- Abbaye Saint-Bertin
-
Abbaye Saint-Bertin Présentation Type Abbaye (en ruines) Rattaché à (anciennement) Bénédictins Début de la construction VIIe siècle Fin des travaux XVIe siècle Style(s) dominant(s) Gothique Protection Classé MH (1840)[1] Géographie Pays France Région Région Nord-Pas-de-Calais Département Pas-de-Calais Ville Saint-Omer Coordonnées modifier L'abbaye Saint-Bertin est une ancienne abbaye bénédictine, fondée au VIIe siècle par l'évêque de Thérouanne, à Saint-Omer en Morinie.
Les vestiges de cette abbaye en ruines se trouvent aux portes du marais et près de l’Aa. Elles ont été classées monument historique en 1840[1].
Sommaire
Histoire
Le monastère fut fondé par des moines missionnés par la ville d'Omer, Bertin, Mommelin et Ebertram, qui avaient pour but d'évangéliser la région.
L’abbaye devint l'une des plus influentes du Nord de l’Europe, avec celles de Saint-Amand et de Saint-Vaast.
Sa bibliothèque a abrité un temps le codex des Aratea de Leyde, dont deux copies ont été produites.C'est à Saint-Bertim qu'à été enfermé en 751, Childeric III, dernier roi des francs de la dynastie mérovingienne. Il meurt à St-Omer en 755.
Une église romane a été édifiée vers le milieu du XIe siècle. Il subsiste quelques chapiteaux et les fragments d’une mosaïque conservés au musée de l’hôtel Sandelin.
L'église s'élève d'une hauteur de 25 mètres, avec une tour de 48 mètres, et comprend un grand sanctuaire en hémicycle desservant cinq chapelles. Ce dernier a été construit au XIVe siècle, et a servi de modèle à l’église dont la construction ne s’est achevée qu’au début du XVIe siècle.
En 1789, l’abbaye devient bien national à la suite du décret du 2 novembre 1789 de l'Assemblée constituante qui met les biens de l’Église à la disposition de la Nation.
Le décret du 13 février 1790, interdit les vœux monastiques et supprime les ordres religieux réguliers, hors ceux chargés de l’éducation publique et les maisons de charité. Le 15 août 1791, les moines sont expulsés de l'abbaye. En 1792, les bâtiments conventuels sont vendus. Le 3 octobre 1792, les cloches de l’abbatiale sont brisées. En 1799, l'église abbatiale est vendue à des particuliers qui l'abandonnent.
En 1811, la ville de Saint-Omer devient propriétaire des ruines de l'abbaye.
En 1830, la commune demande la destruction de l'édifice ; ce qui reste de la nef de l'église servira à construire le nouvel hôtel de ville. Seul le clocher subsiste. Il est même consolidé par un contrefort construit dans la nef (toujours visible). Il s'effondre après la Seconde Guerre mondiale en 1947 à cause des bombardements au centre ville et de l'abandon du site.Voir aussi
-
Article détaillé : Liste des Abbayes de la Région Nord Pas-de-Calais.
Articles connexes
Bibliographie
Liens externes
Notes et références
- Notice no PA00108401, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Le Nouveau voyage de France de 1899 consultable sur Gallica (voir page 16) Source : Louis Barron, Le Nouveau voyage de France de 1899
Catégories :- Abbaye du Pas-de-Calais
- Monument historique du Pas-de-Calais
- Monument historique classé en 1840
- Patrimoine du XIVe siècle
- Patrimoine du XVe siècle
- Patrimoine du XVIe siècle
- Saint-Omer (Pas-de-Calais)
- Monument religieux en ruines
-
Wikimedia Foundation. 2010.