- Chefs-lieux
-
Chef-lieu
Un chef-lieu (pl : chefs-lieux) est une ville qui est administrativement prééminente dans une division territoriale ou administrative.
Sommaire
En Belgique
Le chef-lieu en Belgique est le siège administratif de chacune des dix provinces sous la direction de Gouverneurs. Trois d'entre eux ont donné leur nom à leur province (Anvers, Liège et Namur).
Au Canada
Chacun des 15 comtés du Nouveau-Brunswick a un chef-lieu. Ils n'ont plus de fonctions officielles, mais jusque dans les années 1960, chacun possédait un conseil municipal, une prison, un palais de justice, etc. Le chef-lieu n'est pas nécessairement la ville la plus importante du comté, et peut même être un hameau d'un village. [1]
En France
Le chef-lieu de département, dit communément préfecture, est le siège d'une ville où siège le préfet du département et où sont généralement installés les services directement sous sa dépendance, dans un bâtiment lui aussi appelé préfecture. Dans chaque région française, l'un des préfets de département a prééminence sur les autres, et son préfet porte le titre de préfet de la région X…, préfet du département Y… et la ville où il siège est qualifiée de chef-lieu de région ou, communément, préfecture de région, les services étant toutefois assurés par la préfecture du département.
Le chef-lieu d'arrondissement, dit communément sous-préfecture, est la ville où siège le sous-préfet de l'arrondissement, et où sont généralement installés les services directement sous sa dépendance, dans un bâtiment lui aussi appelé sous-préfecture. L'arrondissement où se trouve la préfecture du département ne dispose pas d'un sous-préfet ni d'une sous-préfecture, l'administration en étant confiée en général au secrétaire général de la préfecture du département, qui fait fonction de sous-préfet pour cet arrondissement.
Le chef-lieu de canton n'a de rôle que nominal (le canton est la circonscription servant à l'élection des conseillers généraux). C'est en général la commune la plus peuplée du canton, et aucun service spécifique n'y est formellement attaché. Dans les décennies passées, il existait dans tous les chefs-lieux de cantons une gendarmerie, une recette-perception et une justice de paix.
Le chef-lieu de commune est la localité principale de la commune qui lui donne son nom (la commune de Valdeblore constituant un contre-exemple), les autres localités de la commune étant qualifiées de hameaux. Les typographes du Journal officiel réservent la majuscule à l’article (Le, La, Les, L') en début du toponyme aux seules localités ayant rang de commune[2] : on écrit donc la Défense et La Courneuve.
En Nouvelle-Calédonie
Le chef-lieu peut designer la principale ville d'une province. Ainsi Nouméa est le chef-lieu de la province-Sud.
Mais le chef-lieu peut aussi désigner le principal lieu d'une commune. Wé fait partie de la commune de Lifou, mais elle en est aussi le chef-lieu.
Dans les îles Loyauté et les autres îles, le nom des chefs-lieux diffère donc du nom de la commune. Pour les communes de la grande terre, le chef-lieu porte le même nom que la commune.
Au Grand-Duché de Luxembourg
Le Grand-Duché de Luxembourg est divisé en deux arrondissements, trois districts, douze cantons et cent dix-huit communes. Une commune regroupe des localités. Chaque arrondissement, district, canton et commune a son chef-lieu. En particulier, dans chaque chef-lieu de district il y a un commissaire de district chargé spécialement de surveiller l'administration des communes.
En Suisse
Le terme chef-lieu est également utilisé pour désigner la capitale d'un canton suisse. Dans 16 des 26 cantons et demi-cantons, le territoire est subdivisé en districts. Chaque district possède une ville centrale nommée chef-lieu de district et un préfet.
En Tunisie
Le terme chef-lieu est également utilisé pour désigner la capitale d'un gouvernorat. Chacun des 24 gouvernorats est subdivisé en délégations. Chaque délégation possède une ville centrale nommée chef-lieu de délégation.
Prononciation
Dans chef-lieu le f se fait entendre (comme dans le mot chef lui-même) contrairement à chef-d'œuvre où il est muet.
À l'écran
- La Fiancée du pirate est un film de Nelly Kaplan (1969) dont l'action se passe dans un hameau où l'on passe son temps à se préoccuper de ce que l'on va penser au chef-lieu de la commune.
Notes et références de l'article
- ↑ (fr) Loi sur les divisions territoriales
- ↑ Lexique des règles typographiques en usage à l'Imprimerie nationale, édition de 1990 (ISBN 2-11-081075-0) : sub verbo Géographie (noms propres de), points 8 et 9 (page 90).
Voir aussi
Articles connexes
- Portail du droit
Catégories : Aménagement du territoire | Administration territoriale
Wikimedia Foundation. 2010.