- Chavanatte
-
Chavanatte
DétailAdministration Pays France Région Franche-Comté Département Territoire de Belfort Arrondissement Belfort Canton Grandvillars Code commune 90024 Code postal 90100 Maire
Mandat en coursMonique Dinet
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Sud Territoire Démographie Population 161 hab. (2008) Densité 42 hab./km² Gentilé Chavanattais, Chavanattaises Géographie Coordonnées Altitudes mini. 359 m — maxi. 391 m Superficie 3,86 km2 Chavanatte est une commune du Territoire de Belfort faisant partie du canton de Grandvillars.
Le village, dont l'activité est essentiellement agricole, est situé à mi-chemin entre Suarce et Chavannes-les-Grands à 370m au-dessus du niveau de la mer et à 21km de la préfecture, Belfort. En 1803 la population était de 200 habitants, elle ne dépassait pas 130 habitants au recensement de 1999.
Sommaire
Géographie
Histoire
L'origine du village doit remonter au 8 siècle. L'habitat était composé de "cabanes" d'où son nom de "Chavanatte" (-atte étant un diminutif en opposition aux autres Chavannes de plus grande taille).
Faits historiques
Autrefois Chavanatte dépendait de la seigneurie de Florimont et de la paroisse de Suarce. C'est en 1685 que le village devint un fief, possession du comte de Reiset. Le village est situé dans le Sundgau et l'influence de l'architecture rurale commune en Alsace est nette dans cette partie du Territoire de Belfort, avec l'utilisation de structure en bois (colombages) pour la construction des bâtiments.
Héraldique
Article détaillé : Armorial des communes du Territoire de Belfort.Les armes peuvent se blasonner ainsi :
d'azur aux trois croisettes d'or rangées en chef.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 en cours Monique Dinet Toutes les données ne sont pas encore connues. Population et société
Démographie
Évolution démographique 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2007 2008 79 82 88 104 129 127 148 157 161 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Enseignement
L'école de Chavanatte fait partie du RPI (Regroupement Pédagogique Intercommunal) du Sundgau avec Lepuix-Neuf, Suarce et Chavannes-les-Grands.
Santé
Personnalités liées à la commune
Économie
Patrimoine
Il semble qu'il y ait en France pas moins de 45 000 églises. Pourtant, à Chavanatte, il n'y en a pas !
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégorie :- Commune du Territoire de Belfort
Wikimedia Foundation. 2010.