- -339
-
Années :
-342 -341 -340 -339 -338 -337 -336Décennies :
-360 -350 -340 -330 -320 -310 -300
Siècles :
Ve siècle av. J.‑C. IVe siècle av. J.‑C. IIIe siècle av. J.‑C.
Millénaires :
IIe millénaire av. J.‑C. Ier millénaire av. J.‑C. Ier millénaire
Calendriers :
Romain • Chinois • Grégorien • Hébraïque • Hindou • Musulman • Persan • RépublicainCette page concerne l'année -339 du calendrier julien proleptique.
Sommaire
Événements
Chine
Monde romain
- À Rome, consulat de Ti. Aemilius Mamercinus, Quintus Publilius Philo.
- Dictature de Quintus Publilius Philo.
- Leges Publiliae Philonis :
- Obligation qu’un des deux censeurs soit plébéien, possibilité que les deux consuls soient plébéiens.
- Approbation préalable du sénat et des curies pour les projets soumis aux comices.
- Obligation pour les patriciens de se soumettre aux votes des plébiscites.
Monde grec
- Carthage retire son soutien aux tyrans de Syracuse.
- Timoléon impose la paix aux Carthaginois.
- Les tyrans des cités siciliennes reforment alors une coalition contre Timoléon qui parvient non sans peine à les soumettre l’un après l’autre. Il instaure des démocraties modérées dans les villes siciliotes, et les réunit dans une alliance fédérale sous l’hégémonie de Syracuse.
- Timoléon fait appel à des colons venus de Grèce pour repeupler les villes de Sicile et reconstruire les villes (Agrigente et Géla en particulier). La Sicile se redresse économiquement, et redevient un grenier à blé.
- Expédition d’Athènes en Chersonèse : Philippe II de Macédoine lève le siège de Byzance et de Périnthe (printemps).
- Victoire de Philippe sur le roi des Scythes Ateas près des bouches du Danube. Son armée est harcelée par les Triballes encore insoumis.
- Soumission par Philippe II de Macédoine des Triballes, peuple établi entre l'Hémus et le Danube en Thrace septentrionale.
- Affaire d’Amphissa : au conseil des amphictyons de Delphes, les Locriens d’Amphissa proposent une motion condamnant Athènes à une amende de 50 talents pour avoir mis en offrande des boucliers d’or sur les murs du nouveau temple avant sa consécration et avoir placé l’inscription : « Les Athéniens, sur les dépouilles des Mèdes et des Thébains lorsqu’ils combattaient contre les Grecs ». L’envoyé d’Athènes Eschine réplique en dénonçant l’usurpation de la terre sacrée par les Locriens d’Amphissa. Il convainc les hiéromnèmons (envoyés des cités) et une expédition punitive est organisée contre Amphissa le lendemain, mais repoussée par les Amphissiens. On décide alors qu’une cession extraordinaire se réunira en été aux Thermopyles pour voter la guerre sacrée.
- La session amphictyonique exceptionnelle, sans Athènes ni Thèbes, vote la quatrième guerre sacrée.
- Campagne du Thessalien Cottyphos contre Amphissa. Les Amphissiens, condamnés à payer une amende, refusent de l’acquitter. Prise de Nikaia, forteresse qui contrôle les Thermopyles, par les Thébains. À l’automne, Philippe II est choisi pour diriger la guerre sacrée. Il contourne les Thermopyles par les cols d'Oeta, traite avec les Phocidiens, envoie quelques troupes à Amphissa mais marche avec le gros de l’armée sur la forteresse d’Élatée, en Phocide orientale (novembre). Athènes et Thèbes, directement menacées, s’allient contre Philippe à l’instigation de Démosthène (novembre).
- Le philosophe Xénocrate prend la direction de l’Académie à Athènes. Il tente de concilier la théorie platonicienne des Idées et le pythagorisme.
Naissances
Décès
- Archidamos III, roi de Sparte, en Italie du Sud.
- Speusippe.
- Ateas, roi des Scythes, à l'embouchure du Danube.
- Portail du monde antique
Wikimedia Foundation. 2010.