- Chevelure de Bérénice
-
Chevelure de Bérénice
Vue de la constellationDésignation Nom latin Coma Berenices Génitif Comae Berenices Abréviation Com Observation (Époque J2000.0) Ascension droite Entre 178,0° et 202,5° Déclinaison Entre 14,0° et 34,0° Taille observable 386 deg2 (42e) Visibilité Entre 90° N et 16° S Méridien 15 mai, 21h00 Étoiles Brillantes (m≤3,0) 0 À l’œil nu 69 Bayer / Flamsteed 40 Proches (d≤16 al) 0 La plus brillante β Com (4,23) La plus proche ? (? al) Objets Objets de Messier 8 (M53, M64, M85, M88, M91, M98, M99, M100) Essaims météoritiques Coma bérénicides Constellations limitrophes Bouvier
Chiens de chasse
Grande Ourse
Lion
Viergemodifier La Chevelure de Bérénice est une constellation assez peu lumineuse qui se trouve juste à l'ouest du Lion.
Sommaire
Histoire
Cette constellation n'était originellement qu'un astérisme.
Elle est associée à une légende, et est l'une des seules (avec l'Écu de Sobieski) qui doive son nom à un personnage historique, en l'occurrence la reine Bérénice II d'Égypte, femme de Ptolémée III Evergetes (fl. 246 av. J.-C.-221 av. J.-C.), le roi qui a fait d’Alexandrie un important centre culturel.En 246 av. J.-C., le roi entreprit une expédition périlleuse en Syrie contre Séleucos II et sa mère Laodicé Ire. Cette dernère était accusée d'avoir fait assassiner le roi Antiochos II, sa nouvelle femme Bérénice Syra (sœur de Ptolémée III), ainsi que leur fils. Devant les périls de cette expédition, et craignant pour la vie de son mari, la reine Bérénice II d'Égypte se rendit au temple d'Aphrodite pour lui faire la promesse solennelle de sacrifier ses longs cheveux, dont elle était très fière, si le roi son mari rentrait sain et sauf de la guerre.
Quand Ptolémée revint vivant quelques années plus tard, en 243 av. J.-C., Bérénice se coupa les cheveux et les déposa en offrande au temple de la déesse, selon son engagement. Dans la nuit suivante, la chevelure disparut mystérieusement.
Ptolémée entra dans une rage folle, fit fermer les portes de la ville pour la faire fouiller de fond en comble, mais sans résultat aucun. Pour apaiser le roi et la reine outragés (et pour sauver la vie des prêtres du temple), l'astronome de la cour, Conon de Samos, annonça que l'offrande avait tellement plu à la déesse qu'elle l'avait placée dans les cieux.
Pour « preuve », il montra au couple royal un amas d'étoiles, qui était appelé à cette époque la Queue du Lion, mais qui est maintenant appelé la Chevelure de Bérénice[1],[2].
Observation des étoiles
Cette constellation est faible et sa forme sans intérêt, mais elle est intéressante pour l'observation avec un télescope d'amateur.
C'est la direction du pôle galactique, ce qui explique le faible nombre d'étoiles, et le peu de nuages stellaires. A contrario, c'est dans cette direction que l'on peut le plus facilement observer des galaxies lointaines.
- Localisation de la constellation
Les trois étoiles principales de la constellation sont faibles (mag 4,5) et la « chevelure » n'est visible sous forme d'une poussière d'étoiles que par de très bonnes conditions de luminosité (mag 5 à 6).
La constellation est située au sud du manche de la « Grande Casserole » que forme la Grande Ourse. Partant du "manche" on trouve ~15° au sud les deux étoiles brillantes qui forment les Chiens de chasse, et encore ~15° dans la même direction l'amas stellaire.
Quand on a déjà repéré dans cette zone la forme de la Grande Ourse et Arcturus du Bouvier, le repérage de la zone est assez facile : le gros de l'amas stellaire est à mi-distance entre Arcturus et les deux étoiles qui marquent la patte avant de la Grande Ourse.
Étoiles principales
Article détaillé : Liste d'étoiles de la Chevelure de Bérénice.Les trois étoiles principales de la Chevelure de Bérénice sont peu lumineuses. α Comae Berenices, parfois appelée Diadème car elle représente la gemme de la couronne portée par Bérénice, est une étoile double dont les composantes sont très proches, 6 ua au périhélie et 19 ua à l'aphélie. α Comae Berenices n'est cependant pas l'étoile la plus brillante de la constellation, β Comae Berenices la dépassant de très peu. Cette dernière est un petit peu plus brillante que le Soleil, ce qui nous donne une idée de la faible luminosité que celui-ci aurait, même vu d'une si petite distance (27 années-lumière).
Objets célestes
Melotte 111
La plupart des étoiles de la Chevelure constituent un amas ouvert qui n'a pas d'entrée dans les catalogues historiques, parce qu'il est étalé sur une région de plus de 5° près de γ Comae Berenices et que sa véritable nature d'amas ne fut prouvée qu'en 1938 par R.J. Trumpler. Il n’est présent que dans le catalogue établi par Philibert Jacques Melotte, sous la désignation Melotte 111.
Situées en moyenne à 288 années-lumière (un des amas ouverts les plus proches de nous), la trentaine d'étoiles de cet amas forme un groupe triangulaire dont les membres les plus brillants sont de l'ordre de la magnitude 5.
Autres objets
La constellation abrite également :
- l’amas de la Chevelure de Bérénice, qui est un amas galactique, et ne doit pas être confondu avec Melotte 111, qui est un amas stellaire ;
- l'amas globulaire M53 ;
- la galaxie M64, la Galaxie de l'Œil noir, ainsi nommée à cause de l'amas de poussière sombre près de son centre ;
- une partie de l'amas de galaxies dit de la Vierge.
Le pôle nord galactique (défini par la perpendiculaire au plan de la Voie lactée) est également situé dans cette constellation.
Notes et références
- Caius Julius Hyginus, Astronomica, 2.24
- Hygin, Astronomie [détail des éditions] [(la) lire en ligne]
Voir aussi
Wikimedia Foundation. 2010.