- Chlorure de magnesium
-
Chlorure de magnésium
Chlorure de magnésium Général Nom IUPAC Chlorure de Magnésium No CAS (anhydre)
(hexahydrate)No EINECS No E E511 Apparence solide de formes variables, inodore, deliquescent, blanc.[1] Propriétés chimiques Formule brute MgCl2 (anhydre)
MgCl2.6H2O (hexahydrate)Masse molaire 95,211 g∙mol-1
Cl 74,47 %, Mg 25,53 %,
203,31 g/mol (hexahydrate)Propriétés physiques T° fusion 712 °C (chauffage rapide)[1] T° ébullition 1 412 °C[1] Solubilité Dans l'eau : 542 g/l (20 °C),
727 g/l (100 °C)[2]
Dans l'éthanol : 7,4 g/100 cm³ (30 °C).Masse volumique 2,32 (solide anhydre à 20 °C)
1,57 (solide hexahydraté à 20 °C)[2]Cristallographie Structure type Géométrie
et coordinationOctaèdre, coordination 6 Précautions Directive 67/548/EEC
XiPhrases R : 36/37, SIMDUT[3],[4] Chlorure de magnésium :
Produit non contrôlé
Chlorure de magnésium hexahydraté :
Produit non contrôléUnités du SI & CNTP, sauf indication contraire. Le chlorure de magnésium est un composé chimique de formule MgCl2 (un cation magnésium Mg2+ et deux anions chlorure Cl-). C'est un composé ionique très soluble dans l'eau. C'est un acide de Lewis faible, ce qui explique qu'il s'hydrolyse facilement sous l'action de la chaleur pour donner du chlorure de magnésium hexahydraté.
Le chlorure de magnésium peut être extrait de la saumure ou de l'eau de mer, on en tire alors le magnésium (sous forme de métal) par électrolyse.
Sommaire
Propriétés chimiques
Le chlorure de magnésium permet de former d'autres composés du magnésium, par exemple par précipitation :
MgCl2(aq) + Ca(OH)2(aq) → (s) + CaCl2(aq)
Il est électrolysé pour donner le métal de magnésium :
Ces deux réactions sont utilisées dans le procédé Dow pour produire le magnésium métallique.[5]
Utilisations diverses
Le chlorure de magnésium est utilisé dans de nombreux domaines, en plus de l'extraction du magnésium métallique. Il sert aussi dans la fabrication de textiles, papier, agents ignifugeants, ciments[5], etc. Bien qu'on ne le recommande pas pour réduire la poussière des routes, le chlorure de magnésium (en % de la masse, 26% magnésium, 74% chlore) est un abat-poussière de remplacement utilisé sur les piles de matériel, l'accotement des routes ou les bassins servant au transfert de matériel.
Utilisations alimentaires
Il est aussi utilisé dans l'alimentation:
- comme additif alimentaire et posséde le numéro E511[6].
- comme complément alimentaire (en poudre ou nigari)
- pour coaguler le lait de soja en tofu (nigari).
Comment et ou en trouver ?
Le sel alimentaire naturel contient naturellement du chlorure de magnésium. Le sel raffiné en contient beaucoup moins. On peut extraire le chlorure de magnésium de l'eau de mer (teneur : 1,3 kg/m3)
Le chlorure de magnésium se présente sous forme de paillettes ou de poudre blanche solubles dans l'eau. Sa couleur peut varier, mais la couleur est sans incidence sur ses propriétés.
Sous forme de poudre blanche
Le chlorure de magnésium est vendu en pharmacie sous forme de sachets de 20g. Il peut aussi se trouver au détail dans certaines pharmacies.
Sous forme de paillettes : le Nigari
Le nigari est la forme naturelle du chlorure de magnésium, il est extrait de l'eau de mer avec le sel alimentaire (chlorure de sodium). Il est composé à 95% de chlorure de magnésium, le reste étant principalement du sulfate de magnésium.
Le nigari est obtenu en faisant traverser une masse de sel marin complet par une petite quantité d'eau. L'eau prélève les composés minéraux qui ont le plus d'affinité avec elle.
Note: Le nigari étant d'origine japonaise, il arrive que l'on croie qu'il est extrait d'une algue du même nom !Au Japon, nigari est le nom traditionnel donné au chlorure de magnésium naturel, dérivé du mot japonais signifiant amer. Présenté sous forme de poudre blanche ou de cristaux, il sert de coagulant pour la préparation du tofu à partir du lait de soja.
Le nigari est un complément alimentaire naturel et bon marché apportant le magnésium manquant à une grande partie de la population occidentale.[réf. nécessaire]
Précautions d'utilisation
La consommation excessive de chlorure de magnésium est éliminée naturellement par l'organisme dans les urines. Une diarrhée peut aussi survenir, mais sans aucun danger.
Le seul risque est donc chez les personnes souffrant d'insuffisance rénale dans le cas de consommation excessive seulement. Pour les personnes à risques prendre de préférence du nigari qui est moins concentré et contient plus de minéraux (Oligo-éléments).
Autre risque serait des effets secondaires plus ou moins graves en le prennant avec certains medicaments. Il faut donc etre prudent.
Irritant comme tous les sels mais sans aucun risque.[réf. nécessaire]
Propriétés
Le Chlorure de Magnésium possède aussi de nombreuses propriétés. C'est un puissant immuno-stimulant reconnu grâce aux recherches du Pr Pierre Delbet, réalisées au début du XXe siècle.
Références
- ↑ a , b et c CHLORURE DE MAGNESIUM, fiche de sécurité du Programme International sur la Sécurité des Substances Chimiques, consultée le 9 mai 2009
- ↑ a et b Entrée du numéro CAS « 7786-30-3 » dans la base de données de produits chimiques GESTIS de la BGIA (organisme allemand responsable de la sécurité et de la santé au travail) (allemand, anglais), accès le 16 novembre 2008 (JavaScript nécessaire)
- ↑ « Chlorure de magnésium » dans la base de données de produits chimiques Reptox de la CSST (organisme canadien responsable de la sécurité et de la santé au travail), consulté le 25 avril 2009
- ↑ « Chlorure de magnésium hexahydraté » dans la base de données de produits chimiques Reptox de la CSST (organisme canadien responsable de la sécurité et de la santé au travail), consulté le 25 avril 2009
- ↑ a et b Hill, Petrucci, McCreary, Perry, "General Chemistry", 4th ed., Pearson/Prentice Hall, Upper Saddle River, New Jersey, USA.
- ↑ (en) Noms de catégorie et système international de numérotation des additifs alimentaires - Codex Alimentarius
- Handbook of Chemistry and Physics, 71st edition, CRC Press, Ann Arbor, Michigan, 1990.
- Portail de la chimie
Catégories : Composé du magnésium | Produit chimique irritant | Chlorure | Halogénure de métal | Saveur salée | Additif alimentaire
Wikimedia Foundation. 2010.