- Bec d'oiseau
-
Bec
Pour les articles homonymes, voir Bec (homonymie).Un bec, au sens strict, est une structure anatomique externe qui permet la prise alimentaire et donc la nutrition chez les oiseaux. Mais il permet aussi la toilette de l'animal, la nutrition des jeunes, la chasse d'une proie, la manipulation d'objets, et peut aussi être un élément important pour la parade nuptiale.
Sommaire
Anatomie
Le bec est plus précisément un phanère, au même titre que les plumes et les écailles, qui sont donc des productions cornées du tégument. Il se développe sur les structures osseuses prémaxillaires, maxillaires et dentaires, à partir de l'épaississement d'un épithélium kératinisé. Il n'est généralement formé que d'une seule plaque osseuse par mandibule, sauf chef les Procellariidae, chez qui les narines s'ouvrent au niveau de plaques osseuses surnuméraires en forme de tube, situées sur le bec, ou chez le Macareux moine (Fratercula arctica), chez qui le bec se couvre de plaques surnuméraires vivement colorées lors de la saison de nidification (ces plaques tomberont par la suite)[1].
Les narines s'ouvrent toujours à la base du bec, sauf chez les Apterygidae ou Kiwis, chez qui elles s'ouvrent à l'extrémité du bec.
La partie supérieure du bec est la mâchoire et l'inférieure la mandibule, la partie visible se nommant ramphothèque. Le culmen est l'arête dorsale de la mandibule supérieure ; l'arête ventrale de la mandibule inférieure est appelée gonys. La maxille est la mandibule inférieure. La cire du bec est la partie charnue, sans plume, qui recouvre la base du bec. Certaines espèces présente sur le bec un renflement, comme chez les oies de Guinée, appelée caroncule.
Un bec ne possède pas de dents, la nourriture doit donc être avalée telle quelle ; elle peut éventuellement être déchiquetée ou cassée si le bec est adapté.
Diversité
La forme et l'emploi du bec varie suivant l'espèce et le mode d'alimentation. Par exemple :
- Les oiseaux de proie comme le faucon ou les charognards ont un bec qui permet de déchiqueter la viande. Chez les Falconidae, il est orné d'une dent qui s'emboite dans une échancrure correspondante de la mandibule inférieure, c'est même un trait distinctif de cette famille.
- Celui des oiseaux-mouches a la forme d'une paille pour boire le nectar de certaines fleurs.
- Celui des Anatidae dont le canard est plat, munie de lamelle interne, pour lui permettre de retenir les petits poissons et plantes en filtrant l'eau.
- Celui du perroquet est puissant et ramassé afin de briser des graines.
C'est cette variabilité de la forme des becs qui a inspiré Charles Darwin et sa théorie de l'évolution, ou plus particulièrement de la sélection naturelle, lors de son voyage sur les Îles Galápagos. En effet, l'observation des différentes espèces de pinsons présentes sur chaque île avait mis en évidence l'adaptation des formes des becs aux différentes ressources alimentaires dont les oiseaux disposaient.
Identification
Article détaillé : homologie.L'Anatomie comparée a permis de déterminer que le bec est un élément précieux pour identifier l'espèce, la famille ou l'ordre d'un squelette. Ainsi, l'examen d'un bec des Psittaciformes permet d'identifier sa famille voire son genre. Le bec d'un Anseriformes est caractéristiques par les lamelles filtrantes qui tapissent son intérieur.
Chez d'autres animaux
Beaucoup d'animaux possèdent une structure buccale que l'on appelle aussi « bec » par analogie, mais qui le plus souvent n'a structuralement aucun rapport avec le bec des oiseaux : ce sont des convergences évolutives qui ont mené à cette ressemblance, au même titre que les ailes des oiseaux et celles de chauves-souris. C'est surtout le cas pour les céphalopodes, ou certains poissons comme les poissons perroquets, les tortues, ou encore les baleines à bec qui possèdent en fait un rostre.
Animaux dont le nom contient « bec »
Oiseaux
Certains oiseaux ont le mot « bec » dans leur nom vernaculaire :
- Bec-croisé bifascié
- Bec-croisé des sapins
- Bec-d'ibis tibétain
- Bec-en-ciseaux
- Bec-en-faucille
- Bec-en-sabot du Nil
- Bec-ouvert
- Chocard à bec jaune
- Crave à bec rouge
- Dendrocygne à bec noir
- Dendrocygne à bec rouge
- Goéland à bec cerclé
- Grimpar bec-en-coin
- Gros-bec casse-noyaux
- Linotte à bec jaune
- Oie à bec court
- Phaéton à bec jaune
- Phaéton à bec rouge
- Pic à bec ivoire
- Plongeon à bec blanc
- Poule rouge à bec de bécasse
- Sapayoa à bec large
- Tinamou à petit bec
Animaux aquatiques
Certains animaux aquatiques possèdent ce que l'on appelle par abus de langage un « bec » :
Notes et références
- ↑ Collectif, Grande encyclopédie alpha des sciences et techniques, Zoologie tome II, page 8 (1974), Grange Batelière, Paris.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- (fr)La couleur du bec sur Lpo.fr
- (fr)Mesurer le bec d'un oiseau sur ornithomedia.com
- Portail de l’ornithologie
Catégorie : Anatomie de l'oiseau
Wikimedia Foundation. 2010.