- Speusippe
-
Neveu de Platon, scholarque de l'Académie de Platon, Speusippe (407 à 339 av. J.-C.) est un platonicien plutôt orthodoxe. Il critique l'hédonisme et est lui-même critiqué par Aristote.
Il prit la suite de Platon en tant que premier scholarque, recteur, de l'Académie de 348 à 339 av. J.-C. Xénocrate lui succède alors comme troisième scholarque de l'Académie.
Sommaire
Biographie
Speusippe est né à Athènes en -407. Il était le fils d'Eurymédon et de Potonè, la sœur de Platon. Aristocrate, il était l'ami de Dion de Syracuse (le tyran que Platon conseilla en Sicile). Avec Xénocrate, il accompagna Platon parti pour la troisième fois en Sicile, en -360, chez Denys II de Syracuse. Il fut probablement l'instigateur du débarquement armé de Dion à Syracuse contre Denys II, en -360. Il fut le deuxième scholarque, recteur, de l'Académie de Platon, puisqu'il succéda à Platon en -348. Il fit appeler comme successeur Xénocrate. Il se suicida en -339, par dégoût et lassitude, alors que sa maladie était déjà avancée.
Il était dominé par ses passions et notamment par un amour pour la cruauté. Une légende raconte qu'il jeta son chien dans un puits par pur plaisir.
Philosophie
Speusippe est un platonicien pythagorisant, encore que, contre le pythagorisme, il sépare les nombres et les choses sensibles. Il abandonne les Idées de Platon, à la place il met les nombres mathématiques et les entités mathématiques, déduits de deux principes, l'Un et le Multiple (alors que Xénocrate assimile les Idées aux Nombres). Speusippe fait correspondre Un, Deux, Trois et Quatre respectivement à point, ligne, plan, solide ; il est le premier à faire correspondre point et un (Aristote, Métaphysique, 1085a32 ; Topiques, 108b7) comme Xénocrate ligne et deux, dyade. Les êtres intelligibles (noêta) deviennent des entités mathématiques. Pour Platon, le principe formel des grandeurs est la ligne insécable, pour Speusippe c'est le point, et pour Xénocrate les nombres mêmes. À la différence de Platon encore, il n'identifie pas l'Un avec le Bien, pour éviter de dire que la Multiciplité est le Mal (Aristote, Métaphysique, N, 4, 1091 b 32-35). "À la différence de Speusippe qui remplaça les Idées par les Nombres mathématiques, Xénocrate les assimila aux Nombres" (Marie-Dominique Richard, d'après Aristote, Métaphysique, N, 3, 1090b28-32).
"Speusippe a défini l'âme comme la forme de ce qui est étendu selon toutes les dimensions" (Stobée).
Sa métaphysique établit la hiérarchie suivante : 1) en sommet, comme principe, l'Unité indifférenciée ; 2) puis la série des Nombres transcendants ; 3) puis les Figures géométriques transcendantes ; 4) puis les figures en mouvement, c'est-à-dire les âmes ; 5) enfin, les corps sensibles. Speusippe, dit Diogène Laërce, "fut le premier à considérer ce que toutes les sciences ont en commun et à les mettre le plus possible en relation les unes avec les autres".
Une hypothèse de Erich Frank (Plato und die sogenannten Pythagoreer, 1923) et de Ernst Howald (in Essays on the History of Medicine Presented to Karl Sudhoff, 1924, p. 63-72) voudrait que la théorie des nombres chez les pythagoriciens soit la création de Speusippe, qui aurait lui-même forgé le livre attribué à Philolaos. Une étude stylométrique, par ordinateur, attribue à Speusippe divers textes de Platon : la septième lettre, l'introduction du Timée, le Critias (M. Levison, A. Q. Morton, A. D. Winspear, Mind, 77, 1968, p. 309-325).
Science
Speusippe est l'inventeur d'une classification générale des plantes et des animaux.
Bibliographie
Fragments de Speusippe
- Speusippus. De Speusippi Academici scriptis : accedunt Fragmenta, édi. par Paul Lang, Bonn, 1911, rééd. Hildesheim, éd. Olms, 1965. En grec.
- Speusippo. Frammenti, édi. par M. Isnardi Parente, éd. Bibliopolis, Naples, 1980, 418 p.
- Speusippus of Athens. A Critical Study with a Collection of the Related Texts and Commentary, par L. Taran, Leyde, éd. Brill, 1981.
Sources
- Aristote, Métaphysique, livres VII, XII et XIV.
- Diogène Laërce, Vies et doctrines des philosophes illustres (vers 200), IV, 1-5.
Études sur Speusippe
- Stanford Encyclopedia of Philosophy [1]
- L. Taran, Speusippus of Athens, Leyde, éd. Brill, 1981.
Annexes
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Philosophe de la Grèce antique
- Suicide par moyen indéterminé
- Platon
Wikimedia Foundation. 2010.