- Chaîne de l'Estaque
-
Chaîne de l'Estaque 
Géographie Altitude 278 m, La Tête d'Auguste Massif Chaîne pyrénéo-provençale Longueur 28 km Largeur 8 km Superficie 224 km2 Administration Pays
FranceRégion Provence-Alpes-Côte d'Azur Département Bouches-du-Rhône Géologie Âge Kimméridgien et Oligocène Roches Calcaires, dolomie et brèches modifier 
La chaîne de l'Estaque ou chaîne de la Nerthe est un massif de collines de calcaire blanc dans les Bouches-du-Rhône long de 28 kilomètres environ. Il tire son nom du quartier de L'Estaque (ou son hameau La Nerthe) au nord de Marseille. En fait, ce massif s'étend du quartier de L'Estaque jusqu'à Martigues.
Il traverse les communes de Marseille, Les Pennes Mirabeau, Gignac-la-Nerthe, Le Rove, Ensuès-la-Redonne, Carry-le-Rouet, Sausset-les-Pins, Châteauneuf-les-Martigues, Martigues et Port de Bouc.
Il culmine à 278 m à l'est du massif. Il forme une sorte d'isthme de 8 kilomètres de large environ entre la mer Méditerranée au sud (côte Bleue) et l'étang de Berre au nord.
Rivages escarpés, découpés en profondes calanques où se nichent de minuscules ports, teintes cobalt ou saphir de la mer étincelante : c'est la côte Bleue, tant appréciée des Marseillais, superbe façade maritime d'une chaîne calcaire presque désertique qui sépare la Méditerranée de l'étang de Berre.
Vue du côté de Méjean
Vue depuis le port de La Lave à L'Estaque
Catégories :- Chaîne pyrénéo-provençale
- Montagne des Bouches-du-Rhône
- L'Estaque
Wikimedia Foundation. 2010.