- Chenaillet
-
Mont Chenaillet
Mont Chenaillet
L'ophiolite du ChenailletGéographie Altitude 2 650 m Massif Massif du Queyras Longueur km Largeur km Superficie km2 Coordonnées Administration Pays France Région Provence-Alpes-Côte d'Azur Département Hautes-Alpes Géologie Âge Roches Géolocalisation sur la carte : France modifier Le mont Chenaillet est une montagne de 2 650 m d'altitude qui fait partie du massif du Queyras dans les Alpes. Elle située dans les Hautes-Alpes près de la frontière italienne.
Sommaire
Accès
On accède au mont Chenaillet à partir de la station de Montgenèvre[1]. Suivre le chemin passant par le Colletto Verde (2 037 m) ou prendre le sentier géologique à partir du télésiège des Chalmettes.
Hydrographie
La Durance y prend sa source.
Géologie
Le Chenaillet est une curiosité reconnue en géologie. Ses étranges roches arrondies et vertes ont longtemps animé le débat chez les géologues. On y trouve des basaltes en coussins, des serpentinites, des grabbos, des ophiolites[2],[3],[4],[5]. Il s'agit des vestiges d'une ancienne lithosphère océanique obductée sur le continent lors de la convergence des plaques[6], résultant du refroidissement lent du magma des dorsales. Ce sont des reliques caractéristiques d'un ancien volcan sous-marin de 155 millions d'années, soulevé par la formation des Alpes.
Selon des géologues : « Le rapprochement avec les fonds sous-marins a été fait [dans les années 1970] quand on a commencé à observer les dorsales et la forme des volcans sous-marins [...] quand la plaque océanique africaine s'est glissée sous la plaque continentale [européenne], une écaille s'est détachée du fond océanique et a surfé jusqu'à se retrouver posée sur la partie continentale européenne ». Il s'agit d'une rareté géologique, un lambeau océanique fossile, connu à seulement deux endroits au monde, au mont du Chenaillet et dans le sultanat d'Oman[7].
Histoire
Le Chenaillet fait partie du système de défense organisé par la France dans le Briançonnais grâce à sa position géographique de la ligne de partage des eaux et protégé par ses hautes montagnes. Depuis Louis XIV, des forts Vauban à la ligne Maginot, la frontière n’a pas cessé de se fortifier. Mais le 23 juin 1940, une offensive italienne le conquit temporairement. De même en 1944, un bataillon italien-allemand s'en empara malgré la présence de troupes françaises et marocaines[8].
Notes et références
- ↑ clubalpin idf - île de france - carnet - nature, « Le Chenaillet : Un océan qui a fait du chemin ». Consulté le 31 août 2008
- ↑ centre briançonnais de géologie alpine, « Chenaillet, l'ophiolite obduite ». Consulté le 31 août 2008
- ↑ site personnel - Alpes, « L'Ophiolite du Chenaillet ». Consulté le 31 août 2008
- ↑ site personnel - Alpes - Chenaillet, « Le Chenaillet : une excursion à travers une ophiolite de type LOT ». Consulté le 31 août 2008
- ↑ site personnel - Chenaillet, « Les ophiolites du Chenaillet - photos du 11 mars 2004 ». Consulté le 31 août 2008
- ↑ Géo-alp - briançonais, « Chenaillet - sources de la Durance ». Consulté le 31 août 2008
- ↑ Alpes Loisirs n°63, printemps 2009, page 21
- ↑ Alpes occidentales - site personnel italien, « Le Chenaillet ». Consulté le 31 août 2008
- Portail de la montagne
- Portail des Hautes-Alpes
Catégories : Sommet des Alpes françaises | Sommet des Hautes-Alpes
Wikimedia Foundation. 2010.