- Childéric III
-
Childéric III Childéric III (vue d'artiste) selon Jean Dassier (1676-1763)Titre Roi des Francs 743 – 751 Prédécesseur Interrègne (Thierry IV) Successeur Pépin le Bref Biographie Dynastie Mérovingiens Date de naissance vers 714 Date de décès v. 754/5 Père Chilpéric II ? modifier Childéric III est né vers 714 et mort vers 755. Il est roi des Francs, de Neustrie, de Bourgogne et d'Austrasie de 743 à 752. D'origine incertaine (peut-être fils de Chilpéric II), il est le dernier membre régnant de la dynastie mérovingienne[1].
Sommaire
Biographie
Pour prouver la faiblesse des rois mérovingiens, le maire du palais austrasien Charles Martel laisse vacant le trône après la mort de Thierry IV, en 737, en faisant enfermer Childéric dès cette année-là, au monastère de Saint-Bertin, à Sithiu (aujourd'hui Saint-Omer). Pendant les sept années d'interrègne, tous les documents officiels sont datés de l'année 737.
Childéric est rappelé sur le trône en 743 par Pépin le Bref, le fils de Charles Martel[2]. Pépin lui permet d'occuper le trône dont on l'a privé, sans doute pour plaire à l'aristocratie partisane de l'ancienne dynastie franque, car le clergé et plusieurs peuples, qu'il tient en soumission, mettent en cause sa légitimité.
En 750, Pépin envoie une délégation franque auprès du pape Zacharie, pour lui demander l'autorisation de mettre fin au règne décadent des Mérovingiens, et donc de prendre la couronne à la place de Childéric. Consulté par Burchard, évêque de Wurtsbourg et Fulbert, abbé de Saint-Denis, ambassadeurs de Pépin, le pape Zacharie autorisa la déposition de Childéric en mars 752[3], en la justifiant au motif que « devait être roi celui qui exerçait la réalité du pouvoir ».
En novembre 751, Pépin dépose donc Childéric III, puis se fait élire roi au champ de mai, à Soissons, par acclamations des leudes, une assemblée d'évêques et de nobles. Cette élection se passe pour une fois sans effusion de sang. Childéric III, après avoir été déposé et tonsuré (on lui coupe ses longs cheveux, symbole de pouvoir chez les Francs), est enfermé à nouveau au monastère de Saint-Bertin, où il meurt, sans doute en 755. Il laisse un fils, Thierry, qui est envoyé à l'abbaye de Saint-Wandrille de Fontenelle[4].
Au XIXe siècle, des fouilles sont effectuées dans ce que l'on appelle les ruines de Saint-Bertin. La tombe de Childéric III n'a pas pu être identifiée dans le cloître où l'on a pourtant trouvé divers ossements. Les Normands puis la Révolution française sont la cause de la disparition de cette sépulture.
Sources
- "Vie du duc Pépin l'Ancien" (vers 760) :
- "Annales" d'Éginhard (vers 802) :
« [...] Dans cette année, d’après la sanction du pontife romain, Pépin fut appelé roi des Francs, oint pour cette haute dignité de l’onction sacrée par la sainte main de Boniface, archevêque et martyr d’heureuse mémoire, et élevé sur le trône, selon la coutume des Francs, dans la ville de Soissons. Quant à Childéric qui se parait du faux nom de roi, Pépin le fit raser et mettre dans un monastère [...]. »
- "Vie de Charles le Grand" d'Éginhard (vers 830) :
« La famille des Mérovingiens, dans laquelle les Francs avaient coutume de se choisir des rois, passe pour avoir duré jusqu’à Childéric, déposé, rasé et confiné dans un monastère par l’ordre du pontife romain Étienne. [...] Lors de la déposition de Childéric, Pépin, père du roi Charles, remplissait, pour ainsi dire, par droit héréditaire, les fonctions de préfet du palais [...]. »
Notes et références
- (fr)Childéric III sur www.autour-des-chateaux.com. Consulté le 27 novembre 2010.
- (fr)CHILDÉRIC III l'Insensé (né vers 714, mort en 755) sur www.france-pittoresque.com. Consulté le 27 novembre 2010.
- Passage cité en note dans Eginhard, Vie de l'empereur Charles, I, n. 1.
- Jean Verseuil, Les rois fainéants : de Dagobert à Pépin le Bref 629-751, édition Critérion, Paris, 1946, p. 223.
Bibliographie
- Eginhard, Vie de Charlemagne, collection « Les Classiques De L'histoire De France Au Moyen Age », éditions Les Belles Lettres, 2007 (ISBN 978-2251340005).
- Hector Piers, Variétés historiques sur la ville de Saint-Omer, 1832.
- Jean Verseuil, Les rois fainéants : de Dagobert à Pépin le Bref 629-751, édition Critérion, Paris, 1946 (ISBN 2-7493-0136-0).
Articles connexes
- Faux Mérovingiens
- Généalogie des Mérovingiens
- Pippinides
- Souverains français enterrés hors de Saint-Denis
Précédé par Childéric III Suivi par Thierry IV roi des Francs,
roi de Neustrie,
de Bourgogne et d'AustrasiePépin le Bref Catégories :- Personnalité du VIIIe siècle
- Monarque du Moyen Âge
- Roi des Francs
- Mérovingien
- France médiévale
- Date de naissance inconnue (VIIIe siècle)
- Date de décès inconnue (VIIIe siècle)
Wikimedia Foundation. 2010.