- Cheval de Viatka
-
Viatka (cheval)
Viatka Région d’origine Région Russie Caractéristiques Morphologie Poney Taille 1,42m en moyenne Poids 350 à 400 kg Robe Généralement baie, grise ou rouanne Caractère Vif, calme et rapide. Le Viatka (en russe : Вятская лошадь, Viatskaïa lochad, Vyatskaya en russe) est un petit cheval aborigène des forêts de Russie, dont le croisement avec le Konik ou d'autres est apparu vers le XVIIe siècle dans la région de Viatka, aujourd'hui Kirov, et en Oudmourtie. Il est généralement classé parmi les races de poneys.
Sommaire
Histoire et origines
Il est né dans les bassins de Viatka et de l’Obvia. Il descend des races Klepper et Konik. La race est en danger d’extinction.
Morphologie et caractère
- Il mesure environ 1,45 m au garrot. Il est le plus souvent bai ou alezan et parfois de robe souris, grise ou rouanne pour un poids 350 à 400 kg.
- C'est un poney vif, calme et rapide. Ses origines lui confèrent une grande résistance au froid.Ils ont un petit galop rapide qui les fit grandement apprécier autrefois comme chevaux de poste dans les vastes plaines. Ils furent aussi prisés des paysans qui le choisirent comme cheval d'attelage pour leurs troïkas.
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Portail du monde équestre
- Portail de la Russie
Catégories : Poney | Race chevaline originaire de Russie
Wikimedia Foundation. 2010.