre plaisir à se poursuivre ou à expérimenter les manœuvres aériennes, ils vivent en bandes nombreuses.
Longévité jusqu'à 16 ans en liberté.
Habitat
Les chocards se trouvent en haute montagne jusqu'à 4 000 m d'altitude, dans les Alpes, les Pyrénées, les Abruzzes, les Balkans, en Corse, dans le Caucase et en Asie centrale (Himalaya).
En zone de montagne, il arrive qu'il soit confondu avec le choucas des tours (Corvus monedula), un autre corvidé de taille et de poids approximativement équivalents, ils se distinguent essentiellement par la couleur du bec, jaune chez le chocard et noir chez le choucas, et par la couleur des pattes, rouge chez le chocard et noire chez le choucas. Le choucas, honnête « voletailleur », en général ne dépasse pas l'altitude de 1 000 mètres, bien qu'il en ait été observé jusqu'à 2 000 mètres, alors que le chocard est un planeur des cimes hors pair qui sait profiter du moindre courant ascendant et qui effectue lors de ses vols des vrilles aériennes. Il a aussi été observé des bandes de chocards pourchassant des aigles ou des vautours pour porter secours à un congénère en difficulté, et il n'est pas rare de rencontrer des chocards au sommet du mont Blanc accompagnant les alpinistes pour quémander leur casse-croûte ; il est d'ailleurs tout à fait déconseillé de nourrir ces oiseaux sauvages notamment avec du pain car, comme beaucoup d'oiseaux, ils ne digèrent pas le gluten du blé.
Régime alimentaire
C'est un oiseau omnivore : insectes, invertébrés, baies, graines, œufs, charognes, déchets et en particulier les restes de nourriture des alpinistes.
Reproduction
Le chocard niche dans les anfractuosités de falaises, le nid bien rembourré abrite de 3 à 5 œufs pour une incubation de 18 à 21 jours, les jeunes quittent le nid au bout de 31 à 38 jours.
Protection
Le Chocard à bec jaune bénéficie d'une protection totale sur le territoire français depuis l'arrêté ministériel du 17 avril 1981 relatif aux oiseaux protégés sur l'ensemble du territoire[1]. Il est donc interdit de le détruire, le mutiler, le capturer ou l'enlever, de le perturber intentionnellement ou de le naturaliser, ainsi que de détruire ou enlever les œufs et les nids, et de détruire, altérer ou dégrader son milieu. Qu'il soit vivant ou mort, il est aussi interdit de le transporter, colporter, de l'utiliser, de le détenir, de le vendre ou de l'acheter.
Liens externes
Référence
- Le statut juridique des oiseaux sauvages en France, Ligue pour la protection des oiseaux
- Référence Alan P. Peterson : Pyrrhocorax graculus dans Passeriformes (en)
- Référence Avibase : Pyrrhocorax graculus (+répartition) (fr+en)
- Référence Oiseaux.net : Pyrrhocorax graculus (+répartition) (fr)
- Référence Fauna Europaea : Pyrrhocorax graculus (en)
- Référence ITIS : Pyrrhocorax graculus (Linnaeus, 1766) (fr) ( (en))
- Référence Animal Diversity Web : Pyrrhocorax graculus (en)
- Référence NCBI : Pyrrhocorax graculus (en)
- Référence UICN : espèce Pyrrhocorax graculus (Linnaeus, 1766) (en)
Catégories :- Statut UICN Préoccupation mineure
- Corvidae
Wikimedia Foundation. 2010.