- Chaumière
-
La chaumière est une maison d'habitation rurale traditionnelle en Europe occidentale, tirant son nom de sa toiture recouverte de chaume (paille de blé ou de seigle, tiges de roseaux). En France, elle est présente notamment en Normandie et en Brière.
De nos jours, outre la signification traditionnelle, on emploie également le mot chaumière pour désigner une habitation familiale ou simplement une vieille bâtisse rurale.
Il en existe dans de nombreux pays européens : Îles Britanniques, Allemagne, Danemark, etc.
Sommaire
La chaumière de Normandie orientale
La construction des maisons dans la campagne normande permettait aux paysans d'utiliser tous les matériaux communs de leur habitat : de l'eau mélangée à de la terre argileuse, des pierres, du bois en abondance et des céréales cultivées comme le blé ou le seigle.
La base de la maison est souvent faite de silex en raison de ses propriétés d'étanchéité bien utile pendant l'automne et l'hiver. Les murs et le toit sont faits à partir d'un assemblage de poutres de bois de chêne, appelé colombage, entre lesquelles on met un mélange de paille, d'argile et d'eau, appelé torchis (localement terris ou terrage).
Pour être étanche, le toit de chaume doit avoir une forte pente. Ainsi, pour que sa hauteur reste raisonnable, la maison doit être étroite, quitte à être très longue : c'est ce qui explique en partie la forme caractéristique de la chaumière normande traditionnelle ; celle-ci se compose souvent d'une succession de pièces communiquant entre elles et possédant chacune une fenêtre et une porte vers l'extérieur.
Dans la construction traditionnelle, le toit de chaume est surmonté d'un lit de terre argileuse dans lequel sont plantés des iris (voir photo). La prolifération des rhizomes de la plante assure la fixation de l'extrémité des tiges de roseau.
Enfin, pour protéger la façade, un enduit composé d’un mélange de chaux, de terre, de sable et de paillettes de lin est appliqué, donnant une couleur blanchâtre tranchant avec la noirceur du bois des colombages.
La chaumière de Normandie occidentale et de Bretagne
Contrairement aux modèles anciens de Haute-Normandie, du pays d'Auge, du Passais et du Mortainais (Basse-Normandie), elle est construite en pierre et le faîtage est en tuile. On en trouve encore quelques exemples dans le Bessin.
En Bretagne, la construction est aussi en pierre, avec un faîtage en matériau dur.
Les chaumières actuelles
Actuellement, les chaumières sont très recherchées pour leur caractère typique. Elles sont souvent rénovées pour être transformées en gîte rural ou en hôtel pour les plus spacieuses.
Les vraies chaumières deviennent de plus en plus rares en raison des matériaux utilisés pour la construction (le chaume est remplacé par l'ardoise et la tuile).
Expressions
- Faire pleurer dans les chaumières : faire pleurer les gens simples, faire pleurer les gens du peuple
La route des chaumières
Dans le Parc naturel régional des Boucles de la Seine normande, il existe une route touristique appelée route des chaumières. Au départ de la Maison du Parc, elle est longue de 53 km et passe par Vatteville, Aizier et Vieux-Port pour terminer dans le marais Vernier.
Les chaumières sont nombreuses en pays d'Auge, Roumois, Pays d'Ouche, et Lieuvin.
Lien interne
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
Catégories :- Brière
- Normandie
- Architecture vernaculaire
- Style de maison
Wikimedia Foundation. 2010.