- Corvus monedula
-
Choucas des tours
Choucas des toursChoucas des tours (Corvus monedula) Classification classique Règne Animalia Embranchement Chordata Classe Aves Ordre Passeriformes Famille Corvidae Sous-famille Corvinae Tribu Corvini Genre Corvus Nom binominal Corvus monedula
Linnaeus, 1758Statut de conservation IUCN :
Répartition géographique Retrouvez ce taxon sur Wikispecies
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la biologie sur Wikipédia : Le choucas des tours (Corvus monedula) est un oiseau eurasiatique de la famille des corvidés. De taille relativement petite (34-39 cm), son plumage est noir avec la nuque et les côtés de la tête gris. Ses yeux ont la particularité d'avoir un iris blanc, particulièrement visible. Mâle et femelle sont rigoureusement identiques (pas de dimorphisme sexuel) et sont fidèles à vie.
Relativement peu farouche, le choucas fréquente tous les lieux où il peut trouver des cavités, même au voisinage de l'homme : ruines, carrières abandonnées, arbres creux dans les parcs. Les deux parents participent à la construction du nid assez sommaire et fait de branchettes, herbes, laine, crins, plumes, etc.
D'avril à juin, la femelle pond de 3 à 7 œufs couvés de 16 à 18 jours. Les deux parents assument l'élevage des jeunes qui s'envolent à 1 mois.
Comme la majorité des corvidés, le choucas est omnivore : graines, fruits, légumes, insectes, vers, escargots, grenouilles et même miettes des promeneurs sont recueillis au sol mais il pille aussi volontiers les nids !
C'est une espèce grégaire que l'on peut rencontrer en bande avec les corbeaux freux et les étourneaux. Le soir, les choucas peuvent se rassembler par centaines pour passer la nuit dans les arbres-dortoirs.
Il était appelé vulgairement Chochotte. À l'origine affectueux comme en témoigne "Allons-y Chochotte" d'Erik Satie, le qualificatif est devenu plus hostile de nos jours.
En zone de montagne, il arrive qu'il soit confondu avec le chocard à bec jaune (pyrrhocorax graculus), un autre corvidé de taille et de poids approximativement équivalents, ils se distinguent essentiellement par la couleur du bec, noir chez le choucas et jaune chez le chocard. Le choucas, honnête voletailleur, en général ne dépasse pas l'altitude de 1 000 mètres, mais il en a été observé jusqu'à 2 000 mètres, alors que le chocard est un planeur des cimes hors pair.
Ses mœurs ont été remarquablement étudiées et décrites par Konrad Lorenz, un des pères de l'éthologie. Récemment, il a été montré que ces oiseaux sont sensibles à la direction du regard d'un humain, comportement qui semblait jusqu'alors limité aux grands singes[1].
- Portail de l’ornithologie
Références
- ↑ Auguste M.P. von Bayern and Nathan J. Emery, 'Jackdaws Respond to Human Attentional States and Communicative Cues in Different Contexts', Current Biology, 2 Avril 2009, DOI:10.1016/j.cub.2009.02.062
Liens externes
- Référence Alan P. Peterson : Corvus monedula dans Passeriformes (en)
- Référence Avibase : Corvus monedula (+répartition) (fr+en)
- Référence Oiseaux.net : Corvus monedula (+répartition) (fr)
- Référence Fauna Europaea : Corvus monedula (en)
- Référence ITIS : Corvus monedula Linnaeus, 1758 (fr) ( (en))
- Référence Animal Diversity Web : Corvus monedula (en)
- Référence NCBI : Corvus monedula (en)
- Référence IUCN : espèce Corvus monedula Linnaeus, 1758 (en)
- Référence Fonds documentaire ARKive : Corvus monedula (en)
- Jackdaw videos Vidéos sur Internet Bird Collection
Catégories : Statut IUCN Préoccupation mineure | Oiseau (nom vernaculaire) | Corvidae (Sibley) | Corvidae
Wikimedia Foundation. 2010.